Vous connaissez peut être mais n'avez jamais osé manger ses fruits : et bien ils sont comestibles ! hé oui Rémi (il en a un énorme dans son jardin et ne savait pas la mine d'or gustative qu'il lui tendait les mains depuis )! C.o.m.e.s.t.i.b.l.e.s, parfumés, juteux et sucrés !!!
Pour la petite histoire, l'amélanchier est originaire d'Amérique du nord et principalement du Canada. Dans la langue 'CRIE' (langue parlée par les Cris, amérindiens d'Amérique du Nord), il est appelé SASKATOON du nom de la principale ville de la province de Saskatchewan au Canada. Dans cette province l'amélanchier Glabre (AMELANCHIER LAEVIS) est l'espèce la plus commune, il est exploité (125 producteurs) pour ses fruits (Petite Poire ou Saskatoon Berry) qui entrent dans une multitude de produits : tartes, confitures, gelées, sirops, Crèmes glacées, Liqueurs, vins, etc ....
RECETTES :
Tarte à l'amélanche
* Pâte à tarte à deux croûtes
* 1 l (4 tasses) d'amélanches
* 50 ml (1/4 tasse) de farine tamisée
* 125 ml (1/2 tasse) de sucre blanc
* 5 ml (1 cuillerée à thé) de sel
* 50 ml (1/4 tasse) de beurre ou de margarine
* 30 ml (2 cuillerées à soupe) de jus de citron
Recouvrir un moule à tarte de pâte, puis remplir d'amélanches bien lavées et essorées. Mélanger le sucre, la farine et le sel, et saupoudrer le tout sur les amélanches. Parsemer de beurre, asperger de jus de citron et recouvrir de l'autre croûte de pâte à tarte.
Perforer la croûte de tarte à l'aide d'une fourchette et sceller les rebords pour que le jus ne déborde pas dans le four. Faire cuire à 200 °C pendant 45 minutes.
Confiture
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients (Pour 6 pots de confiture) :
- 1,5 kg de baies d'amélanchier
- 800 g de sucre
Préparation :
Rincer les baies, les égoutter, les mettre dans une bassine à confiture avec un demi-verre d'eau et écraser avec un presse-purée à main ou, à défaut, une passoire.
Porter à ébullition en continuant à écraser pour bien séparer le jus et la pulpe de la peau et des graines.
Passer au moulin à légumes (grille fine) pour obtenir une belle purée violet-noire, sans peau ni graines. Réserver.
Dans la bassine nettoyée, faire fondre le sucre (poids égal à celui de la purée, ou plutôt moins selon votre goût) dans 20 cl d'eau et chauffer tout en tournant jusqu'à l’obtention d’un sirop au "boullé" (quand on souffle sur la passoire trempée dans le sirop, des bulles se forment).
Ajouter la purée de baies d'amélanches et faire cuire 10 min.
Ajuster la cuisson en faisant le test de l'assiette froide : une goutte de confiture déposée sur l'assiette inclinée doit se figer sur place, et surtout ne pas couler.
Mettre en pot pendant que c'est chaud.
Salade de pâtes au poulet et aux amélanches
http://www.lepoulet.qc.ca/recettes/sala ... amelanches
glace à la vanille au sirop d'amélanchier
Pour réaliser le sirop, faire bouillir 1 kg. de fruits d'amélanchier dans 1 litre d'eau pendant 15 mn., couvrir et laisser reposer 2 heures. Filtrer, ajouter la moitié du poids du jus en sucre, faire bouillir à feu doux 30 mn. Mettre en bouteilles stérilisées. Le sirop a une belle couleur violette et le parfum délicat des noyaux de cerise.
* Pour réaliser la glace il vous faut 6 jaunes d'œufs, 100g de sucre, 400ml de lait,100ml de crème fraiche épaisse, 2 gousses de vanille .
* Fendez les gousses de vanille dans le sens de la longueur (c'est les petits points noirs a l'interieur qui donne le goût, vous pouvez les gratter un peu). Faites bouillir le lait avec la vanille . Dans un bol, battez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait dans le bol, bien mélanger. Reversez la préparation dans la casserole et faites chauffer en remuant jusqu'à ce que le mélange forme une pellicule sur le dos de la cuillère en bois (attention il ne faut pas que cela boût)
* incorporez la crème fraiche et laissez refroidir. Turbinez.
* Napper les boules de glace à la vanille avec le sirop.
* Magnifique et délicieux!
Clafoutis d'amélanches
* 6 oeufs
* 500 ml de crème à 35 %
* 500 ml de sirop d'érable
* 200 g de farine de sarrasin
* 100 g de farine
* Amélanches fraîches ou congelées
Préparation du clafoutis :
* Mélanger les oeufs, la crème et le sirop d'érable ensemble. Ajouter les deux farines et bien mélanger.
* Beurrer les moules à muffin, mettre les fruits au fond des moules. Verser ensuite le mélange. Cuire au four à 180 ºC pendant 15 minutes.
* Laisser refroidir et démouler.
Amélanches Marinées
3 tasses de sucre
1 tasse de vinaigre de cidre
1 c. à thé de clous de girofle entiers 5 livres d'amélanches (ou petites poires, ou saskatoon)
Préparation:
Faire bouillir pendant 10 à 15 minutes le sucre, le vinaigre et les clous. Ajouter les amélanches bien lavées et égouttées, amener à ébullition, faire mijoter pendant 10 minutes, verser dans des pots stérilisés et sceller.
Donne environ 6 pots moyens.
L'amélanchier
- Moonchild
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: L'amélanchier
Aaaaahhhhh C'est ça sont nom !!!!
J'en ai un dans mon jardin qui doit avoir 30 ans. Quand j'étais petit je mangeais ses fruits, ils sont vraiment bon. Mon grand père appelait ça un Myrtiller Américain;
Aujourd'hui il est toujours dans le jardin mais il ne fructifie presque plus, je pense qu'il est un peu trop vieux et qu'il dépéri.
MERCI Nikopolos je connais enfin le nom de cet arbre
J'en ai un dans mon jardin qui doit avoir 30 ans. Quand j'étais petit je mangeais ses fruits, ils sont vraiment bon. Mon grand père appelait ça un Myrtiller Américain;
Aujourd'hui il est toujours dans le jardin mais il ne fructifie presque plus, je pense qu'il est un peu trop vieux et qu'il dépéri.
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
- Moonchild
- Esprit Bambou
Je fais des fautes grosses comme une maison et je ne sais même pas éditer mes postMoonchild a écrit :Aaaaahhhhh C'est ça sont nom !!!!
Donc remplacer "C'est ça sont nom" par "c'est ça son nom"
Et pour la phrase "Aujourd'hui il est toujours dans le jardin mais il ne fructifie presque plus, je pense qu'il est un peu trop vieux et qu'il dépéri." Je parlais évidemment de l'amélanchier et pas de mon grand père
content de la lumière que j'ai pu apporter Moomoon !
Ton amélanchier ne produit plus...a t-il toujours autant de lumière qu'avant ?(les arbres voisins ne lui font t-ils pas de l'ombre ?)
Sinon, il a peut être aussi épuisé les nutriments dans le sol et un apport d'engrais lui serait alors profitable, une petite taille aussi peut être afin de le rajeunir !
- Moonchild
- Esprit Bambou
En fait le pauvre (amélanchier, je précise) se trouve très à l'ombre car il poussait à côté d'un sapin qui est devenu immense, donc l'amélanchier se trouve en dessous du sapin et n'a plus de lumière.
Quand au sol je ne pense pas qu'il soit très riche.
Je ferais une photo. Mais bon je ne sais plus le déplacer
Quand au sol je ne pense pas qu'il soit très riche.
Je ferais une photo. Mais bon je ne sais plus le déplacer