haie de fargesia sur TALUS !! vos avis
- Valentino46
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 1700
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
haie de fargesia sur TALUS !! vos avis
Bonjour ...
Et oui .. un an apres la decouverte du bambou et seulement 4 especes plantées dans mon jardin ... je souhaite me lancer dans ma haie ... presque 1an pour convaicre ma femme que ca serai la meilleure solution... j'arrive au but !!
Ca fait longtemps que ca gigotte dans mon cervelet mais avant de me lancer, il me faut votre avis ...
voici ce que le monsieur desire : haie de FARGESIA
Voici ma configuration en image :
- La future haie fera entre 50 et 60m de long.
- La future haie pourra s'ettendre en largeur sur 1m environ ... du 30/40cm du grillage (histoire de passer avec la beche ) a 10/20cm plus loin que le haut du talus
- la future haie sera plutot ensoleillée et une grande partie sera exposé au vent (interet coupe vent egalement ... vent d'ouest assez violent par moment ...)
maintenant mes questions.
1. possible de planter ? comment evoluent les fargesia sur un talus de ce genre (surtout là ou la pente est la plus raide 60%) .. il grimpe plus facilment qu'il devale ou l'inverse ??
2. a quelle distance du grillage les planter donc ?
3. niveau especes, plutot un port droit... 2 a 3 m de haut - la monotonie d'une seule espece ne m'aurai certainement pas derangé ... mais le risque de floraison si ... je pense donc alterner jiuzhaigou avec robusta Pingwu et peut etre une troisieme comme murielae superjumbo (mais j'ai un doute sur le port droit) .... qu'en pensez vous ?
4. niveau eau ... ma normandie est plutot humide ... mais un talus reste un talus ... une petite retenue d'eau en haut du talus ?? genre petite tranchée ??
5. je pensais mettre 1m entre les plants ?? qu'en pensez vous ? et pour la periode ? si ils sont en pot de 3l ... Octobre c'est bon ? ou vaut mieu faire ca au printemps ?
Et oui .. un an apres la decouverte du bambou et seulement 4 especes plantées dans mon jardin ... je souhaite me lancer dans ma haie ... presque 1an pour convaicre ma femme que ca serai la meilleure solution... j'arrive au but !!
Ca fait longtemps que ca gigotte dans mon cervelet mais avant de me lancer, il me faut votre avis ...
voici ce que le monsieur desire : haie de FARGESIA
Voici ma configuration en image :
- La future haie fera entre 50 et 60m de long.
- La future haie pourra s'ettendre en largeur sur 1m environ ... du 30/40cm du grillage (histoire de passer avec la beche ) a 10/20cm plus loin que le haut du talus
- la future haie sera plutot ensoleillée et une grande partie sera exposé au vent (interet coupe vent egalement ... vent d'ouest assez violent par moment ...)
1. possible de planter ? comment evoluent les fargesia sur un talus de ce genre (surtout là ou la pente est la plus raide 60%) .. il grimpe plus facilment qu'il devale ou l'inverse ??
3. niveau especes, plutot un port droit... 2 a 3 m de haut - la monotonie d'une seule espece ne m'aurai certainement pas derangé ... mais le risque de floraison si ... je pense donc alterner jiuzhaigou avec robusta Pingwu et peut etre une troisieme comme murielae superjumbo (mais j'ai un doute sur le port droit) .... qu'en pensez vous ?
4. niveau eau ... ma normandie est plutot humide ... mais un talus reste un talus ... une petite retenue d'eau en haut du talus ?? genre petite tranchée ??
5. je pensais mettre 1m entre les plants ?? qu'en pensez vous ? et pour la periode ? si ils sont en pot de 3l ... Octobre c'est bon ? ou vaut mieu faire ca au printemps ?
Re: haie de fargesia sur TALUS !! vos avis
Bonjour ...
Hello
Mes reponses (qui n'impliquent que moi)
Possible je pense, avec le denivele, il est sur que celui sur des faibles se developpera plus vite, les fargesia ne traçant pas, ils s'agrandissent..par contre avec la pente, j'ai un doute sur ça capacite a descendre.....les turions en avançant vont sortir
Perso, je les metterais au 3/4 de la butte vers le haut.
Bonne chance pour 60 M
pas de tranchee, maus faits gaffe a leur orientation et sinon un tres bon paillage
ça gele pas en normandie...??? alors octobre sera tres bien, ils auront le temps de faire des racines avant l'hiver.
1m me semble correct, meme si ils seront lents a combler, mais a long terme et surtout si tu alternes les variete
A+
Hello
Mes reponses (qui n'impliquent que moi)
Possible je pense, avec le denivele, il est sur que celui sur des faibles se developpera plus vite, les fargesia ne traçant pas, ils s'agrandissent..par contre avec la pente, j'ai un doute sur ça capacite a descendre.....les turions en avançant vont sortir
Perso, je les metterais au 3/4 de la butte vers le haut.
Bonne chance pour 60 M
pas de tranchee, maus faits gaffe a leur orientation et sinon un tres bon paillage
ça gele pas en normandie...??? alors octobre sera tres bien, ils auront le temps de faire des racines avant l'hiver.
1m me semble correct, meme si ils seront lents a combler, mais a long terme et surtout si tu alternes les variete
A+
j'ai fait la même chose, sur du plat, en normandie aussi, mais au mois d'avril, sur 50m
J'ai alterné, rufa, robusta, jui, super jumbo.
La pente est raide, tu risque de voir avorter tout ce qui va se retrouver coté descente...donc, je mettrai un max en bas, pour donner de l'espace au turions montants la pente...ce n'est que mon avis...ceux coté descente vont avoir du mal à s'ancrer...même si c'est pas top par rapport au grillage.
Pour la plantation, pas évident, mais la prudence voudrait que tu attendes le printemps, imagine si on a un hiver plus rude que le dernier...ta haie va morfler un peu tout de même. J'ai moi même planté 30 pieds de fargesia en octobre dernier, 2 mois avant les -14°c, et ba je n'ai perdu aucun pieds ( ca aurait pu ), mais ils n'ont rien fait cette année, trop pris pour reconstruire feuilles, etc...
Pour l'eau, si tu plantes au printemps, c'est sur que tu va de toute façon devoir arroser l'été...
J'ai mis entre 1m et 1m20 entre mes pieds, mais je ne suis pas pressé.
La pente est raide, tu risque de voir avorter tout ce qui va se retrouver coté descente...donc, je mettrai un max en bas, pour donner de l'espace au turions montants la pente...ce n'est que mon avis...ceux coté descente vont avoir du mal à s'ancrer...même si c'est pas top par rapport au grillage.
Pour la plantation, pas évident, mais la prudence voudrait que tu attendes le printemps, imagine si on a un hiver plus rude que le dernier...ta haie va morfler un peu tout de même. J'ai moi même planté 30 pieds de fargesia en octobre dernier, 2 mois avant les -14°c, et ba je n'ai perdu aucun pieds ( ca aurait pu ), mais ils n'ont rien fait cette année, trop pris pour reconstruire feuilles, etc...
Pour l'eau, si tu plantes au printemps, c'est sur que tu va de toute façon devoir arroser l'été...
- Valentino46
- Chevalier Turion
je pensais a ca aussi .... 80/90 cm du grillage mais si si aucun turion ne descends .... ca m'embete ... esceque je prends bcp de risque a les mettre a 50 ??fabmass a écrit :Possible je pense, avec le denivele, il est sur que celui sur des faibles se developpera plus vite, les fargesia ne traçant pas, ils s'agrandissent..par contre avec la pente, j'ai un doute sur ça capacite a descendre.....les turions en avançant vont sortir[/color]
Perso, je les metterais au 3/4 de la butte vers le haut.[/color]
bah pour l'instant, le talus vient d'etre fait ... la terre est meuble ... chaque trou sera rapide ... mais si j'attends le printemps déjà ...fabmass a écrit : Bonne chance pour 60 M
comment ca l'orientation ?? et un paillage surun talus, c'est pas evident non ??fabmass a écrit : faits gaffe a leur orientation et sinon un tres bon paillage
bah oui il gele ... hihi !! mais pas trop en octobre ... mais si il vaut mieu attendre le printemps ...fabmass a écrit : ça gele pas en normandie...??? alors octobre sera tres bien, ils auront le temps de faire des racines avant l'hiver.
A+
presque pareil quoi ... Je n'ai pas pensé intégrer le rufa car i est plus pleureur que les autres non ?fred02 a écrit :j'ai fait la même chose, sur du plat, en normandie aussi, mais au mois d'avril, sur 50m
ouai ... mais j'ai peur que la ou la pente est la moins raide, ca ne colle pas .... comme je disais avec vos repones je dirai 50/60 cm du grillage non ??fred02 a écrit : La pente est raide, tu risque de voir avorter tout ce qui va se retrouver coté descente...donc, je mettrai un max en bas, pour donner de l'espace au turions montants la pente...ce n'est que mon avis...ceux coté descente vont avoir du mal à s'ancrer...même si c'est pas top par rapport au grillage.
oui >> il a fait froid <<fred02 a écrit : Pour la plantation, pas évident, mais la prudence voudrait que tu attendes le printemps, imagine si on a un hiver plus rude que le dernier...ta haie va morfler un peu tout de même. J'ai moi même planté 30 pieds de fargesia en octobre dernier, 2 mois avant les -14°c, et ba je n'ai perdu aucun pieds ( ca aurait pu ), mais ils n'ont rien fait cette année, trop pris pour reconstruire feuilles, etc...
dommage pour tes feuilles ... rassure moi ... qd ils seront installés, pas de perte d feuille ??
ok ... mai je voudrait les planter avant la periode sorties de turions ... pour qu'il s'integre tout de suite ... ca fait mars ca ??
ils sont tous beaux maintenant, ils etaient jeunes, fraichement plantés, et hiver rude, rien pour plaire...
Plante tout de suite maintenant si tu peux !
Plante tout de suite maintenant si tu peux !
- Valentino46
- Chevalier Turion
tout de suite ??
bah c'est la fin du mois qd meme !!! !! ... sur 50m je te laisse imaginer la facture ...
je pensais peut-etre a debut Octobre ... mais peut-etre plus sage en mars .... j'me tate encore ...
bah c'est la fin du mois qd meme !!! !! ... sur 50m je te laisse imaginer la facture ...
je pensais peut-etre a debut Octobre ... mais peut-etre plus sage en mars .... j'me tate encore ...
debut octobre t'auras pas de soucis
et quand jeparle d'hiver froid, je parle de comme ici en alsace -20°C, et mes fargesias tiennet le coup
et quand jeparle d'hiver froid, je parle de comme ici en alsace -20°C, et mes fargesias tiennet le coup
Oui, ca tient le coup quand même bien !! pas de soucis !! Comme le dit Fabmass, début octobre ca sera bien, et puis on vient de se prendre un gros hiver, peut être pas 2 de suite ...enfin j'espère ( j'ai replanté des trucs qui vivent pas chez nous à la base, comme tout le monde ici donc... )
- Valentino46
- Chevalier Turion
ok ok ...
FRED .. tes fargesia ?? tu les a acheté sur bambus hain ? quelle taille ?
je voyai plutot des plants assez petits et pas trop cher (C2 .. ~10Euros je suis pas trop pressé) ... mais ils on l'ai d'avoir bcp de pots de 5l a pas moins de 20 Euros ... aie !! et les frais de port tu te souviens ?
sinon je viens de leur envoyé un mail pour savoir tout ca ... et leur boutique est fermée en ce moment ... on verra bien ...
FRED .. tes fargesia ?? tu les a acheté sur bambus hain ? quelle taille ?
je voyai plutot des plants assez petits et pas trop cher (C2 .. ~10Euros je suis pas trop pressé) ... mais ils on l'ai d'avoir bcp de pots de 5l a pas moins de 20 Euros ... aie !! et les frais de port tu te souviens ?
sinon je viens de leur envoyé un mail pour savoir tout ca ... et leur boutique est fermée en ce moment ... on verra bien ...
oui, tous chez bambus hain, les frais de port étaient "normaux".
Pour la taille, ca allait de 50 pour les plus petits, juqu'a 110 pour les plus grands.
Pour les prix, il est bien placé, pas de soucis la dessus, et en plus, on a toujours eu de la bonne qualité, voir les avis sur ce forum.
Pour la taille, ca allait de 50 pour les plus petits, juqu'a 110 pour les plus grands.
Pour les prix, il est bien placé, pas de soucis la dessus, et en plus, on a toujours eu de la bonne qualité, voir les avis sur ce forum.
- Valentino46
- Chevalier Turion
voici la mauvaise nouvelle en direct de bambus-hain ...
ca m'embete un peu ... je peux remplacer les pigwu par le campbell ... mais j'ai cru voir qu'il etait moins vent et soleil que le pingwu ?? non ??
et puis avec le jiu ca fait que 2 especes !!! qu'en pensez vous ??
en plus le campbell et plus chere ... et la note s'allonge .... 22 euros au lieu des 15 euros max par pied que je m'etai fixé !!! (x50 la difference n'est pas rien) !!!
ceci dit ... réponse ultra rapide !! ChapooooPardon pour cette année Fargesia murielae 'Superjumbo' et Fargesia robusta
'Pingwu' C5 60/80 sont épuisé.
ca m'embete un peu ... je peux remplacer les pigwu par le campbell ... mais j'ai cru voir qu'il etait moins vent et soleil que le pingwu ?? non ??
et puis avec le jiu ca fait que 2 especes !!! qu'en pensez vous ??
en plus le campbell et plus chere ... et la note s'allonge .... 22 euros au lieu des 15 euros max par pied que je m'etai fixé !!! (x50 la difference n'est pas rien) !!!
Le soleil de normandie ne va pas tuer tes fargesia, dès qu'ils roulent, tu arroses et on en parle plus...
Pour le reste, pas de bol en effet. Le rufa reste superbe, tu peux y aller, c'est un de mes préférés, port très harmonieux, magnifique : j'aime les fargesias
Pour le reste, pas de bol en effet. Le rufa reste superbe, tu peux y aller, c'est un de mes préférés, port très harmonieux, magnifique : j'aime les fargesias
-