djil a écrit :michel maurer a écrit :Mais attention,
Tout ce qui est donné comme qualités et points forts ne s'entend que pour des bambous élevés en terre par des producteurs sérieux.Les bambou en jardinerie sont de l'in-vitro, produit par reproduction du génome, qui n'est pas à 100% garanti et maîtrisé.. Ils sont sous perfusion pendant leurs croissances et n'ont aucune nécessité à développer leurs racines et leurs moyens de défense. C'est le choc quand ils se retrouve en terre..Ils stagnent...La robustesse aux intempéries, et les temps de pousse n'ont rien de comparable avec des bambous qui ont développés leurs potentiel en terre. Certains in -vitro échappent à ce constat, mais coup de poker..

Bah perso pour avoir les deux (vu qu'en jardinerie c'est forcément de l'invitro..) et pour avoir aussi de sujets invivo, je peux confirmer malgré ma maigre expérience que c'est très aléatoire ! J'ai des sujets invitro qui poussent à merveille tandis que certains invivo stagnent depuis deux ans.
En asie et Afrique la culture invitro est très répandue et donne de bons résultats, notamment pour la confection de bois de bambou pour échafaudage.
Je pense que si les sujets sont nourrits et arrosés convenablement, il 'y a pas de problème.
Ce n'est que mon expérience que j'avance, tu maîtrises certainement mieux le sujet que moi !
Pour ma part, j'ai vu chez Newfi deux Farguésias( je ne sais plus lesquel, un classique en tout cas..) planté côte à côte, à l'ombre dans son sous-bois. L'un origine normale, l'autre in-vitro. Nous étions mi-aout, il y avait eu une série de canicule depuis juillet.
L'un était bien vert, l'autre était du foin…
En fait, il n'y a aucune régularité concernant les in-vitro, certains peuvent s'en sortir, d'autres non.Voire une espèce qui s'en sort bien une année, ne s'en sortira pas l'année suivante...
En tout cas, je dirais qu' a 90% les foromeurs constatent une nette différence, voire sont obligés de racheter des plants qui ont évolué normalement.
Concernant l'Asie, des milliers de bambous ont été vendu chez eux, je crois en Chine.Peut être une autre espèce dont tu fais référence... Si mes souvenirs sont bons, et selon Newfi, c'est une catastrophe, ils ne tiennent pas le coup….On est proche du scandale.
A chacun de choisir en connaissance de cause...
