Le testeur de ph
https://fr.aliexpress.com/item/32810942 ... 842d02e-46
Le seul modèle fiable trouvé parmi 4-5 modèles, un peu fragile, à ce prix prends en 2.
C'est pas forcément indispensable mais au moins tu sais comment tu pars et de quelle façon tu dois aller. Un ph de 6.5 doit être pas mal, il est dit qu'on peut varier à 1 mais à 0.5 c'est mieux.
Pour alcaniser donc augmenter le ph il y a la cendre de cheminée, le lithotamne, la dolomie.
Pour acidifier il y a la tonte de gazon, le café et d'autres choses dont je ne connais pas, faut chercher.
Le test de la bouteille
https://greenastic.com/fiche/connaitre-son-sol/
Il y a plein d'autres sites qui parlent de ça, faut fouiller.
Très simple à faire, l'idéal est de se trouver dans le milieu du triangle, à défaut tu amende dans ce sens (donc plus de sable ou argile, il faut savoir que l'argile se donne sur le bon coin). Dans ton cas si ton sol est sableux ça vaudrait le coup de mélanger les 5-10 premiers cm avec 5-10cm d'argile, un motoculteur est top pour faire ça, il se loue pas trop cher sur le bon coin et te fait un travail impécable rapidement et sans forcer.
Reste à trouver un grossiste en compost par chez toi et à leur prendre du compost ou du mélange terre compost qui n'est pas vendu cher (30-60 euros le mètre cube), un mètre cube parait top pour tes il me semble 10m². Ce compost pourra remplacer le terreau pour le trou de plantation. Il faut voir pour le transport et la manutention ce qui est chiant mais ça te fera gagner énormément ce qui en fait que ça vaut le coût. Les mélanges terre compost sont généralement un mélange de terre franche équilibrée donc parfaite mélangée à du compost en proportion 50/50 environ, c'est un très bon amendement.
Quand au fumier composté c'est pas indispensable, surtout si tu mets bien ce qu'il faut en compost, faut voir si motivée à aller en chercher, sinon il y a du bochevo qui coûte pas trop cher, est équilibré et pratique d'emploi.
A l'automne ça vaut le coup d'aller chercher des feuilles morte en forêt le long des chemins à l'aide d'un râteau et de grands sacs poubelle, en remplir 3-4 gros sacs pour les poubelles 300l pour tes 10m² (par demi sac ça se manipule plus facilement).
A cela tu ajoute un demi mètre cube de broyat par dessus qui tiendront les feuilles en place.
Ces 2 éléments sont les principe de la forêt, ça fonctionne depuis un petit moment et c'est reconnu dans le jardinage et le bambou.
Tu peux répéter cette opération après un an si nécessaire, peut être en plus faible quantité, le temps que les bambous se développent, après leurs feuilles qui tombent suffiront au paillage avec la tonte de gazon.
C'est contraignant à l'installation, bien plus compliqué à mettre en oeuvre que d'ouvrir un sac de terreau mais avec le même volume de terreau ça te coûterai une fortune.
Trop peu de personnes font l'impasse sur le sol, pourtant c'est le lieu de vie du végétal et s'il se plait il se développera mieux, modifier après plantation est super compliqué et on se retrouve à faire les même choses qu'on aurait dû faire à la plantation, entre temps, on a perdu du temps vu que ça ne poussait pas.
Pour le campbel ça a un port droit sans trop prendre de place en largeur, monte haut, pousse rapidement, supporte le soleil et est résistant, ça aurait l'air de pouvoir t'aller.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible