Question de division
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 10
- Orientation : Ouest
- Sol : Argileux
Question de division
Bonjour à tous,
J'ai quelques questions qui peuvent paraître idiote pour certains d'entre vous mais bon...
J'ai des spectabilis en pot 4mètres.
A un moment donné, je vais devoir décompresser tout ça en divisant la motte en 2.
- Que se passe t-il si je coupe le rhizome à la base d'une grosse tige ? les feuilles meurent ?
- Si j'extrait un rhizome d'une grosse tige, des turions repasseront-ils de ce bout de rhizome ?
- Du même diamètre que s'il n'avait pas été coupé et laissé en pot ?
Merci de vos lumières !!!
J'ai quelques questions qui peuvent paraître idiote pour certains d'entre vous mais bon...
J'ai des spectabilis en pot 4mètres.
A un moment donné, je vais devoir décompresser tout ça en divisant la motte en 2.
- Que se passe t-il si je coupe le rhizome à la base d'une grosse tige ? les feuilles meurent ?
- Si j'extrait un rhizome d'une grosse tige, des turions repasseront-ils de ce bout de rhizome ?
- Du même diamètre que s'il n'avait pas été coupé et laissé en pot ?
Merci de vos lumières !!!
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Orientation : Sud
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1800 fois
- A été remercié : 963 fois
Re: Question de division
Dès l'instant où tu agresses une plante il y a des conséquences.
Si tu coupes le rhyzome près d'un chaume, il y a de fortes chances que celui-ci meurt.
Si le rhyzome coupé reprends, les chaumes qui en sortiront seront forcément petit par manque de réserve pour pousser normalement.
Si tu coupes le rhyzome près d'un chaume, il y a de fortes chances que celui-ci meurt.
Si le rhyzome coupé reprends, les chaumes qui en sortiront seront forcément petit par manque de réserve pour pousser normalement.
-
- Initié de la graine
MErci Grandan,
Donc si je coupe ma motte en deux, il va y avoir des dégâts ?
Et vu le sac de nœuds, c'est impossible de suivre le rhyzome et de le couper plus loin !
Donc si je coupe ma motte en deux, il va y avoir des dégâts ?
Et vu le sac de nœuds, c'est impossible de suivre le rhyzome et de le couper plus loin !
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1800 fois
- A été remercié : 963 fois
Il y aura forcement quelques pertes mais le spectabilis est un coriace, il va faire une pause et se rattrapera, tu pourras recommencer dans 2 ans ...
Si tu ne veux pas perdre les grands chaumes, tu peux aussi tailler le tour de la motte, mettre les rhizomes qui sont enroulés de coté, replacer la motte dans un plus grand pot et les rhizomes ailleurs pour faire des boutures.
Si tu ne veux pas perdre les grands chaumes, tu peux aussi tailler le tour de la motte, mettre les rhizomes qui sont enroulés de coté, replacer la motte dans un plus grand pot et les rhizomes ailleurs pour faire des boutures.
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
tu te prends la tête pour rien le bambou repartira de toute façon
coupe en deux, rempote, offre la deuxième moitié ou fait un deuxième pot
et nettoye ce qui est moche
-
- Initié de la graine
Les hautes tiges de chaque parties resteront en bonne santé, même si on leur a coupé les rhizomes ? ?Xavier_72 a écrit :tu te prends la tête pour rien le bambou repartira de toute façon
-
- Esprit Bambou
Je pratique des divisions depuis plusieurs années, au pire tu auras des feuilles qui vont tomber, puis il va reprendre, je n'ai jamais eu de chaumes(tige) qui périssent.
Deux techniques après division :
- Partant du principe qu'il faut équilibrer masse racine/masse aérienne, il faut équilibrer en rabattant(couper) les chaumes d'un tiers. Perso, je ne coupe que certains petits chaumes pour réduire un peu la masse aérienne, mais ne coupe pas les chaumes en hauteur.En fait je fais un nettoyage.Jamais eu de dégats..
-D'autres ne coupe rien, mais font une douche de feuillage régulièrement pendant une quinzaine de jours, ça marche aussi.Très conseillée cette technique.
-
Deux techniques après division :
- Partant du principe qu'il faut équilibrer masse racine/masse aérienne, il faut équilibrer en rabattant(couper) les chaumes d'un tiers. Perso, je ne coupe que certains petits chaumes pour réduire un peu la masse aérienne, mais ne coupe pas les chaumes en hauteur.En fait je fais un nettoyage.Jamais eu de dégats..
-D'autres ne coupe rien, mais font une douche de feuillage régulièrement pendant une quinzaine de jours, ça marche aussi.Très conseillée cette technique.
-
-
- Initié de la graine
Merci pour ces conseils !!!
Rien à vois avec le sujet mais sans parler de division, c'est le moment de mettre de l'engrais dans mes jardinières ?
Rien à vois avec le sujet mais sans parler de division, c'est le moment de mettre de l'engrais dans mes jardinières ?
-
- Esprit Bambou
Du sang séché, riche en azote, contrairement a d'autres engrais lent,lui est rapidement utilisable par le bambou, bien pour les pousses a venir bientôt
-
- Esprit Bambou
Le bambou est botaniquement une herbe, donc l'engrais qui se rapprocherait le plus est pour gazon..
Il y a les engrais lent, dont tu n'auras le bénéfice que dans les 6mois , un an, et ceux rapides, assimilés dans les semaines a venir..
L'engrais universel est un engrais lent....qui n'est ni bien, ni mauvais..mais pas optimal pour les bambous ou quoique se soit...
Pour les pots, il faut utiliser de l'osmocote , ( Pour agrumes) libération lente sur 6 Mois ou un an, et du sang séché pour les coups de pouces rapide en période de pousse.
Il y a les engrais lent, dont tu n'auras le bénéfice que dans les 6mois , un an, et ceux rapides, assimilés dans les semaines a venir..
L'engrais universel est un engrais lent....qui n'est ni bien, ni mauvais..mais pas optimal pour les bambous ou quoique se soit...
Pour les pots, il faut utiliser de l'osmocote , ( Pour agrumes) libération lente sur 6 Mois ou un an, et du sang séché pour les coups de pouces rapide en période de pousse.
-
- Esprit Bambou
Les deux mon capitaine !
Osmocote dont l'effet ne sera effectif que dans 6mois un an et qui contient Azote/Phophore/Potasium. A renouveler tous les 6 mois .
Et sang séché qui ne donne que de l'azote, mais rapidement.
Idéal pour un coup de pousse avant la sortie des tutus qui ont besoin de beaucoup d'azote( et d'eau) pour fabriquer les parties vertes(Chaumes/feuilles..) Donc une fois par an avant la sortie des nouveau chaumes.
Osmocote dont l'effet ne sera effectif que dans 6mois un an et qui contient Azote/Phophore/Potasium. A renouveler tous les 6 mois .
Et sang séché qui ne donne que de l'azote, mais rapidement.
Idéal pour un coup de pousse avant la sortie des tutus qui ont besoin de beaucoup d'azote( et d'eau) pour fabriquer les parties vertes(Chaumes/feuilles..) Donc une fois par an avant la sortie des nouveau chaumes.
-