fargesia kr 5287
- albert
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 365 fois
- A été remercié : 645 fois
Re: fargesia kr 5287
Mais pourquoi donc faudrait il que cela dérape.
Essayer d'y voir clair dans toutes ces appellations, et sans avoir de référentiel accessible au commun des "intéressés" par le bambou, où donc est le problème?
Des questions sur la botanique et les identifications, je pense ne pas être le seul à m'en poser, et aussi, parfois, même si j'ai une réponse, il m'arrive de l'oublier.
Pour revenir au sujet, le KR 5287 n'est pas un papyrifera, mais plutôt un des nombreux macclureana. Et estimé, dans ce cas, à environ 45 échantillons peut être légèrement différents mais qu'il faudrait nommer Macclureana.
Question, encore et toujours, où donc est il possible de lire les 45 descriptifs qui ont dû être écrits? C'est secret-défense?
Essayer d'y voir clair dans toutes ces appellations, et sans avoir de référentiel accessible au commun des "intéressés" par le bambou, où donc est le problème?
Des questions sur la botanique et les identifications, je pense ne pas être le seul à m'en poser, et aussi, parfois, même si j'ai une réponse, il m'arrive de l'oublier.
Pour revenir au sujet, le KR 5287 n'est pas un papyrifera, mais plutôt un des nombreux macclureana. Et estimé, dans ce cas, à environ 45 échantillons peut être légèrement différents mais qu'il faudrait nommer Macclureana.
Question, encore et toujours, où donc est il possible de lire les 45 descriptifs qui ont dû être écrits? C'est secret-défense?
- Pierre45120
- Maître Bambou
- Surface : 700
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 45120
- A remercié : 1965 fois
- A été remercié : 939 fois
VinceDel a écrit : ↑11 juil. 2024, 18:57 Blueskies a bien raison de conseiller ce bambou.
Pour avoir planté 3 kr différents en provenance de chez kimmei en mars 2022 (5287, 5913, 6438) c'est le plus puissant ici, je viens d'aller mesurer les nouveaux chaumes, le plus haut est à 3m96, beau développement de mars 2022 à juillet 2024 et bel épaisseur de chaumes. Le 5913 est intéressant pour sa quantité plus impormante de chaumes, mais reste plus fin et plus retombant. Le 6438 plus petit et moins retombant.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Sol : Argileux
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3724 fois
Oui, je disais que c'était très compliqué de trouver des infos et qu'il fallait vraiment chercher à droite et à gauche. La vallée des bambous dont parlait Niclou par rapport à son papyrifera pourrait peut-être donner des infos vu qu'il a une belle collection de kr. Comme le dit Newfi, il y a eu pas mal de sujets sur les kr sur le forum, à nous aussi de faire des recherches. Par contre je préfère lâcher le sujet, je ne suis pas d'accord s'il y a des suppressions de messages sans raison.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- newfi
- Initié de la graine
- Surface : 50000
- Code postal : 63350
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 159 fois
Il y a volontairement peu d’informations sur ces bambous puisque la volonté est clairement de pouvoir en vendre un maximum. Et on sous entends qu'il se pourrait que ce soit des espèces différentes. mais lorsqu'on s’intéresse à la répartition des bambous en Chine , il n'y a pas beaucoup d'espèces différentes sur un même secteur et en plus elles sont clairement connues par les Chinois.
Il serait très facile de faire la même chose , n'importe qui va se balader dans une vallée du Yunnan ( ou même du Sichuan) et recolte des bambous à différents endroits en leur donnant un numéro, il y aura quelques différences c'est obligatoire , on pourrait même le faire avec des Fargesia robusta. (cf ma vidéo sur les Fargesia nitida !)
Heureusement Keith Rushford s'est promené dan pas mal d'endroits et il n' a pas récolté que des Fargesia macclureana mais il y a beaucou pde KR qui en sont.
Il serait très facile de faire la même chose , n'importe qui va se balader dans une vallée du Yunnan ( ou même du Sichuan) et recolte des bambous à différents endroits en leur donnant un numéro, il y aura quelques différences c'est obligatoire , on pourrait même le faire avec des Fargesia robusta. (cf ma vidéo sur les Fargesia nitida !)
Heureusement Keith Rushford s'est promené dan pas mal d'endroits et il n' a pas récolté que des Fargesia macclureana mais il y a beaucou pde KR qui en sont.
https://www.youtube.com/channel/UCTv7RcRg_KtjQaFyH7JgJ7A
www.newfishop.fr
www.newfishop.fr
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Orientation : Ouest
- Code postal : 67
- A remercié : 1040 fois
- A été remercié : 1041 fois
Il supporte remarquablement bien la chaleur en Alsace
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 465 fois
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3724 fois
Ici, il va très bien mais il ne voit pas le soleil pied à l'ombre des vivax, il ne prend que de la lumière indirecte.
Il est moins joli l'hiver par contre bien plus joli l'hiver passé que l'hiver précédent qui a été plus froid aussi avec une semaine complète aux alentours de -3°c/ -5°c allant jusqu'à -8°c.
Les chaumes continuent de monter, pour le plus haut 3m96 au 11 juillet à 4m51 ce 21 juillet 56 cm sur 10 jours. Les autres chaumes un peu plus petits sont à environ 4 mètres maintenant.
Il est moins joli l'hiver par contre bien plus joli l'hiver passé que l'hiver précédent qui a été plus froid aussi avec une semaine complète aux alentours de -3°c/ -5°c allant jusqu'à -8°c.
Les chaumes continuent de monter, pour le plus haut 3m96 au 11 juillet à 4m51 ce 21 juillet 56 cm sur 10 jours. Les autres chaumes un peu plus petits sont à environ 4 mètres maintenant.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- blueskies
- Esprit Bambou
il n'a pas encore connu le vrai baptême du feu d'un -20
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
- blueskies
- Esprit Bambou
-11 mais quelques heures seulement
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
- newfi
- Initié de la graine
- Surface : 50000
- Code postal : 63350
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 159 fois
il peut survivre à -15 pendant plusieurs jours mais il grille complétement et il faut plusieurs années pour qu'il ressemble de nouveau à un bambou , ici nous avons eu deux hivers pas trop froid ( -11 maxi) et il s'étoffe rapidement, mais franchement il est tellement beau en Bretagne et en Normandie que je le recommande plutôt pour ces regions
https://www.youtube.com/channel/UCTv7RcRg_KtjQaFyH7JgJ7A
www.newfishop.fr
www.newfishop.fr
- blueskies
- Esprit Bambou