mon alphonse kaar me fait du coton
Re: mon alphonse kaar me fait du coton
J'ai lu quelque part que la cochenille avait besoin d'au minimum 18°c pour proliférer. La solution ne serait t-elle pas de sortir vos bambous dehors une dizaine de jours avant qu'il ne gèle trop ?
- gpleindnrj
- Padawan du Rhizome
- Surface : 0
bamboubar a écrit :J'ai lu quelque part que la cochenille avait besoin d'au minimum 18°c pour proliférer. La solution ne serait t-elle pas de sortir vos bambous dehors une dizaine de jours avant qu'il ne gèle trop ?
Oui oui c'est ce que j'ai fait, vu les températures assez clémentes pour la saison...
Rhum je suis tombé dessus par hasard l'année derniere chez Latruff à Colmar. Il était affiché à 90 roros mais moins 50% car c'était le dernier..... l'aubaine quoi!!!Tu l a acheTe ou le ventrico?
Mais très très difficile à garder le type "ventru". Même en le privant d'eau et tout et tout, c'est pas évident
- cowboy bebop
- Maître Chaume
j'ai remarqué ca aussi , je vais tester cette solution dans un premier temps, en esperant que les temperatures proches de 0°tuent cette petite bête.bamboubar a écrit :J'ai lu quelque part que la cochenille avait besoin d'au minimum 18°c pour proliférer. La solution ne serait t-elle pas de sortir vos bambous dehors une dizaine de jours avant qu'il ne gèle trop ?
pour bamboubar, je testerai aussi, car je suis envahi de coccinelles chinoises chez moi, ca fait vraiemnt peur d'ailleurs, j'en ai jamais vu autant que cette année.
sinon l'alcool isopropylique on le trouve en pharmacie?
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
elles ont les yeux bridéscowboy bebop a écrit :j'ai remarqué ca aussi , je vais tester cette solution dans un premier temps, en esperant que les temperatures proches de 0°tuent cette petite bête.bamboubar a écrit :J'ai lu quelque part que la cochenille avait besoin d'au minimum 18°c pour proliférer. La solution ne serait t-elle pas de sortir vos bambous dehors une dizaine de jours avant qu'il ne gèle trop ?
pour bamboubar, je testerai aussi, car je suis envahi de coccinelles chinoises chez moi, ca fait vraiemnt peur d'ailleurs, j'en ai jamais vu autant que cette année.
sinon l'alcool isopropylique on le trouve en pharmacie?
c'est pas des cicadelles
- cowboy bebop
- Maître Chaume
non c'est pas des cicadelles c'est bien des coccinelles.
Sinon alphonse et dehors depuis deux jours, dans le vent et la pluie et il n'y quasiment plus de trace des cochenilles, je vais le laisser quelques jours dehors jusqu'au 1ere temperatures negatives en esperant que ca les eradiques completement
- cowboy bebop
- Maître Chaume
meilleurs voeux à tous
petit retour sur mon probleme de cochenilles, j'ai donc laissé mon alphonse quelques semaines en exterieur dans le froid température mini -4° les résultats ont été trés rapides plus une trace de cochenille au bout de 4 jours.
Par contre je l'ai rentré depuis une dizaine de jours et tout est réapparu donc le froid bloque le dévellopement des cochenilles mais ne les tuent pas, je vais tester les traitements chimiques
petit retour sur mon probleme de cochenilles, j'ai donc laissé mon alphonse quelques semaines en exterieur dans le froid température mini -4° les résultats ont été trés rapides plus une trace de cochenille au bout de 4 jours.
Par contre je l'ai rentré depuis une dizaine de jours et tout est réapparu donc le froid bloque le dévellopement des cochenilles mais ne les tuent pas, je vais tester les traitements chimiques
Le fait de le rentrer au chaud à dû faire croire à ces gentilles bêbêtes que l'été était arrivé ! Les oeufs déjà pondu ont éclos. Peut-être que tu devrais le ressortir quelques jours régulièrement et selon les températures jusqu'à ce que tous les oeufs soient éclos ?
- Smets Philippe
- Maître Bambou
cowboy bebop a écrit :meilleurs voeux à tous
je pense aussi que un autre facteur qui fait developper les cochenilles est le manque d'air et l'absence de pluie sur les feuilles
car qd apres le chaud ete j'ai mis qq boos tropicaux ds ma mini serre , j'ai noté le la presence de cochenilles,
a+
ph
- cowboy bebop
- Maître Chaume
c'est pas bête ca, tiens je vais tester.bamboubar a écrit :Le fait de le rentrer au chaud à dû faire croire à ces gentilles bêbêtes que l'été était arrivé ! Les oeufs déjà pondu ont éclos. Peut-être que tu devrais le ressortir quelques jours régulièrement et selon les températures jusqu'à ce que tous les oeufs soient éclos ?
@phil: est dehors tu n'en avais pas vu , c'est marrant ça
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
j'en ai aussi sur un boo d'exterieur ....un maculata mais il est vrai que c'est apparu apres l'été tres sec de cette année
- Smets Philippe
- Maître Bambou
cowboy bebop a écrit :c'est pas bête ca, tiens je vais tester.bamboubar a écrit :Le fait de le rentrer au chaud à dû faire croire à ces gentilles bêbêtes que l'été était arrivé ! Les oeufs déjà pondu ont éclos. Peut-être que tu devrais le ressortir quelques jours régulièrement et selon les températures jusqu'à ce que tous les oeufs soient éclos ?
@phil: est dehors tu n'en avais pas vu , c'est marrant ça
dehors non je n'en avais pas , si je les mets en serre j'arrose bcp moins frequement les feuilles et moins de circulation d'air, qd a la tempererature elle est plus froide ds la serre,
a+
ph
erf ! je croyais avoir répondu à ce post au début et là je ne vois rien en revenant dessus !
Etrange !
C'est normal que les cochenilles réapparaissent au chaud. Seul, un bon traitement ou 2 ou 3 en viendront à bout.
Le mieux, quand il n'y a pas trop de branches et de feuilles c'est déjà d'en écraser le plus possible à la main, ou bien couper, nettoyer (et bruler les déchêts) pour limiter la surface à traiter.
Moi aussi, j'en ai eu sur mon 1er maculata dailleurs qui a vraiment été très affaibli et ne lui reste pas grand chose en feuillage alors qu'il est déjà bien petit : s'en remettra t-il !? heureusement mon 2ème est plus gros et solide (et sans cochenilles)
Cowboy, dans ceux que j'ai ramené de notre achat en commun, j'ai vu qu'il y en avait aussi ! Pffff ! qu'elle poisse ! ces cochenilles ont le chic pour se mettre sur des plantes affaiblies ou chétive.
Etrange !
C'est normal que les cochenilles réapparaissent au chaud. Seul, un bon traitement ou 2 ou 3 en viendront à bout.
Le mieux, quand il n'y a pas trop de branches et de feuilles c'est déjà d'en écraser le plus possible à la main, ou bien couper, nettoyer (et bruler les déchêts) pour limiter la surface à traiter.
Moi aussi, j'en ai eu sur mon 1er maculata dailleurs qui a vraiment été très affaibli et ne lui reste pas grand chose en feuillage alors qu'il est déjà bien petit : s'en remettra t-il !? heureusement mon 2ème est plus gros et solide (et sans cochenilles)
Cowboy, dans ceux que j'ai ramené de notre achat en commun, j'ai vu qu'il y en avait aussi ! Pffff ! qu'elle poisse ! ces cochenilles ont le chic pour se mettre sur des plantes affaiblies ou chétive.
- cowboy bebop
- Maître Chaume
c'est pas cool ca,pas sur le papyrifera au moins? je jeterai un oeil demain pour voir si il y en a sur les miensNikopolos a écrit :Cowboy, dans ceux que j'ai ramené de notre achat en commun, j'ai vu qu'il y en avait aussi ! Pffff ! qu'elle poisse ! ces cochenilles ont le chic pour se mettre sur des plantes affaiblies ou chétive.
-