Alerte aux pucerons !

Répondre
BoostaRhyme
Initié de la graine
Surface : 0

Alerte aux pucerons !

Message par BoostaRhyme »

Bonjour à tous et à toutes :D

Voilà, j'habite Marseille, et j'ai récemment acquis 2 pieds de bambous, malheureusement je ne saurais vous dire de quelle espèce il s'agit, j'ai jeté les pots d'origine avec leurs étiquettes :lol:
Tout se passait bien jusqu'à présent, avec une croissance certes très lente, mais j'imputais ça à l'hiver particulièrement rigoureux que nous avons eu dans la cité phocéenne :shock:
Le problème est survenu il y a quelques jours quand j'ai remarqué des colonies de pucerons qui envahissaient mes plantes chéries. Par ailleurs, et déjà bien avant que je remarque ces pucerons, les feuilles étaient jaunies par endroit ... Voici les liens vers les photos, attention, c'est pas joli-joli :oops:

http://imagik.fr/view-rl/19671
http://imagik.fr/view-rl/19672
http://imagik.fr/view-rl/19673
http://imagik.fr/view-rl/19674

Je suis un débutant, aidez-moi svp, j'attends quelques conseils avisés, Grand Merci à vous tous :D

Lionel
Padawan du Rhizome

Message par Lionel »

Il y a déjà un post assez complets sur ce sujet là qui s'intitule "bestioles, moucherons...etc" un nom dans le genre.

Pour les pucerons blancs pas de panique, déjà ils ne se propagent qu'exceptionnellement sur les autres plantes.

J'ai aussi eu une invasion sur deux plants achetés par correspondance cet été.

Achètes simplement un pulvérisateur et mélange 3 cuillères de savon noir (disponible dans presque toutes les jardinerie) à 1 litre d'eau environ, et pulvérise bien tous les pucerons (insister bien en dessous des feuilles). L'eau savonneuse totalement naturelle va les étouffer. Compter deux pulvérisations complètes de la plante par semaine, jusqu'à disparition totale des pucerons.

Moi j'ai du faire environ 5 ou 6 pulvérisations, mais mon invasion était un peu moins importante. En revanche aucun risque pour la plante qui supporte très bien ce savon naturel (certains utilisent du liquide vaisselle mais je n'ai jamais essayé, trop chimique à mon goût).

BoostaRhyme
Initié de la graine

Merci pour ta réponse Lionel :D Je viens de lire le topic en question. Je vais acheter du savon noir dés que j'ai le temps :D

Sinon tu saurais me dire de quelle espèce de bambou il s'agit ?

Je les ai acheté à Marseille dans une grande jardinerie ( Ma...s Fe.at pour ne pas dire son nom). Quand je les ai acheté, j'ai fait remarquer au vendeur que les feuilles étaient déjà un peu jaunes à leurs extrémités. Il m'a simplement montré quelques extrémités bien vertes en me disant:"regardez, il est en parfaite santé ce bambou, c'est juste qu'il a dû prendre un coup de froid !"

C'est aussi à cause des pucerons ces feuilles jaunes ? :roll:

Lionel
Padawan du Rhizome

Message par Lionel »

Pour l'espèce je ne sais pas trop, il faudrait une photo des chaumes aussi pour en savoir un peu plus.

A première vu peut être un Pseudosasa Japonica. En tout cas les feuilles assez grandes me font penser à un pseudosasa, et je pense qu'on peut exclure les phyllostachys...

Pour le bout des feuilles rien à voir avec les pucerons, j'ai le même problème avec certains bambous (mon atrovaginata en pot à l'intérieur, mon viridiglaucescens en pleine terre dans mon jardin...). Je ne sais toujours pas d'où ça vient... Peut être une atmosphère un peu trop sèche...

Polo
Maître Chaume

Message par Polo »

Bj
Ce que je sais c'est surement pas un Pseudosasa Japonica
regarde le détail du chaume agrandit

Image

Image

Polleke

meteos
Padawan du Rhizome

Message par meteos »

un bissetii?

BoostaRhyme
Initié de la graine

Petite précision: le vendeur m'a précisé que c'est une variété qui ne pousse pas trop haut et qui est relativement touffue, même en bas (je lui avais précisé que c'était pour bloquer un vis-à-vis) ... Si ça peut aider ... En tout cas merci pour vos réponses :D

BoostaRhyme
Initié de la graine

Re: Alerte aux pucerons !

C'est encore moi ... Après avoir traité au savon noir contre les pucerons, environ 1 fois par semaine pendant un mois, il en revient toujours quelques uns, bon , pas très nombreux, mais c'est agaçant de voir que la solution n'est pas RADICALE :evil: Et puis, je viens aussi de trouver une grosse cochenille, avec son duvet blanc farineux, collée sur une feuille ... Sinon, mes bambous ont repris un peu du poil de la bête, j'engraisse avec des "boules bleues NPK", ils font des feuilles bien vertes, mais il y a encore pas mal de feuilles jaunes, beaucoup sont tombées, surement suite aux attaques des pucerons, et maintenant ces cochenilles ... :?
Quelqu'un aurait-il une idée à me suggérer pour venir à bout: des pucerons récalcitrants (ils arrivent à se reproduire entre 2 "pluies" de savon noir :shock: ??) et des cochenilles (pas encore très nombreuses heureusement :roll: ...).
Merci de vos réponses :)

Prêle
Initié de la graine

Message par Prêle »

rajoute un peu d'alcool à bruler dans ta préparation et continue le traitement ,,,normalement tu devrais réussir à t'en debarrasser

Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

Puis n'oublie pas de te présenter ! Il y a un post spécifique pour ça !
A bientôt
Eric
8)

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

oui oui un presentation c'est sympa!

Pour les cochenilles c'est plus dur de s'en debarasser, je te conseille d'enlever toutes les gaines des chaumes 'souvent elle se cachent derieres puis comme dit precedemment un melange de savon noiret d'alcool a bruler faiblement dosé dans 1 litre d'eau à pulveriser sur les zones infestées. 'tu devrait trouver la "recette" sur google :wink: .

Il ne te manque plus que l'attaque d'accareins et tu aura eu la totale :? (je ne compte pas l'attaque de panda 8) )

Répondre

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »