Quel bambou

Benboo
Padawan du Rhizome
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Quel bambou

Message par Benboo »

Chez moi le S.y. 'kimmei' est à mi ombre, sol limoneux drainé et séchant l'été. Le S. fastuosa, même sol et reste cespiteux pour l'instant mais est pas très poussant à cause du sol sec.

Pour Ted, le rhizome de 4 m c'est dans l'année ?

Invité

Message par Invité »

tedlemagnifique a écrit :J'ai planté un Semiarundinaria yashadake 'kimmei' (merci Eric) en plein soleil cet automne, il me fait déjà des tutus à 30cm du pied, alors que j'en ai planté un en automne 2013 (je ne savais pas que c'en était un, merci bambouzet) à l'ombre, lui a pour l'instant un comportement de cespiteux!
J'ai aussi planté un Semiarundinaria makinoi (merci Eric) en plein soleil cet automne, il me fait déjà des tutus à 40cm du pied!
J'ai déjà déterré un rhizome de 4m de Semiarundinaria fastuosa et vu un autre à 40km de chez moi qui traçai en plusieurs lignes droites de 10/15m!
T'as un rhizome de 40 km Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

Invité

Message par Invité »

Ici le S.yashadake 'kimmei' commence à envahir au bout de trois ans ! pourtant il est arrosé et bichonné!

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

Newfi a écrit :T'as un rhizome de 40 km Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 là ça ferai très peur!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
Benboo a écrit : le rhizome de 4 m c'est dans l'année ?
Je ne sais pas si il l'a fait dans l'année, mais c'était sur un pied de 4 ans!!!

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
malomano
Initié de la graine
Surface : 150
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Message par malomano »

Je reviens vers vous concernant mon petit projet, je me pose une question car je penche de plus en plus pour le rufa mais selon vous est ce qu'il va bien se mélanger avec le juizhaigou???? Niveau croissance pouvez vous me renseigner svp.??? (oui j'avais dit qu'une question :lol: ) et pour terminer bambus hain (sur ebay) vend du rufa et du scabrida mais d'après mais recherches le vrai rufa sur leur site et le scabrida et non le rufa pouvez vous me le confirmer???
Encore un grand merci à vous, je sais je suis pénible mais je me perds dans toutes les explications et les fiches sur les bambous surtout avec le rufa car j'ai toujours pas compris la différence entre le vrai rufa et le bambou dracocephala ( il y a un post sur une tête de dragon avec les poils mais j'ai pas compris la différence entre les 2 plants une fois la taille adulte ..... :idea:

tedlemagnifique
Maître Bambou

Le scabrida n'est toujours pas arrivé en europe, donc ce qui est appelé scabrida ou asian wonder, c'est en fait le rufa!!!
Du coup ce qui était appelé rufa avant, c'est un dracocephala!
Si bambus hain vend du scabrida, c'est qu'ils ont gardé les anciens noms! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

Les jeunes chaumes du vrai rufa ressemblent à ça:
Image
Image

malomano
Initié de la graine

Message par malomano »

Il est chouette , j'ai lu dans un post que newfi a dit qu'il aime bien le mélange entre le rufa et le jui1 donc comme je suis très indecis je vais suivre l'avis d'un pro.
Pour info voici le descriptif de chez bambus hain : Le Fargesia scabrida est une nouvelle sorte très décorative ayant été importée de Chine il y a quelques années uniquement. La hauteur maximum de ce bambou au port droit apprécié des connaisseurs, aux pointes légèrement retombantes est d'environ 3-4 m. Le Scabrida se distingue par de très beaux chaumes vert foncé particulièrement élégants au printemps, après que sont sortis les nouvelles pousses, en raison des gaines de chaume de couleur orange. Les feuilles sont vert foncé, oblongues et relativement petites. La résistance à l'hiver se situe entre - 16°C et -24°C. Le Scabrida pousse à merveille dans les endroits semi-ombragés à ensoleillés et convient pour servir de haie, comme sujet isolé ou plante en pot décorative.

Taille: de 300 à 400cm
Extension: cespiteux, port droit avec des pointes retombantes
Chaume: vert foncé, des gaines orange
Feuilles: vert foncé, oblongues et relativement petite
Endroit: semi-ombragé , ensoleillé
Rusticité: de -16°C à -24°C
Utilisation: sujet isolé, plante en pot, haie dense
Remarque: barrière anti-rhizome n'est pas nécessaire! supporte très bien la taille

Il vend aussi le rufa mais il ne parle pas des gaines colorées.

Benboo
Padawan du Rhizome

Message par Benboo »

Afin d'éviter les confusions, je vous recommande d'utiliser systématiquement Hort. (pour horticole) derrière les noms du "faux rufa" ou du "faux scabrida" passés dans le langage courant et celui de l'horticulture ( multiplicateurs et revendeurs).

On peut pas les confondre:
Fargesia rufa (Hort.) = en latin Fargesia dacrocephala (gaines beiges, port retombant, moins haut,feuillage vert clair* )
Fargesia scabrida (Hort.) ou scabrida 'Asian wonder (hort.) = en latin Fargesia rufa (gaines oranges/rosées, port dressé, feuillage vert foncé *)

* à fertilisation et sol identique.

Bambu hain a gardé l'ancien nom aussi pour le rufa pardon le rufa (Hort.)

La couleur du scabrida (Hort.) sur la photo est un peu retouchée, je trouve que c'est moins coloré en violet/rouge en vrai. Attention la couleur des chaumes ne reste pas aussi belle et ce bambou peut être plus vigoureux que le Jiu. Celà reste un très beau bambou. Chez moi, adulte, il gagne chaque année 20 à 40 cm/an en largeur.

tedlemagnifique
Maître Bambou

Benboo a écrit :La couleur du scabrida (Hort.) sur la photo est un peu retouchée
Non non, elle n'est pas retouchée, c'est moi qui ai pris la photo et c'est mon rufa (scabrida (Hort.)) les nouveaux chaumes sont vraiment de cette couleur, mais je suis d'accord que cette couleur ne dure pas dans le temps!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

malomano
Initié de la graine

Message par malomano »

Il est très beau ton bambou non retouché, je suis allé voir les photos de la bête sur ton fesse de bouc :lol: et j'ai vu des rhizomes sortir assez loin du pied ou est ce une idée? Très beau jardin!!!!

tedlemagnifique
Maître Bambou

malomano a écrit :Il est très beau ton bambou non retouché, je suis allé voir les photos de la bête sur ton fesse de bouc :lol: et j'ai vu des rhizomes sortir assez loin du pied ou est ce une idée? Très beau jardin!!!!
Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 C'est une idée, les fargésias sont non traçant!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

malomano
Initié de la graine

Message par malomano »

Oui je sais :D

Benboo
Padawan du Rhizome

Message par Benboo »

Scabrida 'Asian wonder' (Hort.) chez moi, même le soir quand les couleurs sont plus vives, n'est pas aussi foncé. Désolé j'ai cru au retouché, vu le doigt bien rouge sur la photo.

Scabrida (Hort.) ne serait t-il pas en fait un pluricespiteux qui s'ignore ?

Invité

Message par Invité »

Benboo a écrit :Scabrida 'Asian wonder' (Hort.) chez moi, même le soir quand les couleurs sont plus vives, n'est pas aussi foncé. Désolé j'ai cru au retouché, vu le doigt bien rouge sur la photo.

Scabrida (Hort.) ne serait t-il pas en fait un pluricespiteux qui s'ignore ?
non, le Fargesia rufa n'est pas pluricespiteux, par contre c'est un cespiteux qui peut prendre beaucoup de place au sol

tedlemagnifique
Maître Bambou

Benboo a écrit :Désolé j'ai cru au retouché, vu le doigt bien rouge sur la photo.
Je viens de regarder, j'ai bien le doigt rouge comme sur la photo!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_24
C'est grave? Faut que je consulte? Ca m’inquiète du-coup!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_25

Répondre