albert a écrit : ↑26 mars 2023, 12:40
Juste une question à tous les chercheurs de tutus, vos sorties sont elles logiques, pardon, normales en timing, par rapport aux années précédentes?
Perso, je n'ai toujours rien de sorti, que ce soit en pot enterré ou en pleine terre, alors que l'année dernière, à cette date, j'avais déjà, 3 Fargesias de sortis, 4 Pleioblastus, et le Tongpeia(ex Fargecia ex Borinda).
L'année dernière au 20 mars j'avais le premier turion de Phyllostachys bissetii ainsi que le premier turion fargesia Selectie et au 28 mars le premier Phyllostachys viridiglauscecens et tout à continué début avril.Cette année rien pour l'instant.
Par contre au niveau temps, nous avions eu un été humide et un hiver moins froid et moins sec.
Par contre aussi, dès début mars j'avais paillé avec un gros broyat d'un bon 20 cm, ce qui normalement doit rechauffer la terre. Cette année, un petit 10 cm seulement et décalé de 2 semaines.
Par contre j'avais aussi arrosé beaucoup début mars et balancé mon engrais urine très tôt (trop tôt). Cette année tous les fargesia sont faits pour l'urine et seulement les Phyllostachys ou j'ai tapé dedans pour faire mes chemins.
L'année dernière à cette date, les premières tontes de pelouse étaient faites et presque tout le monde en avait eu, cette année là seule tonte de pelouse est celle d'un voisin qui m'a permis de faire 2 tiers des fargesia donc pas tout et aucun Phyllostachys.
Après j'avais supprimé tous les chaumes en fin d'hiver ce qui normalement accentue l'arrivée des turions, cette année je j'ai fait fin d'été, ce qui m'a valu des pousses de turions ridicules sur presque tous les pieds Phyllostachys donc je m'interroge pour cette année, je ne taillerai plus fin d'été mais en février.
Après, quasi tous les pieds de fargesia ont été déplacé en automne, je ne sais pas si cela joue sur les turions le temps que tout se remette en place.
Après j'ai charcuté tous les pieds de Phyllostachys où j'ai fait les chemins alors je m'interroge aussi.
On verra bien.