Les eucalyptus
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Re: Les eucalyptus
j'en ai trois....effectivement en 8 ans faut réfléchir ou on les mets....l'aligator a écrit :Japde..
J'ai planté le même, enfin vendu comme tel par "les jardiniers" de France", il y a 8 ans...
Aussi petit que le tiens..
Y a 8 ans....
et tu sais quoi??
Ben ça pousse vite!!
Descendu à -15° degrès cet hiver, les photos sont de samedi dernier, il a po bougé!!!!
de puis( cette année planté 2 autres, un gunnii, et un Chaiplucomment...
- l'aligator
- Chevalier Turion
- Surface : 0
Oui, malheureusement, je ne l'ai pas mis avec mes bambous, je n'avais pas encore le virus à cette époque...
C'est donc bien un eucalyptus. C'est pas cher, cela pousse vite et bien droit sans prendre trop de place au pied.
Les problèmes :
- la rusticité tout d'abord. Rare sont les plantes ayant passés l'hiver belge.
- sa rapidité de croissance. Vu notre sol trop riche, les eucalyptus ont tendance a ne pas s'enraciner très profondément ou du moins pas assez et par grand vent, cela se remarquetrès vite car ils aiment se coucher.
Solution :
- protection : bof, la première année, c'est peut-être possible mais après, vas-y protéger un arbre de plus de trois mètres --> achat d'une nouvelle plante l'année suivante. On peut renouveler et pourquoi pas essayer un autre eucalyptus.
- déracinement : je vais tester cette solution de couper la tête après la deuxième année de plantation afin de l'obliger à s'enraciner plus. On verra.
Les problèmes :
- la rusticité tout d'abord. Rare sont les plantes ayant passés l'hiver belge.
- sa rapidité de croissance. Vu notre sol trop riche, les eucalyptus ont tendance a ne pas s'enraciner très profondément ou du moins pas assez et par grand vent, cela se remarquetrès vite car ils aiment se coucher.
Solution :
- protection : bof, la première année, c'est peut-être possible mais après, vas-y protéger un arbre de plus de trois mètres --> achat d'une nouvelle plante l'année suivante. On peut renouveler et pourquoi pas essayer un autre eucalyptus.
- déracinement : je vais tester cette solution de couper la tête après la deuxième année de plantation afin de l'obliger à s'enraciner plus. On verra.
- Gueno
- Padawan du Rhizome
- Surface : 2000
- Sol : Humifère
Voici les photos de mon Euca....un Dalrympleana planté il y a 5 an (a l'epoque 1m50 pot de 5 L)
il a subit une tempete au bou de 3 ans...le tronc a un peu penché mais pour ne pas faire plus de degat au niveau des racine je l'ai laissé reprendre comme tel. L'année suivante un vent de sel lui a coupé la tête et ducoup il se ramifie et commence a bien s'elargir.
il forme en ce moment ces premiers bouton floraux
Aun fond a droite
Aun fond a gauche
Le tronc en haut a Gauche
il a subit une tempete au bou de 3 ans...le tronc a un peu penché mais pour ne pas faire plus de degat au niveau des racine je l'ai laissé reprendre comme tel. L'année suivante un vent de sel lui a coupé la tête et ducoup il se ramifie et commence a bien s'elargir.
il forme en ce moment ces premiers bouton floraux
Aun fond a droite
Aun fond a gauche
Le tronc en haut a Gauche
- Gueno
- Padawan du Rhizome
alors le Gunera est une division d'un gros plant que j'ai depuis 4 ans.
je l'ai deplacé l'automne dernier. un gros pied + une touffe de 4-5 pieds + les 2 pieds sur la photo.
je l'ai deplacé l'automne dernier. un gros pied + une touffe de 4-5 pieds + les 2 pieds sur la photo.
Mais c'est pas possible !!!
Comment ca peux devenir aussi baleze en 5 ans seulement !!
Quand je vois le mien actuellement (1m50), j'ai du mal à croire qu'il sera comme celui de gueno dans 5 ans, et comme celui de l'aligator dans 8 ans, incroyable !!
Traitement particulier ? Merci à vous !
Comment ca peux devenir aussi baleze en 5 ans seulement !!
Quand je vois le mien actuellement (1m50), j'ai du mal à croire qu'il sera comme celui de gueno dans 5 ans, et comme celui de l'aligator dans 8 ans, incroyable !!
Traitement particulier ? Merci à vous !
- Gueno
- Padawan du Rhizome
l'eau du ciel (je suis dans le finistere) et une bonne terre profonde....80 cm de belle terre noire avant toute glaise!!!
j'ai planté un vinimalis en juin 2008....il fesait 80 cm de haut...il doit etre dans sont troisieme metre depuis fin juillet.
en parlant de dalrympleana, il y en a de superbes au conservatoire botanique de Brest, ils font au moins 25 m et on a peine 30 ans.
http://www.hortiauray.com/Le-Stang-Alar-a-Brest
on voit leur tronc elancés sur la photo en bas de cette page.
j'ai planté un vinimalis en juin 2008....il fesait 80 cm de haut...il doit etre dans sont troisieme metre depuis fin juillet.
en parlant de dalrympleana, il y en a de superbes au conservatoire botanique de Brest, ils font au moins 25 m et on a peine 30 ans.
http://www.hortiauray.com/Le-Stang-Alar-a-Brest
on voit leur tronc elancés sur la photo en bas de cette page.
Je ne suis qu'à moitié étonné... Malheureusement mon gunnii a succombé cet année, je ne sais pour quelle raison... Un voisin a planté le sien, il devait faire 1m30 il y a 3 ans, et là, il arrive à 5 mètres, j'en reviens pas !
- Gueno
- Padawan du Rhizome
un pti truc aussi pour nos chers Euca..enfin surtout pour eviter aux branches de casser par vent fort.
Quand ils sont jeune, les pousses sont de part et d'autre de la tige principale. le fait que les jeunes pousse soient alternes provoque des "double" noeud . Si, dès le depart, vous coupez une sur deux , d'une la seve ira grossir la branche opposée et de 2 le bois sera plus solide a cet endroit. D'un point de vue esthetique l'allure de l'arbre sera aussi moins touffue..donc moins de prise au vent.
Quand ils sont jeune, les pousses sont de part et d'autre de la tige principale. le fait que les jeunes pousse soient alternes provoque des "double" noeud . Si, dès le depart, vous coupez une sur deux , d'une la seve ira grossir la branche opposée et de 2 le bois sera plus solide a cet endroit. D'un point de vue esthetique l'allure de l'arbre sera aussi moins touffue..donc moins de prise au vent.
je crois que ne vais PAS le tenter, je me vois mal le mutiler de toute façon...
Mais je vois ce que tu veux dire...
Mais je vois ce que tu veux dire...
- Gueno
- Padawan du Rhizome
mutiler !!! c'est pas le terme que j'emploirai...c'est juste le former.
Apres j'aime beaucoup les jardins japonais ou tout l'art est dans la taille.
Apres j'aime beaucoup les jardins japonais ou tout l'art est dans la taille.
-