Darker a écrit : ↑08 mai 2020, 22:49
Ce que je remarque au fil des années c'est la multitude d'insectes, j'observe, beaucoup les insectes et la micro faune. Mon sol est composé d'une couche de paille, une couche de terreau, et ensuite la terre plutôt lourde, mais l'association de ces 3 couches c'est très efficace et complémentaire.
PS: j'ai une petite résurgence aussi à 2m de mon jardin. Très pratique lors des pluies même faible cela permet de mouiller la terre, en passant sous le paillage .
Tu peux peut être te servir de ta résurgence si besoin, ça peut être très pratique l'été.
L'eau coulera toujours vers le bas, à partir de ça tu peux peut être la capter en faisant une toute petite tranchée pour l'attirer si ça ne remonte pas ou presque pas chez toi à côté. C'est peut être même jouable d'avoir cet effet en faisant la tranchée uniquement chez toi.
Et c'est possible de condamner ce passage l'hiver pour ne pas avoir trop d'eau.
Ca m'arrive de jouer à en détourner et ai l'habitude de diriger l'eau de pluie sur des pistes de vtt pour qu'elle ne stagne pas sur la piste.
Tu dis que tu mets du terreau, ce ne serait pas mieux de mettre du compost, précompost, lombricompost, feuilles morte ou fumier composté?
Je trouve ça étonnant de mettre du terreau en paillage, dans un trou de plantation pourquoi pas mais pour agrader un sol ça m'intrigue un peu, je trouve que ça se comporte pas bien dans le temps, j'évite d'en utiliser. Il y a le côté de la tourbe qui peut être intéressant pour modifier la structure mais dans ce cas la tourbe est bien moins cher (à vérifier quelle sorte de tourbe mettre), quand au reste d'un bon terreau ce n'est que du compost il me semble, je trouve que ça fait cher pour ce que c'est.
Bon je dis ça je ne m'y intéresse pas vraiment et tu devrais pouvoir avoir de biens meilleurs retours.
Sinon top pour ton appli je vais tester, il y a quelques insectes chez moi que je ne connais pas, je suis curieux d'en apprendre plus.
Pour les vidéos merci, il me reste à regarder celle dont parle Grandan.
Etes vous déjà renseigné sur le lombricompost?
De ce que j'ai compris c'est l'amendement le plus riche, bien plus que du compost ou fumier composté dans le cas d'un lombricompost de fumier, tout ce que le vers de terre mange est un agradateur, je m'en étais pas mal renseigné.
Vous en faite peut être sans le savoir, le principe est que le compostage se fait avec les vers de terre et non par fermentation en tas avec montée de température, du coup il faut mettre de fines couches d'apport régulièrement pour que ça fermente pas. Je penses qu'il faut comme pour l'intérieur apporter des matières carbonées à hauteur d'un tiers environ. Le ver de terre est fortement actif entre 10 et 25°c, moins dans d'autres plages.
En faire en extérieur est jouable, il faudra privilégier un endroit sans soleil direct l'été et abrité l'hiver.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible