Besoin de conseils pour haie de taille moyenne

Les haies
Répondre
fafanny
Initié de la graine
Surface : 0

Besoin de conseils pour haie de taille moyenne

Message par fafanny »

bonjour, après avoir lu beaucoup beaucoup de vos messages, mettre présentée, voici mon bambou-projet:

je souhaite planter une haie de bambous autour de notre maison (en construction). D'après tout ce que j'ai lu ma demande n'est pas très originale, mais je vous avoue que je ne m'y retrouve pas trop, je suis un peu perdue.

Les contraintes du projet sont les suivantes:
-le climat d'abord, nous sommes en Bretagne et c'est donc un peu humide, jamais très chaud (et oui ce n'est pas une légende!!) :) et en plus il y a du vent.
-la hauteur ensuite, notre maison est dans un lotissement donc il nous faut des bambous qui ne montent pas trop haut. En fait on peut les tailler mais on voudrait des chaumes pas trop dégarnies.
-la densité enfin, on veut que cela nous masque des voisins mais on ne veut pas se fâcher avec eux non plus..
-Et j'allais oublier, le budget... après la construction de la maison on n'a plus trop de sous...
Nous sommes aussi prêts à faire des mélanges, à choisir une espèce différente par côté.

Nous hésitons entre des traçants(avec BAR) et non traçants.

On nous a déjà donné des plants (5) de pseudo sasa japonica (que j'ai cru identifier d'après ce que j'ai pu lire et voir sur ce forum et dans des jardineries) pensez vous que cela puisse convenir pour l'un des côtés?

Et sinon de manière générale que me conseillez vous?
Merci d'avance de vos réponses.

Shiro
Padawan du Rhizome

Re: Besoin de conseils pour haie de taille moyenne

Message par Shiro »

fafanny a écrit :bonjour, après avoir lu beaucoup beaucoup de vos messages, mettre présentée, voici mon bambou-projet:

je souhaite planter une haie de bambous autour de notre maison (en construction). D'après tout ce que j'ai lu ma demande n'est pas très originale, mais je vous avoue que je ne m'y retrouve pas trop, je suis un peu perdue.

-le climat d'abord, nous sommes en Bretagne et c'est donc un peu humide, jamais très chaud (et oui ce n'est pas une légende!!) :) et en plus il y a du vent.
-la hauteur ensuite, notre maison est dans un lotissement donc il nous faut des bambous qui ne montent pas trop haut. En fait on peut les tailler mais on voudrait des chaumes pas trop dégarnies.
-la densité enfin, on veut que cela nous masque des voisins mais on ne veut pas se fâcher avec eux non plus..
-Et j'allais oublier, le budget... après la construction de la maison on n'a plus trop de sous...
Nous sommes aussi prêts à faire des mélanges, à choisir une espèce différente par côté.

On nous a déjà donné des plants (5) de pseudo sasa japonica (que j'ai cru identifier d'après ce que j'ai pu lire et voir sur ce forum et dans des jardineries) pensez vous que cela puisse convenir pour l'un des côtés?

Tu as presque tout lu ? Non, pas possible ... :lol:

A quoi ça sert que Chiku se décarcasse : viewtopic.php?p=33129 :wink:

Tu explores les chapitres 9 et 11 et tu y lis les posts traitant des haies ... dont les articles fort bien faits par Rhum ...

Cela va déjà, je pense, bien répondre à tes premières questions ... Après, n'hésite pas à nous revenir ...

Bonne lecture 8)

fafanny
Initié de la graine

mais si c'est vrai

Message par fafanny »

bonjour. j'ai déjà lu ca avant de m'inscrire (j'ai commencé par ca)... je me suis même fait des petites fiches en sélectionnant les bambous à partir des topics

fafanny
Initié de la graine

Message par fafanny »

Merci pour ta réponse :)

Est ce que le Japonica ne risque pas de se dégarnir au pied par la suite?
On veut vraiment créer une barrière végétale pour s'isoler du voisinage

chiku
Esprit Bambou
A été remercié : 1 fois

re

Message par chiku »

le fargesia robusta et très bien pour faire des haies non envahissant par contre il reste le cout très prohibitif

:wink:

Gaston2Foix
Maître Chaume
A été remercié : 3 fois

Re: Besoin de conseils pour haie de taille moyenne

Message par Gaston2Foix »

fafanny a écrit :bonjour, après avoir lu beaucoup beaucoup de vos messages, mettre présentée, voici mon bambou-projet:

Dis toi bien que tous les bambous que tu récupèreras facilement dans ta région ne sont sans doute pas idéaux dans le but que vous vous êtes fixé, à savoir un budget réduit, car l'économie réalisée sera bouffée par le temps et le coût de la mise en place de la BAR.

Je vous conseille de bien réfléchir.

Bien réfléchir tout d'abord à l'exposition.
Bien réfléchir à la longueur totale.
Bien réfléchir à la teneur de la haie.
Bien réfléchir à la hauteur maximale du bambou en fonction des désirs et des tolérances des voisins d'à côté.

A partir de là, c'est soit énormément de boulot (faire le tour d'un terrain, c'est pas très raisonnable) pour placer une (ou plutôt deux ) BAR.
Soit vous partez sur du non traçant.

Si vous partez sur du non traçant, alors à ce moment là, il faudra que vous ne soyez pas pressés, car en prenant des plants de 5 litres par exemple, pour faire le tour, ça va vous couter une fortune.
Avec de la patience, il est possible de dégager des espèces:

fargesia rufa. La hauteur max va convenir, par contre c'est un bambou dont la base va grossir pas mal. Il ne possède pas un port droit mais retombant. Il supporterait sans peine tout ce que vous lui demandez. Son feuillage est bien vert et large (pour un fargesia) pas mal d'univers différents peuvent s'intégrer autour d'un rufa, toutes plantes et fleurs ou presque.

fargesia robusta pingwu: Il fera plutôt 3 mètres, il pousse très droit, il est dense mais ses chaumes laissent apparaître ses gaines beige, ainsi, il est d'avantage typé "exotique" avec son côté élancé. Tout ne va pas aller à ses côtés.

fargesia jiuzhaigou pour les zones non plein soleil, super bambou, très élégant, feuilles délicates.

http://www.bambus-hain.de/shop/shop_3.htm
du rufa ici à 7 roros. Avec un rufa tous les 2.5m, avec 22 pieds tu fais +- 50 mètres pour en gros 180 roros livré. Il faudra attendre 5 ans pour avoir un truc correct.

tu peux aussi commander 6 pingwu pour 120 roros livrés en 5 litres et scier chaque motte en deux (c'est la période) ainsi tu doubles le nombre de plants et tu plantes.

Il y a aussi le scabrida, lui aussi qui a être un peu trop haut, et lui aussi prend énormément ses aises en largeur, il faut en tenir compte pour une haie.

Je crois qu'il te reste énormément de trucs à lire sur ce forum.

je te conseille aussi ceci http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... 3682_1.htm

@+

fafanny
Initié de la graine

merci pour cette réponse

Message par fafanny »

merci pour ce message très complet.
je commence de ce pas la lecture du lien

Répondre