vincentimetre a écrit :J'ai fait plusieurs test de multiplication dimanche, en utilisant notamment cette technique :
http://www.bambooweb.info/bb/viewtopic.php?f=4&t=4412
plus par opportunisme que par conviction étant donné que je me suis retrouvé avec plusieurs éclats de rhizomes après quelques coup de bêches mal ciblés. Les autres divisions comporte un chaume (raccourci), des bourgeons et des radicelles. A suivre.
Salut,
Un retour sur les tests de division que j'ai fait sur mes campbell au mois de septembre.
Mon objectif était de prolonger ma haie et d'en créer une nouvelle à un autre endroit.
J'ai utilisé pour les divisions une hachette avec une lame d'une 10aine de cm et une massette pour taper dessus. L'étroitesse de la lame de hachette et les coups portés grâce à la massette plutôt que directement à la hachette permettent de réaliser un prélèvement relativement propre.
Les prélèvements comportaient entre 1 et 5 chaumes.
Au minimum voilà ce qu'ils représentaient :
Les plus gros prélèvements ont été directement plantés en terre, tous ont pris et turionnés, avec même certains turions d'une taille plutôt respectable :
Les plus petits ont été placés en pots(tous avec 1 chaume) :
Pour le moment, pas de turions sur les pots, mais les racines commencent à occuper le terrain et de nouvelles feuilles apparaissent:
Enfin, avec quelques éclats identiques à la photos plus haut (donc sans chaume) placés dans des pots, 100% de perte.