Course aux turions

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
plantasia
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 3500
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Course aux turions

Message par plantasia »

Karasdran a écrit :Respect pour ces magnifiques obus!

Les pins des landes n'ont qu'a bien se tenir. Dans 10 ans il n'y aura plus qu'une forêt de pubescens. Yellow_Hot_Colorz_PDT_24

PS : Donne nous ton adresse qu'on aille faire quelques forages!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Bin figure toi que ce fut le rêve d'un agriculteur landais il y a 20 ans de ça , qui importa un sac de graines d'Edulis de chine et fis des semis a outrance pour remplacer le pin des landes , il planta des hectares et des hectares et il y a peu de fil en aiguille j'ai réussi a retrouvé cette forêt gigantesque d'Edulis , ce serai soit disant la plus grande forêt d'Edulis d'Europe est c'est a 20 minutes de chez moi !!!!! ( je vous la présenterai en photo avec des tutu comme mes cuisse Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 sans tarder )
D'ailleur il faut que j'aille la fouillé voir si il n'y a pas quelque mutation qui traine Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Il parait que suite au passage de Klaus qui a ravagée la forêt landaise des Sylviculteurs (propriétaire et cultivateur des pins ) serait entrain de ce penché sur le développement de Bambouserai dans les landes car le climat lui apporterai tous ce qu'il trouve dans son milieu naturel , chaleur en été et fort top hygrométrique !
Il en parle même dans le dernier bulletin de l'AEB , car pour le pin il faut 30/40ans pour une coupe alors que pour une bambouserai la coupe démarrerai au bout de 5/8ans avec une coupe chaque année ce qui économiquement serai plus que rentable et de plus très écologique quand on connait les propriétés des nos cher boos qui serai de grand capteur de dioxyde de carbone 4 ou 5 fois plus je crois mais je ne suis pas sur !!!

plantasia
Initié de la graine

Message par plantasia »

Je te repondrai demain phil , mais tu as parfaitement raison dans tes propros !!!!

Ce que je peu dire ce que P. Edulis est le plus gourmand des bambous et plus vous le nourrissez mieux il vous le rendra :roll:

Lesek
Esprit Bambou
Surface : 0

Message par Lesek »

Je ne m'en lasse pas de regarder tes photos Plantasia ! :wink: Il serait intéressant de voir l'évolution de tout ce petit monde dans quelques temps... :mrgreen:

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

C'est clair !!!

plantasia
Initié de la graine

Message par plantasia »

Lesek a écrit :Je ne m'en lasse pas de regarder tes photos Plantasia ! :wink: Il serait intéressant de voir l'évolution de tout ce petit monde dans quelques temps... :mrgreen:

Merci a tous pour les compliments Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

Je vais prendre des photos du bosquet avant /après pour mieux ce rendre compte de l'évolution !

plantasia
Initié de la graine

Message par plantasia »

Smets Philippe a écrit : peux tu nous parler de la souche de depart stp ? dimension du pot de depart ? enracinement du pot ? grandes feuilles ou petites feuilles ? souche provenant d'un semis , de division de motte ou de rhizomes ? ds pot de depart gros chaumes et nombreux petits chaumes ? désolé pour toutes ces questions mais merci de nous aider
Alors , j'ai acheter mon Edulis chez un gars a une quarantaine de km de chez moi qui l'avais depuis 9 ans ,et qui n'arrivai pas a leur faire poussé car d'une part ca terre était très argileuse donc très lourde et il ne le nourrissez pas , il avait des chaumes de 0.5/1cm de diamètre pour une hauteur maxi de 2m et cela en 9ans :shock:

Apparament la souche serai de La Bambouseraie de Prafrance .

Il m'a fait une motte que j'ai planté aussitôt en terre avec 5/6 petits chaumes de la taille indiqué si dessus .

J'ai vidé mes tontes de gazon depuis trois ans au pied de mes boos et particulièrement sur mon Edulis , je lui donne aussi a partir de la mi Février un engrais gazon coup de fouet reverdissant NPK 20/7/8 et je lui en redonne vers le 15 avril .

J'ai également une terre assez favorable qui est du sable noir !

J'ai un amis qui suite au nettoyage de sa fosse septique Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 a vider le contenu au pied de sont Edulis et je peux vous dire que les résultats sont incroyable et en plus il a une terre argileuse !!! au bout de 4/5ans les chaumes de 3/3.5cm sont passé à 7/8cm de diam. sur 10m de haut !!

Voili voilou vous savez tout

Moonchild
Esprit Bambou
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

Merci pour ces précisions !!

On voit qu'ils sont super gourmand les edulis :)

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

ET bien, je vais essayer de planter le mien cette année et lui donner à manger : entrée, plat, dessert, 3 fois par jour.

PS: J'aime ton nouveau avatar :-) Image C'est quoi comme tutu ??? :)

meteos
Padawan du Rhizome

Message par meteos »

Encore une magnifique journée dans l'Hérault!!!!

Turions de rufa au milieur du lierre
Image

Turions de pingwu
Image

Turions de spectabilis
Image

Turions de flexuosa
Image

Ambiance général avec le plus beau de mes turions!!!!!! :D
Image

Bonne journée à tous!!!

strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Sol : Argileux
Code postal : 4621
A remercié : 183 fois
A été remercié : 202 fois

Message par strike88 »

tout d'abord merci pour vos belles photos et merci a plantasia pour l'histoire de ton édulis

je participe enfin à la sortie des turion 2010(sujet que j'avais zappé en 2009 Yellow_Hot_Colorz_PDT_15 )

turions sur:
indocalamus tesselatus(en pot et en serre froide)
Image
sasaela palmata nebulosa(qui on commencé a sortir la semaine passée je crois)
Image
phyllosthachys humilis
Image
fargesia muriela jumbo
Image

et une petite question:
croyez vous qu'un paillage assez épais pourrait retarder la sortie des turions (de part sa propriété d'isolation thermique)?

merci
Modifié en dernier par strike88 le 31 mars 2012, 12:04, modifié 2 fois.

meteos
Padawan du Rhizome

Message par meteos »

Salut Strike88!
Perso ca semble se vérifier chez moi car ma haie rufa dracocephala coté droit du jardin (recouverte par une bonne couche d'écorce) ne commence qu'a augmenter en taille alors que les autres font déja presque 15 à 20 cm (et ont moins d'écorce) alors....
A++

cowboy bebop
Maître Chaume

Message par cowboy bebop »

hello, je sors doucement de la torpeur hivernale.
Contrairement à vous je n'ai encore aucun turion sur mes boos plantés pleine terre, Yellow_Hot_Colorz_PDT_36
par contre mon quadrangularis tatejima qui faisait la tronche en fin d'été l'année dernière m'a fait trois petit turons. cooool.
quelques photos

le rufa
Image

le quadrangularis tatejima
Image

et ma toute première naissance un bambusa lako
Image

Lesek
Esprit Bambou

Message par Lesek »

T'inquiètes, t'es pas le seul Cowboy, je viens de faire un tour dans le jardin, à part quelques tutus microscopiques de quelques Fargesias ! :cry:

Par contre les pissenlits, eux, ils ont pas de problèmes pour pousser...m'énerve... Yellow_Hot_Colorz_PDT_21

cowboy bebop
Maître Chaume

Message par cowboy bebop »

Lesek a écrit :T'inquiètes, t'es pas le seul Cowboy, je viens de faire un tour dans le jardin, à part quelques tutus microscopiques de quelques Fargesias ! :cry:

Par contre les pissenlits, eux, ils ont pas de problèmes pour pousser...m'énerve... Yellow_Hot_Colorz_PDT_21
et pis la salade de pissenlits c'est rigolo les 5 premiers jours, aprés...

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

oui je pense que le paillis retarde la sortie des turions car la terre met plus de temps a se rechauffer autour de la motte.

Répondre