Fargesia Viking végetent
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 0
- Orientation : Ouest
- Sol : Humifère
- Code postal : 4400
- A remercié : 8 fois
Fargesia Viking végetent
Bonjour,
Avant de commencer un petit mot de felicitation pour l'organisation methodique de ce forum. C'est agreable d'avoir un endroit bien tenu.
Mes Vikings ont été acheté en 2018 à une pepinière sérieuse du Finistère qui nous les a amenés ici au sud de Nantes. Je ne voulais pas des Robusta vu l'emplacement.
J'ai choisi ce type de Fargesia pour 1) croissance rapide 2) hauteur pas trop importante 3) port droit 4) esthetique.
Je precise que j'arrose très régulièrement l'été, ils ne sont jamais assoiffés. L'hiver la nature s'en charge.
Cette haie vient séparer deux maisons. Il y avait auparavent un mur de 1.3m mais les moeurs evoluent et le besoin d'intimité aussi. On a acheté il y a deux ans donc, en arrivant, on a fait enlever une bande de 50cm de l'enrobé qui longeait ce mur qui va du sud au nord. Creusé sur 50 cm de profondeur, rempli de très belle terre du pépniériste local. Respecté les espacements.
Malhaureusement le résultat nous decoit, les bambous achetés à 1.5-1.75m n'ont pas grandit des masses; il y a bien quelques tiges à 2m mais tres rares.
Le probleme est que depuis nous avons fait une extension et les bambous ne poussant pas, le voisin sait quand ma femme prend sa douche ...
Photos prises en fevrier, donc à un moment difficile pour eux. Il sont beuacoup plus beaux en mai, plus vert et denses, mais pas plus haut...et c'est ce qui me chagrine.
La haie dans sa longueur - orientation sud- nord
Les deux qui vont le moins bien (pas de bol, ce sont les deux en face de la fenetre)
Ceux qui vont le mieux
J'en ai planté dans l'herbe , ce qui permet de verifier que le lieu de plantation dans l'espace decoupé dans l'enrobé n'impacte pas grand chose, ceux dans l'herbe sont pareils.
Comparaison.
Voilà, je cherche des avis, merci par avance. Peut etre ai je tort de m'inquieter, mais comme je suis passionné par les vegetaux cela m'attriste de les voir si peu vaillants.
Avant de commencer un petit mot de felicitation pour l'organisation methodique de ce forum. C'est agreable d'avoir un endroit bien tenu.
Mes Vikings ont été acheté en 2018 à une pepinière sérieuse du Finistère qui nous les a amenés ici au sud de Nantes. Je ne voulais pas des Robusta vu l'emplacement.
J'ai choisi ce type de Fargesia pour 1) croissance rapide 2) hauteur pas trop importante 3) port droit 4) esthetique.
Je precise que j'arrose très régulièrement l'été, ils ne sont jamais assoiffés. L'hiver la nature s'en charge.
Cette haie vient séparer deux maisons. Il y avait auparavent un mur de 1.3m mais les moeurs evoluent et le besoin d'intimité aussi. On a acheté il y a deux ans donc, en arrivant, on a fait enlever une bande de 50cm de l'enrobé qui longeait ce mur qui va du sud au nord. Creusé sur 50 cm de profondeur, rempli de très belle terre du pépniériste local. Respecté les espacements.
Malhaureusement le résultat nous decoit, les bambous achetés à 1.5-1.75m n'ont pas grandit des masses; il y a bien quelques tiges à 2m mais tres rares.
Le probleme est que depuis nous avons fait une extension et les bambous ne poussant pas, le voisin sait quand ma femme prend sa douche ...
Photos prises en fevrier, donc à un moment difficile pour eux. Il sont beuacoup plus beaux en mai, plus vert et denses, mais pas plus haut...et c'est ce qui me chagrine.
La haie dans sa longueur - orientation sud- nord
Les deux qui vont le moins bien (pas de bol, ce sont les deux en face de la fenetre)
Ceux qui vont le mieux
J'en ai planté dans l'herbe , ce qui permet de verifier que le lieu de plantation dans l'espace decoupé dans l'enrobé n'impacte pas grand chose, ceux dans l'herbe sont pareils.
Comparaison.
Voilà, je cherche des avis, merci par avance. Peut etre ai je tort de m'inquieter, mais comme je suis passionné par les vegetaux cela m'attriste de les voir si peu vaillants.
- Vincelevice
- Padawan du Rhizome
- Surface : 1600
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 69210
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 43 fois
Re: Fargesia Viking végetent
Bonsoir kokomo, je crois qu'il te manque juste un peu de patience, nourris les biens avec de la tonte de pelouse (ne pas hésiter à en mettre une épaisseur), les 2 premières années il faut qu'ils s'installent. Dans 2 ans ta femme pourra prendre sa douche tranquille.
-
- Initié de la graine
Merci Vince, j'ai pas de tonte de pelouse car j'ai un robot...je peux remplacer la tonte par quoi selon toi ? Cà fait long pour ma femme deux ans sans prendre sa douche....
Et que pense tu des deux souffreteux ? y a t il queleque chose de special à faire (les encouragements les laissent de marbre).
Et que pense tu des deux souffreteux ? y a t il queleque chose de special à faire (les encouragements les laissent de marbre).
- Darker
- Esprit Bambou
- Surface : 500
- Orientation : Est
- Sol : Calcaire
- Code postal : 25660
- A remercié : 46 fois
- A été remercié : 162 fois
Si tu as un jet d'eau à l'extérieur ça fonctionne aussi, ça tonifie en plusCà fait long pour ma femme deux ans sans prendre sa douche....
Alors question bête mais le robot tondeuse il vient pas couper les jeunes pousses ? Au pied des bambous ? Pour ceux qui sont dans l'herbe ?
Une bande de 50 par 50 c'est ce que l'on t'as conseillé ?
Sinon entre le macadam et le mur ça doit bien les chauffer l'été !
- Vincelevice
- Padawan du Rhizome
- Surface : 1600
- Code postal : 69210
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 43 fois
Salut, bah déjà un paillage quelconque serait pas mal + un engrais gazon juste avant le printemps (bien que je n'aime pas ça).Kokomo a écrit : ↑18 mars 2021, 00:15 Merci Vince, j'ai pas de tonte de pelouse car j'ai un robot...je peux remplacer la tonte par quoi selon toi ? Cà fait long pour ma femme deux ans sans prendre sa douche....
C'est vrai qu'une bande de 50 par 50 ça fait juste, surtout pour l'avenir..
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1800 fois
- A été remercié : 963 fois
C'est clair que si ils n'ont pas été nourris depuis le début ça n'aide pas, pour les deux qui poussent moins bien peut être pas la même terre. Dès que ça démarre essaye le pipi dilué sur un ou deux pieds, c'est très efficace pour voir si c'est un manque d'azote.
- Pierre45120
- Maître Bambou
- Surface : 700
- Sol : Sableux
- Code postal : 45120
- A remercié : 1965 fois
- A été remercié : 939 fois
Bonjour,
Ceux situé au niveaux du macadam sont déjà à l'étroit, les chaumes sont déjà contre celui ci. Manque aussi un gros paillage pour garder les pieds humides. Fumier frais partout, élargir la bande de 30, 40cm si possible.
Le viking n'est pas petit, certains le compare au Campbell pour ça hauteur bon courage
Ps: pour ceux qui ont l'air moins bien, on dirait qu'ils sont d'avantage exposés au soleil. Peut être une piste... Je ne sais pas
Ceux situé au niveaux du macadam sont déjà à l'étroit, les chaumes sont déjà contre celui ci. Manque aussi un gros paillage pour garder les pieds humides. Fumier frais partout, élargir la bande de 30, 40cm si possible.
Le viking n'est pas petit, certains le compare au Campbell pour ça hauteur bon courage
Ps: pour ceux qui ont l'air moins bien, on dirait qu'ils sont d'avantage exposés au soleil. Peut être une piste... Je ne sais pas
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
-
- Initié de la graine
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Quelle communauté réactive ! Je note que personne ne s'affole, ce qui me rassure.
@Darker :
Le robot reste loin des bambous.
50x50 : Oui la bande c'est ce qui m'as été conseillé. J'ai bien conscience que c'est etroit mais pas le choix car contrainte lié à un espace de passage des voitures sur enrobé.
Oui il fait chaud l'été mais je brumatise tout le monde quasi quotidiennement (et à ce moment là ils sont vraiment hyper beaux, c'est un plaisir, le vert des feuilles est extra, les cannes noire et blanches spectaculaires).
@Vincelevice:
C'est paillé depuis le premier jour, depuis recouvert par les chaumes. Mais la terre est toujours maintenue humide par mes soins ou ceux de la pluie. Par contre je ne sais plus quel paillage, il faut que je verifie, J'ai l'impression que c'est une info importante.
Je ne suis pas un fou d'engrais, donc seul les deux soufretteux ont eu au printemps 2020 une poignée d'engrais gazons, ce qui visiblement n'as rien fait.
@Granddan
Pipi dilué? OK je vais parcourir ce theme dans le forum.
@Pamn45
Ils sont totalement dans un milieu humide, à tel point que deux fois par an, il y a une poussée de champignons dans certains coins.
Le fumier? C'est à moins de 3m de la fenetre de la chambre, y a t il une autre option?
ILs sont ou ils vont etre à l'etroit mais en meme temps, ceux qui poussent en terre sont tres regroupés. J'ai l'impression que c'est la variété qui est en mode "groupir".
@ tous :
Pour résumer :
- Pas d'inquietude, il faut attendre. Je trouve que c'est long quand même. Sachant que j'avais pris des gros sujets. J'aura du tester en prenant un panachage avec des plus courts pour voir si ca reprenait plus vite, mais comme on ne sait pas si on sera là dans deux ans j'ai voulu faire vite.
- Poignée de gazon
- Tester le manque d'azote à "l'ancienne"
et surtout pas d'inquietude, vous etes sûrs ??
Merci
Merci pour vos réponses. Quelle communauté réactive ! Je note que personne ne s'affole, ce qui me rassure.
@Darker :
Le robot reste loin des bambous.
50x50 : Oui la bande c'est ce qui m'as été conseillé. J'ai bien conscience que c'est etroit mais pas le choix car contrainte lié à un espace de passage des voitures sur enrobé.
Oui il fait chaud l'été mais je brumatise tout le monde quasi quotidiennement (et à ce moment là ils sont vraiment hyper beaux, c'est un plaisir, le vert des feuilles est extra, les cannes noire et blanches spectaculaires).
@Vincelevice:
C'est paillé depuis le premier jour, depuis recouvert par les chaumes. Mais la terre est toujours maintenue humide par mes soins ou ceux de la pluie. Par contre je ne sais plus quel paillage, il faut que je verifie, J'ai l'impression que c'est une info importante.
Je ne suis pas un fou d'engrais, donc seul les deux soufretteux ont eu au printemps 2020 une poignée d'engrais gazons, ce qui visiblement n'as rien fait.
@Granddan
Pipi dilué? OK je vais parcourir ce theme dans le forum.
@Pamn45
Ils sont totalement dans un milieu humide, à tel point que deux fois par an, il y a une poussée de champignons dans certains coins.
Le fumier? C'est à moins de 3m de la fenetre de la chambre, y a t il une autre option?
ILs sont ou ils vont etre à l'etroit mais en meme temps, ceux qui poussent en terre sont tres regroupés. J'ai l'impression que c'est la variété qui est en mode "groupir".
@ tous :
Pour résumer :
- Pas d'inquietude, il faut attendre. Je trouve que c'est long quand même. Sachant que j'avais pris des gros sujets. J'aura du tester en prenant un panachage avec des plus courts pour voir si ca reprenait plus vite, mais comme on ne sait pas si on sera là dans deux ans j'ai voulu faire vite.
- Poignée de gazon
- Tester le manque d'azote à "l'ancienne"
et surtout pas d'inquietude, vous etes sûrs ??
Merci
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Code postal : 67
- A remercié : 1040 fois
- A été remercié : 1043 fois
hello
je t'invite à regarder cette courte vidéo pour constater la taille d'un Fargesia viking bien installé
c'est planté beaucoup beaucoup beaucoup trop serré et beaucoup trop près de la clôture
https://www.youtube.com/watch?v=MaFu_Cg5grg
je t'invite à regarder cette courte vidéo pour constater la taille d'un Fargesia viking bien installé
c'est planté beaucoup beaucoup beaucoup trop serré et beaucoup trop près de la clôture
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
-
- Maître Bambou
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3726 fois
Salut,
10 % d'urine dilluée dans l'eau, une fois par an, par pied en début de printemps.
Le BRF est la meilleure solution pour remplacer les tontes de pelouse et fumier, c'est aussi ce qui nourrit le plus.
Un joli rideau ou une jolie tenture à la fenêtre en attendant que ça pousse . Est-ce que la voisine te voit aussi prendre ta douche ? Lol
10 % d'urine dilluée dans l'eau, une fois par an, par pied en début de printemps.
Le BRF est la meilleure solution pour remplacer les tontes de pelouse et fumier, c'est aussi ce qui nourrit le plus.
Un joli rideau ou une jolie tenture à la fenêtre en attendant que ça pousse . Est-ce que la voisine te voit aussi prendre ta douche ? Lol
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Code postal : 67
- A remercié : 1040 fois
- A été remercié : 1043 fois
et est-ce que tu vois la voisine prendre sa doucheVince&clo a écrit : ↑18 mars 2021, 10:07 Salut,
je sors ...
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
- Guion
- Maître Chaume
- Surface : 1500
- Sol : Calcaire
- A remercié : 196 fois
- A été remercié : 236 fois
Pour avoir des Vikings, j'ai pû constater qu'ils sont quand même moins à l'aise au soleil qu'à l'ombre.
Ils mettent aussi un certain temps à s'installer, ils sont assez longs à être occultant comparés aux Campbell et enfin, ont tendance à perdre de nombreuses feuilles en hiver ( tu l'as peut-être constaté).
Il est beau mais assez capricieux ce bambou.
Ils mettent aussi un certain temps à s'installer, ils sont assez longs à être occultant comparés aux Campbell et enfin, ont tendance à perdre de nombreuses feuilles en hiver ( tu l'as peut-être constaté).
Il est beau mais assez capricieux ce bambou.
-
- Initié de la graine
La voisine a pasé l'age de s'émouvoir devant moi, mais le voisin est plus "vert"
Je vais voir ce qu'est le BRF, merci.
@guion21 : Oui je me suis aperçu que les vikings et le soleil font deux. J'avais passé des heures à me documenter mais rien en remplace l'experience..
Je vais voir ce qu'est le BRF, merci.
@guion21 : Oui je me suis aperçu que les vikings et le soleil font deux. J'avais passé des heures à me documenter mais rien en remplace l'experience..
-
- Initié de la graine
C'est la vidéo qui m'avait convaincu....maintenant c'est un peu tard pour déplanter donc il faut que je leur donne des conditions de vie idéales dans un T2 alors qu'ils preferent les T4 duplex...blueskies a écrit : ↑18 mars 2021, 09:50 hello
-
- Maître Bambou
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3726 fois
Ne jamais se fier aux apparences