Cougnews a écrit :Quand tu parles d'entretien à l'intérieur de la barrière, peux-tu me préciser ce qu'il faut faire ?
Je vois par ailleurs en te lisant que cette haie était donc une mauvaise idée et que les non-tracants sont sans doute bien mieux... Quel gachi...
Bref... Que me conseillez-vous comme bambou ? Où acheter ?
Merci d'avance
Nouveau sur le forum, je me lance, fort de mes lectures sur le forum et de ma très petite expérience !
(j'ai plusieurs "îlots" de bambous dans mon jardin :
viewtopic.php?f=14&t=14401).
Pour les traçants, la BAR, même correctement posée (70 cm de profondeur - 5 cm au dessus du sol - 15° d'inclinaison vers l'extérieur - Jonction parfaitement jointe) n'est pas une garantie sur le long terme : j'en fait l'expérience sur un bosquet de P. aurea et niger planté en 2009.
Les rhizomes, trop à l'étroit, contournent et finissent par trouver une issue (quand ils ne traversent pas la BAR : c'est le cas avec certaines protections vendu dans le commerce et qualifiée de BAR (ex. : "NORTENE*")).
Aussi, certains préconisent la BAR ouverte pour réduire la pression : c'est à dire en laissant une ouverture sur un côté afin que les rhizomes trouvent une sortie (porte de 1 m de large dans l'exemple de TED) : Sortie aménagée avec une tranchée de 30 cm sur 30 cm que l'on contrôle bi-annuellement (fin de l'automne - fin de l'hiver).
D'autres préconisent une simple tranchée entourant l'ensemble du massif (30 cm de large - 30 cm de profondeur) avec cette même surveillance.
Les plus prudents, réalisent cette même tranchée en la rebouchant avec des composants meubles (paillage, résidu de tonte, compost, sable ???), afin de facilement la dégager pour le contrôle et ensuite la reboucher. Cela par crainte des rhizomes fugueurs qui plongeraient du fait de la perte d'obscurité et d'humidité à l'approche de la tranchée et également dans un but esthétique et par sécurité (petits enfants, hérissons, etc...)
Intuitivement, je pense que cette dernière méthode est la bonne, mais je n'ai pas d'expérience de cette pratique.
Cela coûte au départ, moins de travail et d'argent dépensé que la BAR.
Il est vrai que cela génère un travail de surveillance sur le long terme (mais c'est toujours le cas même avec la BAR). Mais à la différence de la BAR l'on a un visuel sur ce qui se passe !!!
* L'expérience de TED est celle d'une BAR ouverte avec une tranchée sur le bord interne du massif afin de surveiller l'évolution dans le temps :
viewtopic.php?f=35&t=11760.
* Je viens de débuter une autre expérience (craignant pour mes voisins) avec BAR inclinée maintenue par des piquets et suspendue dans une tranchée :
viewtopic.php?f=99&t=14412&p=239854#p239854.
Si pour Ted il y a le risque d'endommager la BAR lorsque l'on contrôle la tranchée, je ne pense pas que mon idée soit très bonne car la surveillance risque d'être prise en défaut !
4 Remarques pour finir :
-1. si, lors d'une surveillance, on débusque un rhizome fugueur qui est passé de l'autre côté de la tranchée : il faudra le déterrer sur la partie externe**, sinon des métastases secondaires sont à craindre hors de la zone dédiée, donc se contenter d'un coup de bêche (ou de scie sabre) à l'aveugle, dans la tranchée n'est pas une bonne pratique, n'est-il pas ?
-2. Le bambou nous survivra : nous vieillissons ou un jour nous vendrons notre propriété (coucher des clauses sur le testament ou l'acte de vente ?!!
- 3. un topic de référence en tout début de la partie limiter l'expension serait bienvenue (comme pour le sujet "vocabulaire de base sur les Bambous").
En reprenant ces notions, les illustrant par des photos (déposées sur une site stable
) et en ajoutant un chapitre sur la conduite à tenir pour des bambous en bordure de zones particulières (dalles en béton, pelouse avec passage régulier de tondeuse) .
4. Enfin, avec le réchauffement climatique et l'engouement pour les bambous chez les passionnés d'un jour, l'on a pas fini d'en parler.
Un petit mot également, pour évoquer les relations de voisinage et l'absence de législation ?.......
Merci à l'âme généreuse qui voudrait bien s'en charger, personnellement je n'en ai pas la légitimité .
** En cas d'impossibilité ou si l'on est dépassé : systématiquement couper les jeunes turions issus du rhizome fugueur : sans photosynthèse assurée par les chaumes les rhizomes s'épuiseraient en 2 à 3 ans (d'accord ?).