MiamiVice a écrit : ↑01 mai 2020, 14:49
Salut OP44,
Merci pour ton retour.
Il se trouve que c'est ma première "culture" de bambou avec une terre que je ne connaissais pas et j'ai commis l'erreur inverse... Trop d'arrosage (en plus des conditions météorologiques difficiles). La terre en surface paraissait sèche et pourtant elle était humide à l'intérieur et compacte. Celle-ci était bien trop argileuse, et retenait trop l'eau. Les racines étaient gorgées d'eau... Je l'ai depuis mélangé avec une autre terre plus aéré. Je pense ajouter du fumier de cheval avant la plantation des bambous pour l'aérer davantage et espère ainsi une bonne reprise. Est-ce le produit le plus adapté dans mes conditions ? Ou faut il plutôt du terreau ?
Concernant la variété de bambou, pensez-vous qu'il est préférable de partir sur une variété traçante (sachant que je voudrais 3/4m de hauteur dans l'idéal) ou je retente l'aventure avec le Campbell ?
Merci
Avec une terre argileuse il est souvent conseillé et pas que pour les bambous de faire un mélange 1/3 de terre argileuse, 1/3 de terreau et 1/3 de sable grossier. Maintenant mettre une terre sableuse, limoneuse ou limono sableuse à la place du sable, quitte à en mettre un peu plus qu'un tiers peut être la solution.
Si tu les as mis dans de l'argile de plus planté en période caniculaire ce n'est pas étonnant que tu aies autant de perte.
Certains font aussi pousser dans du terreau il me semble.
La terre du pot est l'habitat de la plante, si elle est adaptée et ou optimisée, avec un arrosage bien fait (le test d'enfoncer le doigt dans la terre pour voire si c'est humide quelques centimètre en dessous de la terre est une base) il y a de fortes chances que le végétal se développe bien.
Ce qui est intéressant avec l'argile est que ça retient l'eau et les nutriments ce qui évite le lessivage, en mélanger au moins un peu en fond de pot est intéressant.
J'ai pas lu tout ton sujet mais ce serait peut être intéressant de partir avec un peu moins de pots mais acheté bien plus développé et donc en plus gros volume et plus haut avec une variété pas super érigée pour avoir moins d'entretien, la même largeur de bambous en attendant moins longtemps pour la hauteur voulue. Concernant cette dernière avoir 3m de haut avec le pot en partant de plant de 2m à l'achat me semble réaliste et assez rapide (un an ou deux?) avec une plantation et un suivi de l'arrosage méticuleux, par contre 4m semble bien plus compliqué, peut être que quelques chaumes y arriveront mais ce n'est pas gagné.
Je vois que tu parles de fumier, pour nourrir en pot le lombricompost de fumier est intéressant, 1 litre de ce dernier correspond à 10 litres de fumier.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible