Petite haie tracante en Provence
- grandan08
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 3200
- Orientation : Sud
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1822 fois
- A été remercié : 988 fois
Re: Petite haie tracante en Provence
:Op44 est un puriste des sols idéals un terreau additionné d'un engrais à diffusion lente permettra au bambou de démarrer le temps que le fumier et le brf se dégradé, il faut prendre la précaution de ne pas mettre le fumier au dessus de la surface du pot pour ne pas brûler les jeunes racines. N'hésite pas sur l'épaisseur tout en souhaitant qu'il y ait assez de bestioles dans ton sol pour faire avancer tout ça, il est toujours possible d'en apporter.
Pour la variété de bambous pas de conseil à donner mais vu ta surface je n'aurais pas confiance dans du traçant comme le Spectabilis ....Je viens d'en sortir un d'une poubelle de 80l au bout de 2 ans sans soins, photo demain ...
Après comme à dit Dayrac plus haut les Ardennes ne sont pas là Provence donc ça peut le faire chez toi.
Pour la variété de bambous pas de conseil à donner mais vu ta surface je n'aurais pas confiance dans du traçant comme le Spectabilis ....Je viens d'en sortir un d'une poubelle de 80l au bout de 2 ans sans soins, photo demain ...
Après comme à dit Dayrac plus haut les Ardennes ne sont pas là Provence donc ça peut le faire chez toi.
-
- Chevalier Turion
- Surface : 30
- Orientation : Est
- Sol : Argileux
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 25 fois
Bien t'as une idée du genre de sol que c'est?
De l'argile gravataire?
Pour donner un bambou grabataire!
En mode compacté aux engins de chantier! Y
Pour moi meilleure sera la préparation de ce sol meilleur sera la possibilité qu'un bambou ou autre plante puisse pousser dans de bonnes conditions.
En voulant économiser sur une préparation de sol il y aura je penses un risque pour que le développement ai du mal, avec un raté qui a fait perdre 2-3 ans et le fait de ne pas vouloir se louper ce coup ci je penses que ça ne vaut pas le coup d'aller à l'économie, ça vous semble possible un départ de pousse dans un sol aussi ingrat même amendé avec un développement qui puisse être pas mal sans attendre des années à se développer?
A sa place je préfèrerai mettre un bon in vitro de grande surface à 15-25 euros dans un terrain bien préparé que de mettre un bambou à 100 euros dans ce type de sol pas ou peu préparé, ça coûterai très certainement moins cher ou le même prix mais au moins avec des conditions plutôt bonne pour que ça pousse, la différence étant le temps de préparer le sol soit peut être presque 2 jours entier avec le décaissement, évacuation du gravât, transport et mise en place de la nouvelle terre.
De l'argile gravataire?
Pour donner un bambou grabataire!
En mode compacté aux engins de chantier! Y
Pour moi meilleure sera la préparation de ce sol meilleur sera la possibilité qu'un bambou ou autre plante puisse pousser dans de bonnes conditions.
En voulant économiser sur une préparation de sol il y aura je penses un risque pour que le développement ai du mal, avec un raté qui a fait perdre 2-3 ans et le fait de ne pas vouloir se louper ce coup ci je penses que ça ne vaut pas le coup d'aller à l'économie, ça vous semble possible un départ de pousse dans un sol aussi ingrat même amendé avec un développement qui puisse être pas mal sans attendre des années à se développer?
A sa place je préfèrerai mettre un bon in vitro de grande surface à 15-25 euros dans un terrain bien préparé que de mettre un bambou à 100 euros dans ce type de sol pas ou peu préparé, ça coûterai très certainement moins cher ou le même prix mais au moins avec des conditions plutôt bonne pour que ça pousse, la différence étant le temps de préparer le sol soit peut être presque 2 jours entier avec le décaissement, évacuation du gravât, transport et mise en place de la nouvelle terre.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
-
- Initié de la graine
- Surface : 500
- Code postal : 04220
Merci pour vos conseils, je ferai de mon mieux pour la qualité du sol.
Grandan tu ne me conseille pas le spectabilis. As tu des idées ? J'ai l'impression qu'il n'y a aucune variété qui pourrait aller...
Grandan tu ne me conseille pas le spectabilis. As tu des idées ? J'ai l'impression qu'il n'y a aucune variété qui pourrait aller...
- grandan08
- Maître Bambou
La seule que je peux dire c'est qu' ici les bambous traçants se font la malle un jour ou l'autre et la chose qui me fait peur sur ta photo c'est ta petite surface.
Dayrac dit que dans le sud c'est différent, tu peux donc essayer. Si ils résistent il te faudra simplement surveiller et agir si il se sauvent.
Dayrac dit que dans le sud c'est différent, tu peux donc essayer. Si ils résistent il te faudra simplement surveiller et agir si il se sauvent.
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Code postal : 95
- A remercié : 375 fois
- A été remercié : 652 fois
Et pourquoi pas du Pseudosasa qui lui poussera dans ton sol?
Un vrai 4x4, celui là, il passe partout.
Mais il cavale aussi. Pas tout de suite, il faut qu'il s'installe dans ta terre.
Ah, ce monde est imparfait.
Un vrai 4x4, celui là, il passe partout.
Mais il cavale aussi. Pas tout de suite, il faut qu'il s'installe dans ta terre.
Ah, ce monde est imparfait.
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Pour revenir a tes Sp, tu ns precises que tu as enleve le paillage, car la terre etait tres humide
Sugession :
Cette humidite atteignait elle le coeur de ta motte ou m etait elle que sur quelques cm..?
Il n est pas rare avec des sol argileux qui ont subi une sécheresse passagère que l eaunarrive plus a rentrer au dela des 5/6 premier cm
Du coup le centre de la motte et les radicelles plus en profondeur sont dans une gangue tres dure ou l eau ne parvient plus..
Experience vecue...
Sugession :
Cette humidite atteignait elle le coeur de ta motte ou m etait elle que sur quelques cm..?
Il n est pas rare avec des sol argileux qui ont subi une sécheresse passagère que l eaunarrive plus a rentrer au dela des 5/6 premier cm
Du coup le centre de la motte et les radicelles plus en profondeur sont dans une gangue tres dure ou l eau ne parvient plus..
Experience vecue...
-
- Esprit Bambou
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Tu as la chance d'habiter tout prêt d'un très très grand collectionneur de bambou.Guen84 a écrit :Merci pour vos conseils, je ferai de mon mieux pour la qualité du sol.
Va visiter le jardin de Bernard :
http://www.bambous-en-provence.com/
Pose lui toutes les questions qui te trottent dans la tête car c'est LA personne qui serait à même de te répondre en fonction de ton climat et de son expérience
Fastuoasa ... tu oublies direct dans la petite surface que tu as, j'ai déjà vu des turions sortir à plus de 30m du pied mère
ce qu'on voit beaucoup dans ta région, c'est de l'aurea, il se plait bien, mais il faudra envisager une BAR et un entretient bi annuel.
le bissetti est un bon candidat aussi mais un poil plus envahissant
@Dayrac : c'est bien beau la théorie, la généralisation, mais j'ai l'impression que tu manques de recul, de maturité dans tes propos. Combien de bambouseraie, de collectionneur, de fous de bambous as tu déjà rencontré à travers le monde pour affirmer que les semiarundinaria ne sont pas si méchants ? Ici, nous prônons le partage des connaissances et de l'expérience, nous n'essayons pas d'imposer notre "savoir" aux novices à tout prix en devenant méprisant pour les vrais connaisseurs (Tu as gentiment rembarré Newfi, une des rares personnes sur le forum qui a VRAIMENT de l'expérience en la matière) ou en devenant limite insultant.
Modère tes propos
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- grandan08
- Maître Bambou
Voici ce que donne une haie d'Auréa (la partie la plus claire jusqu'au petit cyprès, le reste c'est du nigra) en quinze ans, 4m de haut et une taille par an pour réduire l'épaisseur. Cette haie a été plantée sur une butte de terre de remblai sans arrosage ni engrais et elle est "contrôlée" sur la rue par un mur et sur le devant par le passage de deux chiens, pas de fuite visible vers le massif pour le moment.
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Code postal : 95
- A remercié : 375 fois
- A été remercié : 652 fois
Belle image.
Question taiche nique, tout en polluant ce post, comment fais tu pour mettre une si grande image que ça, que je n'ai pas besoin de l'agrandir?
Question taiche nique, tout en polluant ce post, comment fais tu pour mettre une si grande image que ça, que je n'ai pas besoin de l'agrandir?
- grandan08
- Maître Bambou
Une fois l'image chargée sur Casimages, il y a 2 possibilités soit miniature soit réelle, je copie donc le lien taille réelle.
-
- Maître Chaume
- Surface : 50000
- Code postal : 82220
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 421 fois
Bien,justement ,c'est newfi qui indique des chiffres purement théoriques et qui n'ont rien avoir avec la réalitésaturnain a écrit :Tu as la chance d'habiter tout prêt d'un très très grand collectionneur de bambou.Guen84 a écrit :Merci pour vos conseils, je ferai de mon mieux pour la qualité du sol.
Va visiter le jardin de Bernard :
http://www.bambous-en-provence.com/
Pose lui toutes les questions qui te trottent dans la tête car c'est LA personne qui serait à même de te répondre en fonction de ton climat et de son expérience
Fastuoasa ... tu oublies direct dans la petite surface que tu as, j'ai déjà vu des turions sortir à plus de 30m du pied mère
ce qu'on voit beaucoup dans ta région, c'est de l'aurea, il se plait bien, mais il faudra envisager une BAR et un entretient bi annuel.
le bissetti est un bon candidat aussi mais un poil plus envahissant
@Dayrac : c'est bien beau la théorie, la généralisation, mais j'ai l'impression que tu manques de recul, de maturité dans tes propos. Combien de bambouseraie, de collectionneur, de fous de bambous as tu déjà rencontré à travers le monde pour affirmer que les semiarundinaria ne sont pas si méchants ? Ici, nous prônons le partage des connaissances et de l'expérience, nous n'essayons pas d'imposer notre "savoir" aux novices à tout prix en devenant méprisant pour les vrais connaisseurs (Tu as gentiment rembarré Newfi, une des rares personnes sur le forum qui a VRAIMENT de l'expérience en la matière) ou en devenant limite insultant.
Modère tes propos
Et si ont ne peut qu'être toujours d'accord,ce n'est plus un forum de discussion.
Je suis resté poli et n'ai rien dit de méchant,donc ,inutile d'être susceptible à la place des autres,le forum à bien besoin d'un peu d'animation et l'avertissement que tu m'as envoyé est bien superflu.
Il eut été plus adéquat ,mais bien plus difficile,que tu démontres que j'ai tort et que Newfi à raison dans ces affirmations:
Pour la réalité des chiffres pour la croissance des traçant ( je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour poster cela ) les études montres une croissance moyenne théorique ( ça veut dire que ce n'est pas toujours exact, ça va parfois plus vite , parfois moins ,
mais la longueur de rhizome est toujours au rendez vous !!)
- en cinq ans : 25m² ou 350 mètres linéaires de rhizomes
- en dix ans : 100m² ou 1,4km de rhizomes
- en 20 ans : 1hect ou 200 km de rhizomes
Il y a ensuite beaucoup de facteurs à prendre en compte , mais cela concerne TOUS les bambous à rhizomes leptomorphes. Par exemple un bambou enfermé dans un pot très longtemps peut tourner en rond pendant 12/15 ans avant de commencer à tracer , mais à 20 ans il aura un réseau de 200 km de rhizomes!
Ou attendre que Newfi le fasse à sont retour,si tu ne m'as pas interdit de forum entretemps .
-
- Esprit Bambou
Yo grandan08 : Belle haie et belle photo !
15 ans, 4M de haut, livrés a eux même, avec taille annuelle,( ce qui se rapproche d'une tonte) plus une terre de remblai, on est proche des conditions de Gwen84, et encore le Limousin est plus arrosé que la Provence. Ils sont je pense, 2m en moyenne en dessous de leur taille max, mais visiblement tu les as bien canalisés avec ce mode de contrôle,c'est intéressant, de plus ton Nigra n'a pas souffert de sa proximité avec l'Auréa, il est de même hauteur que les autres.
Du coup, quelques questions ?
Ta haie fait combien de large,environs 2,50m ?
Et à combien estimes-tu en moyenne le nombre de mètres carré donnée a chaque pied au final ?
Je suppose que tu tailles toujours les nouveaux chaumes qui partent vers l'avant, ou ils sont répartis ?
15 ans, 4M de haut, livrés a eux même, avec taille annuelle,( ce qui se rapproche d'une tonte) plus une terre de remblai, on est proche des conditions de Gwen84, et encore le Limousin est plus arrosé que la Provence. Ils sont je pense, 2m en moyenne en dessous de leur taille max, mais visiblement tu les as bien canalisés avec ce mode de contrôle,c'est intéressant, de plus ton Nigra n'a pas souffert de sa proximité avec l'Auréa, il est de même hauteur que les autres.
Du coup, quelques questions ?
Ta haie fait combien de large,environs 2,50m ?
Et à combien estimes-tu en moyenne le nombre de mètres carré donnée a chaque pied au final ?
Je suppose que tu tailles toujours les nouveaux chaumes qui partent vers l'avant, ou ils sont répartis ?
-