demande infos sur bambous pour haie
demande infos sur bambous pour haie
bonjour
je me permets ce topic car je lis tout et son contraire donc je voudrais avoir l'avis d'experts.
je voudrais me cacher du voisinage et former une haie de 4m de long pour une hauteur de 3m. exposition nord-ouest, soleil le matin et un peu le soir sinon ombre l'après-midi.
si traçant je mettrais une barrière anti-rizhome.
je voudrais des espèces touffues (des cannes fines) mais surtout une croissance très rapide.
j'avais acheté il y a plus d'un an des fargesia rufa, on m'avait dit qu'ils poussaient très vite or ils sont très beaux mais ne poussent quasiment pas.
nota j'habite toulouse
donc j'attends vos suggestions
merci d'avance
je me permets ce topic car je lis tout et son contraire donc je voudrais avoir l'avis d'experts.
je voudrais me cacher du voisinage et former une haie de 4m de long pour une hauteur de 3m. exposition nord-ouest, soleil le matin et un peu le soir sinon ombre l'après-midi.
si traçant je mettrais une barrière anti-rizhome.
je voudrais des espèces touffues (des cannes fines) mais surtout une croissance très rapide.
j'avais acheté il y a plus d'un an des fargesia rufa, on m'avait dit qu'ils poussaient très vite or ils sont très beaux mais ne poussent quasiment pas.
nota j'habite toulouse
donc j'attends vos suggestions
merci d'avance
- chiku
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 1 fois
re
allez bienvenue quant même (tu n est pas dans le bonne rubrique pour cela)
pour une haie rapide de 4 M le phyllostachys humilis est tres bien par contre il est traçant donc bar ou tranchée (espacement + de 2M)
le fargesia robusta lui n est pas traçant donc a planter plus serré tout les 1M20
pour une haie rapide de 4 M le phyllostachys humilis est tres bien par contre il est traçant donc bar ou tranchée (espacement + de 2M)
le fargesia robusta lui n est pas traçant donc a planter plus serré tout les 1M20
Vu ta situation géographique, Toulouse, je pense que pour les fargésias, il fait trop chaud.
Alors à moins de monte un système de goutte à goutte ou autre d'arrosage automatique, il faudra que tu passes dans les phyllostachys (donc les traçants) même s'ils ne feront pas la gueule si tu leur donnes de l'eau également.
Le problème, c'est que les phyllostachys font en général plus de trois mètres de hauteur. Le plus petit et qui donne, apparemment suivant les différentes expérience du forum, un belle haie assez rapidement est donc ce fameux phyllostachys humilis, conseillé par chiku.
Sinon, le bissetii, conseille par Eric, est surnommé le 4x4 des bambous et peut accepter presque n'importe quoi comme culture mais il monte plus haut et peut atteindre dans des conditions extra les 8 mètres.
Sinon, il existe d'autres variétés de bambous, autres que les fargésias et phyllostachys, qui peuvent également être cespiteux (non traçant) mais je ne sais pas comme cela s'ils pourraient convenir à ton ensoleillement.
Alors à moins de monte un système de goutte à goutte ou autre d'arrosage automatique, il faudra que tu passes dans les phyllostachys (donc les traçants) même s'ils ne feront pas la gueule si tu leur donnes de l'eau également.
Le problème, c'est que les phyllostachys font en général plus de trois mètres de hauteur. Le plus petit et qui donne, apparemment suivant les différentes expérience du forum, un belle haie assez rapidement est donc ce fameux phyllostachys humilis, conseillé par chiku.
Sinon, le bissetii, conseille par Eric, est surnommé le 4x4 des bambous et peut accepter presque n'importe quoi comme culture mais il monte plus haut et peut atteindre dans des conditions extra les 8 mètres.
Sinon, il existe d'autres variétés de bambous, autres que les fargésias et phyllostachys, qui peuvent également être cespiteux (non traçant) mais je ne sais pas comme cela s'ils pourraient convenir à ton ensoleillement.
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Bonjour Japdejapde a écrit :Vu ta situation géographique, Toulouse, je pense que pour les fargésias, il fait trop chaud.
Je ne connaissais pas le terme de 4x4 des bambous. Enfin je crois que dans mon cas il va me convenir (hauteur 5 à 7 m) et rusticité. Réponse dans 2 ou 3 ans.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Eric a écrit :Bonjour à toi
Nous sommes voisins de palier où presque. (Lézat sur lèze)
Il y a une bambouseraie sympa sur l'Ariège
Le lien
http://www.parcauxbambous.com/fr.htm
J'y ai trouvé du conseil et des prix correctes de plus tu peux visiter la Bambouseraie (trés chouette. Attention uniquement le samedi et le dimanche). Si tu veux discuter avec le proprio, vas-y plutôt le samedi (+ dispo)
Pour le bissetii, c'est vrai qu'il monte entre 5 et 7 m.
merci que penses-tu de cette promo que je viens de voir :japde a écrit :Vu ta situation géographique, Toulouse, je pense que pour les fargésias, il fait trop chaud.
http://www.le-chatel-des-vivaces.com/bo ... pag=1&num=
- bXn
- Esprit Bambou
- Surface : 1700
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
Le pleioblastus linearis est très touffu, possède des cannes fines, l'exposition il s'en accommodera sans problème et se sentira très bien à Toulouse à mon avis !
Peux traçant il pourra néanmoins dépasser 3 m de haut, tu t'en sortira car la cime retombera avec le poids du feuillage, ma seule question est : Quelle est la largeur attribué à la haie ?
Peux traçant il pourra néanmoins dépasser 3 m de haut, tu t'en sortira car la cime retombera avec le poids du feuillage, ma seule question est : Quelle est la largeur attribué à la haie ?
Pas trop cher mais une grande inconnue, BAR ou pas BAR. Pour moi, ces deux bambous sont traçant et pour le Shiroshima, très traçant.whaps a écrit :merci que penses-tu de cette promo que je viens de voir :
http://www.le-chatel-des-vivaces.com/bo ... pag=1&num=
Tu devras donc ajouter le prix de la BAR au 85€ de cette offre.
Le pseudosasa n'est pas à mon gout, mais les gouts et les couleurs !!! Par contre, le Phyllosasa tranquillans Shiroshima, appelé normalement Hibanobambusa tranquillans Shiroshima, est très beau voir le plus beau des panachés avec ses grandes feuilles.
Concernant le mariage des deux ???????
est-ce que le mélange Phyllosasa tranquillans Shiroshima et le phyllostachys humilis formeraient un beau couple? 2 suffiront pour une petite haie de 4 m de long sur 3 de large
sur le site plus haut le kit comprend 4 bambous ça me parait beaucoup pour 4 m
en tout cas, c'est un forum très convivial et réactif c'est impressionnant déjà tant de réponses époustouflé je suis
sur le site plus haut le kit comprend 4 bambous ça me parait beaucoup pour 4 m
en tout cas, c'est un forum très convivial et réactif c'est impressionnant déjà tant de réponses époustouflé je suis
- chiku
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 1 fois
re
Fargesia robusta
taille : 3 m
synonymes : Thamnocalamus robustus
variété : Fargesia
Genre : robusta
Résistance : -18
Caractéristiques : Les gaines sont généralement plus courtes que les entrenœuds. Les feuilles de longueurs variables vont de 8 à 20 cm. pour une largeur de 0,5 à 2 cm. Les chaumes de première année restent droits avant de ployer harmonieusement sous le poids du feuillage. C’est un des rares Fargesia cultivé en Europe qui supporte bien le plein soleil. Il peut dans de bonnes conditions atteindre 5 m de haut.
Exigences : Sans exigence particulière, pousse à l’ombre comme au soleil.
Utilisations : Touffe isolée, jardinière.
Interêt : Sa bonne résistance au plein soleil.
j en ai vue un très beau pied a anduze !
donc plantation possible dans le sud
Caractéristiques : Les gaines sont généralement plus courtes que les entrenœuds. Les feuilles de longueurs variables vont de 8 à 20 cm. pour une largeur de 0,5 à 2 cm. Les chaumes de première année restent droits avant de ployer harmonieusement sous le poids du feuillage. C’est un des rares Fargesia cultivé en Europe qui supporte bien le plein soleil. Il peut dans de bonnes conditions atteindre 5 m de haut.
Re: re
merci mais je crois que le robusta ne pousse que de quelques cms par an il me faudrait donc de suite acheter des spécimen de 2m de hautchiku a écrit :Fargesia robusta
-