saturnain a écrit :
un bambou maltraité mais vivant sera un bambou rustique
proverbe de saturnain
Division Campbell
- Tadakatsu21
- Maître Chaume
- Plantation : Balcon
- Surface : 7
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Re: Division Campbell
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 5
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
J'ai lancé un débat polémique !
Mais j'attendrai octobre, et le laisse pousser tranquillement d'ici la...merci en tout cas !
Mais j'attendrai octobre, et le laisse pousser tranquillement d'ici la...merci en tout cas !
- Tadakatsu21
- Maître Chaume
- Plantation : Balcon
- Surface : 7
sage décisionpizzzza a écrit :J'ai lancé un débat polémique !
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Petit histoire celui que j'ai divisé, avait des turions, j'ai juste attendu que les turions sortent des feuilles et hop divisions.
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Ou pasTadakatsu21 a écrit :sage décisionpizzzza a écrit :J'ai lancé un débat polémique !
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
C'est le problème et la force d'un forum :
Des avis contradictoires, car chacun a son expérience et surtout propre relation au bambou, et il faut faire sa propre expérience en connaissant les différents éléments en jeux
En tout cas , tout le monde est d'accord sur un point :
Les Campbels de chez Newfi sont extrêmement solides et vivaces, ils peuvent supporter une division à deux ans, sans problème grave sur le pied concerné.
Après c'est un choix personnel :
Ou tu acceptes que ton pied risque de régresser pendant un an, et comme dit Saturnain, tu l'élèves à la dure, en le rendant plus fort à l'avenir,
ou
Tu veux être sûr que ton pied ne régresse pas pendant un an et tu joues la prudence, et tu attends qu'il ait fait ces nouveaux tutus.
Mais, je crois que tu as déjà choisi, c'est un bon début!
Des avis contradictoires, car chacun a son expérience et surtout propre relation au bambou, et il faut faire sa propre expérience en connaissant les différents éléments en jeux
En tout cas , tout le monde est d'accord sur un point :
Les Campbels de chez Newfi sont extrêmement solides et vivaces, ils peuvent supporter une division à deux ans, sans problème grave sur le pied concerné.
Après c'est un choix personnel :
Ou tu acceptes que ton pied risque de régresser pendant un an, et comme dit Saturnain, tu l'élèves à la dure, en le rendant plus fort à l'avenir,
ou
Tu veux être sûr que ton pied ne régresse pas pendant un an et tu joues la prudence, et tu attends qu'il ait fait ces nouveaux tutus.
Mais, je crois que tu as déjà choisi, c'est un bon début!
- Lou freddou
- Maître Chaume
- Surface : 550
Moi aussi, j'attendrais que les feuilles apparaissent sur la première salve de turions pour diviser, mais une division au printemps me semble pas impossible
- djil
- Padawan du Rhizome
- Surface : 300
C'est qui est surtout moins facile, et d'ailleurs personne n'en parle, c'est que sur du fargesia les rhyzomes sont bien moins pratique à diviser et par conséquent plus difficile que de prélever proprement comme sur un traçant...
Du coup, chopper une belle motte de terre s'avère fastidieux.
Expérience personnelle...
Du coup, chopper une belle motte de terre s'avère fastidieux.
Expérience personnelle...
-
- Esprit Bambou
Juste djill
D'ailleurs, je n'ai aucune expèrience de division sur du non tracant, et je ne sais si des dispositions particulières sont à prendre...
mais j'ai souvenir d'avoir lu que pour certains non tracants, c'était de la haute couture…. ..
D'ici deux ou trois ans , je sais que je devrai diviser du Campel en terre, alors si certains peuvent nous en parler, je suis preneur
D'ailleurs, je n'ai aucune expèrience de division sur du non tracant, et je ne sais si des dispositions particulières sont à prendre...
mais j'ai souvenir d'avoir lu que pour certains non tracants, c'était de la haute couture…. ..
D'ici deux ou trois ans , je sais que je devrai diviser du Campel en terre, alors si certains peuvent nous en parler, je suis preneur
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Un coup sec au louchet
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- djil
- Padawan du Rhizome
- Surface : 300
J'ai essayé au louchet et j'ai abandonné. Avec des pompes de sécu à coup de malade, rien ne venait. Par contre je vais m'en fabriquer un avec manche acier et marteau. Et là je pense que ça ira mieux.
Mais je reste sur mes dires, le robusta est galère à diviser..
Info 1, j'ai prélevé hier 6 pieds sur ma haie, certains montrent des signent de mort assurée vu que la masse racinaire était faible. Info 2, la deuxième salve de turions arrivent méchamment ! Des gros turions arrivent les amis sur Campbell !
Info 1, j'ai prélevé hier 6 pieds sur ma haie, certains montrent des signent de mort assurée vu que la masse racinaire était faible. Info 2, la deuxième salve de turions arrivent méchamment ! Des gros turions arrivent les amis sur Campbell !
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1800 fois
- A été remercié : 963 fois
Pour avoir déterré et divisé un gros Angustissima en plein turionnage, je peux dire que ce n'est pas facile du tout ... Il faut couper les jeunes pousses qui mourront de toutes façons.
Un an après, il est reparti, ainsi que toutes les divisions .
Par contre, j'ai été très méticuleux sur les douches et arrosages pendant les jours secs, car le pied mère a quand même bien souffert.
Un an après, il est reparti, ainsi que toutes les divisions .
Par contre, j'ai été très méticuleux sur les douches et arrosages pendant les jours secs, car le pied mère a quand même bien souffert.
-
- Esprit Bambou
Si je vous suis bien, c'est la concertation des ryzhomes sur un non tracant qui rend la coupe assez galère ?djil a écrit :J'ai essayé au louchet et j'ai abandonné. Avec des pompes de sécu à coup de malade, rien ne venait. Par contre je vais m'en fabriquer un avec manche acier et marteau. Et là je pense que ça ira mieux.
D'ailleurs comment placer un louchet, voire même une scie sabre dans le coeur d'une motte, alors que les chaumes sont hyper serrés,... on est obligé d'en couper pour pouvoir passer , non ?
Par contre une deuxième salve de tutus sur Campbel au 20/07, j'hallucine..
D'habitude c'est vers septembre...
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1800 fois
- A été remercié : 963 fois
Si tu n'as pas de cailloux dans la terre, tu pourras attaquer à la scie.
En faisant 2 "brassées" ficelées avec un sandows ou une cordelette, cela te permet de passer ton outils.
Ayant plein de cailloux, j'ai soudé un fer de hache sur un morceau de barre à mine d'un mètre, c'est assez efficace pour découper la motte. Ensuite un gros tube carré pour faire levier et enfin palan à chaine si c'est trop lourd.....
En faisant 2 "brassées" ficelées avec un sandows ou une cordelette, cela te permet de passer ton outils.
Ayant plein de cailloux, j'ai soudé un fer de hache sur un morceau de barre à mine d'un mètre, c'est assez efficace pour découper la motte. Ensuite un gros tube carré pour faire levier et enfin palan à chaine si c'est trop lourd.....
-