Ma haie de Pleioblastus

Les haies
Crazy
Esprit Bambou

Re: Ma haie de Pleioblastus

Message par Crazy »

Belle finition. :wink:

observateur
Initié de la graine

Message par observateur »

Effectivement c'est pas de bol mais bon vu qu'1 bambou sur deux est un ellegantissimus ca n'est pas la catastrophe total non plus surtout qu'il y a quelques tsuboi qui ne fleurissent pas dans le lot. De toute façon pour le moment ils sont tous petit donc il n'y a pas vraiment de disparité mais si par contre je vois que ça fait vraiment des trous je les boucherait avec des plans neufs.
Et puis en ce moment je test ma 1ere plantation de graine (récoltées l'été dernier). Si ça prend bien je vais pouvoir en repiquer partout.

Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

Beaucoup de travail, on croise les doigts pour la suite ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
8)

observateur
Initié de la graine

Bonjour tout le monde,

Je déterre mon topique quelque 6 ans plus tard pour donner des nouvelles de ma haie et par la même occasion demander des conseils, car je suis une peu déçue de son avancement.

La haie sur le coté (orientation SUD <---> Nord) est bien dense et continue, en revanche, la hauteur est variable. De 1m50 au mieux à à peine 1m dans les zones creuses. J'aimerais qu'elle atteigne 1m50 de façon globale, mais on en est loin et ces dernières années je trouve que la haie s'est densifiée, mais n'a plus progressé en hauteur.

Image
La partie la moins haute

Image
Partie la plus haute

Image
Le feuillage de plus près.

La haie de devants orientés est <---> ouest, est-elle très décevante. Elle monte à 1m à son sommet et doit atteindre 50cm par endroit. Elle est beaucoup moins dense.

Image

L'ensemble de la haie est équipé d'un système d'arrosage gardena goûte à goûte que j'active le soir lors des périodes ou il ne pleut pas. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant. J'ai l'impression qu'ils manquent d'eau et que c'est ça qui les empêche de pousser.
De plus, la terre du jardin n'est pas terrible (on peut bien la voir sur les photos de la plantation). Tous les ans je leur donne un peu d'engrais en même temps que mon gazon. Cette année j'ai même essayé le purin de cheval composté.
Ce sont les ellegantisimus qui se portent le mieux, déjà car la moitié des tsuboï sont morts suite a leur fleuraison.

En comparaison j'ai planté l'année dernière une haie de Fargesia rufa (sans BAR) qui se porte beaucoup mieux, mais l'emplacement est meilleur (terre plus profonde et plus protégée des vents).

Image
La haie de Fargesia rufa

Voilà voilà, si vous avez des suggestions pour booster un peu mes pleioblastus je suis preneur

grandan08
Maître Bambou
Surface : 3200
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
A remercié : 1801 fois
A été remercié : 963 fois

Message par grandan08 »

Les Pleioblastus sont des petits bambous, c'est certainement la cause de leurs tailles ...

observateur
Initié de la graine

Oui ce sont des "petits" bambous et c'est volontaire, car je ne souhaite pas qu'ils fassent trop d'ombre, mais ce sont des espèces qui sont sensées pouvoir atteindre les 1m50/2m . Et la on en est vraiment loin surtout pour la haie de devants

grandan08
Maître Bambou

Message par grandan08 »

Les tailles maxi sont données pour de très bonnes conditions, il suffit qu'elles ne ne soient pas réunies et ça pousse moins bien, regardent pour les bambous géants, c'est très souvent le cas.

observateur
Initié de la graine

D’où mon message :-) Afin d'améliorer leurs conditions

grandan08
Maître Bambou

Message par grandan08 »

Dans ce cas, n'hésite pas sur le fumier composté ou pas d'ailleurs, vu que ta plantation est déjà enracinée, tu peux y aller en bonne épaisseur.

flo29
Initié de la graine
Surface : 15
Sol : Argileux

Message par flo29 »

A mon avis tes boos n'ont pas assez de place pour prendre de la hauteur.
J'ai vu que tu as mis de la BAR, c est peut être vers la qu il faut regarder. Ils n' ont plus rien à manger donc ils ne peuvent plus pousser.
Ce n' est qu'une hypothèse, il faut vérifier d'abord.

observateur
Initié de la graine

Par manque de place, tu veux dire manque d'espace pour developper leurs racines (en volume)? Ou manque de nutriment pour se nourrir?

Totoro
Maître Chaume
Surface : 2000
Sol : Sableux

Message par Totoro »

Bonjour :D ,

Pour améliorer la croissance de tes bambous, tu peux ajouter au pied du fumier de cheval composté, ou autre compost, de la tonte de gazon, un peu de BRF ou du bois fraichement broyé. Le purin d'ortie peut être aussi bénéfique !

L'hypothèse de Flo est à prendre en compte. C'est à dire que les rhizomes auraient éventuellement pris toute la place et laisser peu de terre dans la BAR. Mais je ne suis pas sûr du tout car je n'ai pas l'expérience de ce bambou !

Tiens nous au courant en tous cas :D ,

observateur
Initié de la graine

Bon je viens de trouver un centre d’équitation pas loin qui vend des sac de 70l de fumier de cheval pour 3€, je vais aller me faire un stock :-D

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Code postal : 95
A remercié : 367 fois
A été remercié : 645 fois

Message par albert »

Pour confirmer l'avis de Flo que je partage, il faudrait que tu arraches (très facile à écrire, beaucoup moins bien à réaliser...) un des bambous de ta haie, en faisant deux coupes perpendiculaires à tes Bar, un carrotage, en somme, et là, tu verras s'ils sont à l'étroit ou non.
Tu as laissé combien de largeur entre les 2 Bars ? Au vu des photos, je dirait un petit 50 cm, si c'est ça, le pot du bonsaï est bien petit.
Je sais, je radote, mais hauteur de boo = longueur de rhizome. Je sais, empirique formule, avec des tas de contre vérités, mais ce boo, je ne le connais pas.
Il était question de tsuboï aussi es tu certain que certaines graines n'ont pas germé toutes seuls, sans ton autorisation? Ne serait pas que des semis? Chez moi, le tsuboï a germé naturellement, et , même s'il ne ressemble plus à du tsubois, c'est quand même un plan de bambou presque adulte. Désolé de mettre un doute , et tu vas rapidement me confirmer que ceux qui sont vivants sont bien ceux que tu dis.
En attendant, je n'ai formulé aucune aide pour le futur, désolé.

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Code postal : 95
A remercié : 367 fois
A été remercié : 645 fois

Message par albert »

Je retire mon chapitre sur la germination du tsou boye. J'ai relu ton poste.
Ce qui m'apparait comme inquiétant, c'est la qualité de ton sol, sur les premières années. Couleur pas top, énormément de cailloux. Forcément, c'est là dessus qu'il va falloir œuvrer.

Répondre