Voici mon premier et ma liste de questions. J'ai eu beau arpenter les commerces, passer des coups de fils et fouiller pendant des heures sur internet, je cherche encore des réponses..
La peur de faire les mauvais choix et d'avoir un résultat éloigné de mes attentes.
Bon je me lance sans plus tarder et je numérote les différents points au cas où vous répondez / commenter pour certains seulement :
1 Objectifs Créer une haie de bambou à port droit et bien fournis en feuilles de 2m de haut sur une terrasse (voir la photo jointe, avec les pots encore emballés)
2 Indications sur la terrasse : orientée sud-est (si j'en crois ma boussole), en retrait de la façade de l'immeuble (où le vent tourne par moment, avec des objets légers qui se déplacent tous seuls), longue de 8 mètres, ensoleillée du matin jusqu'à 16h en été;
3 Les pots Déjà achetés, 99(l)*40*43(h), 98 litres, en plastique avec double paroi, perçables. J'ai hésité avec du 60 de haut, en magasin on m'a conseillé du 43 (suffisant) mais en fait j'aurais du probablement prendre du 60. Bref trop tard.
4 Variétés Les choses se gâtent compte tenu de mes critères : je cherche un port droit, feuillu dès le bas (le but étant de faire un brise vue, sans non plus avoir une haie ne laissant pas entrevoir ce qui se se passe de l'autre côté), avec de grandes feuilles (je préfère, c'est juste une question d'esthétique), qui résiste au vent. En premier lieu on m'a conseillé du Fargesia car non-traçant, mais ils ont souvent l'air retombant - à part peut être le Robusta campbell. On m'a ensuite indiqué en pépinière que le phyllostachys pouvait être mis en pot. Les variétés que j'ai identifié sont les suivantes :
- Fargesia robusta campbell
- Obelisk
- Phyllostachys Aurea (celui qui me plait le plus a première photo côté esthétique, avec son port érigé et ses longues feuilles d'un vert assez clair)
- Phyllostachys Bisettii
- Metake.
Compte tenu des critères énoncés, qu'est ce qui correspondrait le mieux selon vous ?
5 La mise en pot J'ai lu partout : billes d'argile + feuille géotextile, mais a priori pas forcément utiles à la lecture du forum. Mes pots ne seront pas surélevés, du coup j'en mets ou pas ?
6 Le nombre de bambous par pot Là aussi on m'a souvent dit 2 pour un pot d'1m de long , en pépinière on m'a même dit d'en mettre 3 (euhhhhh ça m'a laissée dubitative...
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
7 Le mix avec d'autres bambous : déconseillé par deux pépinières car tous sont différents et le port ne sera jamais le même
8 Autres plantes Le forum est dédié aux bambous mais je cherche a intercaler autre chose sui s'harmonise bien. J'ai pensé à la "prêle du japon" et à la "cordyline". Des idées à partager ?
9 Ou acheter Internet ou magasin ? J'ai peur de la tete qu'auront les bambous à cause du transport... Est ce que vous recommandez les sites type promesse de fleur / leader plant ? Ou alors les jardineries type truffaut / gammvert ? les pépinières ? Autrement dit la qualité est-elle meilleure chez l'un ou chez l'autre ?
10 Arrosage goutte a goutte Pour faciliter l'arrosage je songe à poser un goutte à goutte (j'ai un robinet sur la terrasse). Est ce utile ? J'ai lu deux arrosages par semaine sur un site et trois par jour sur un autre..
Bon ca fait déjà beaucoup et je sens avoir déjà découragés certains d'entre vous donc je m’arrête là pour le moment
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Par avance merci beaucoup pour votre aide, je débute et le moins qu'on puisse dire, c'est que JE RAME
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
![Image](https://i.postimg.cc/Ln7q9fv4/IMG-8623.jpg)