Projet haie brise-vue conseils

Les haies
Daojia
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet haie brise-vue conseils

Message par Daojia »

Xavier_72 a écrit :
Non ceci signifie que l'espèce n'est pas encore décrite, ici la sous espèce ou variété

il s'agit donc d'une plante du genre Fargesia, de l'espèce robusta, mais qui n'est ni le type Fargesia robusta ni une sous espèce connue comme Cambell, pingwu, etc...

Il peut aussi s'agir de l"espèce type actuelle sans quelle soit clairement arrêtée.

spectabilis est une sous forme de Phyllostachys aureosulcata, d'où le f.

Phyllostachys aureosulcata f. Spectabilis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxinomie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_botanique

http://www7.inra.fr/dpenv/fourys06.htm
:shock: quand même. Merci pour l'éclaircissement.

Donc en résumé quand on me conseille le Robusta sp(qui est difficile à trouver), tant qu'il renseigné robusta sp, c'est bon?

Tant que l'espèce n'est pas clairement arrêtée, on est pas sûr de ce qu'on a?
je vais aller étudier les tables de matières, je sens que je vais en avoir grandement besoin, car je suis encore + néophyte que je ne le pensais . Yellow_Hot_Colorz_PDT_01

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

Daojia a écrit :
:shock: quand même. Merci pour l'éclaircissement.

Donc en résumé quand on me conseille le Robusta sp(qui est difficile à trouver), tant qu'il renseigné robusta sp, c'est bon?
Si l'horticulteur est sérieux et qu'il est sûr de la provenance de son plant oui.
Daojia a écrit :
Tant que l'espèce n'est pas clairement arrêtée, on est pas sûr de ce qu'on a?
Si la dénomination respecte les règles de nomenclature taxonomique oui
Daojia a écrit : je vais aller étudier les tables de matières, je sens que je vais en avoir grandement besoin, car je suis encore + néophyte que je ne le pensais . Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
C'est pas vital pour faire pousser du bambou maintenant ça n'a jamais rendu idiot d'élargir ses connaissances Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Après ce que je dis comme tout ce que te dit tout le monde doit être remis en cause jusqu'à recoupement de la même information par plusieurs sources

Invité

Message par Invité »

Le Fargesia robusta sp. n'est trouvable que chez Newfibamboo pour l'instant! Nous l'avons introduit et nous le produisons depuis peu et il n'a pas été vendu à d'autres producteurs. ( où s'ils en ont achetés en cachette, ils n'ont pas encore eu le temps de le mettre sur le marché!) :wink:

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

Newfi a écrit :Le Fargesia robusta sp. n'est trouvable que chez Newfibamboo pour l'instant! Nous l'avons introduit et nous le produisons depuis peu et il n'a pas été vendu à d'autres producteurs. ( où s'ils en ont achetés en cachette, ils n'ont pas encore eu le temps de le mettre sur le marché!) :wink:
stef j'ai pas dit trop de connerie sur le sp. ?

Daojia
Initié de la graine

Message par Daojia »

J'affine tout doucement et aimerais bien me décider pour fin de la semaine prochaine, ou j'aurais qques jours de "repos" .
Je vois encore si je plante une haie toute la longueur du jardin (un peu plus de 11M) ou si je rajoute un palissade et donc une haie 3/4 de la longueur restante,....Environs 8M de long. Pas indispensable dans le fond du jardin la haie, car j'y mettrai probablement un bambou ou autre arbuste.

Mon choix préféré pour l'achat était chez newphi, mais au vu des frais de port et la quantité, j'en prendrai chez lui plus tard 2 ou 3 plants .

Le mieux pour moi actuellement, je pense est de me rendre chez kimmei aux Pays-Bas, car je peux m'y rendre sur place et voir, + les conseils .

D'ailleurs à ce propose, Jos de chez kimmei m'a répondu à mon mail d'hier.

Je me permet de copier sa réponse (c'est pas du belch hein :mrgreen: ) :

Avec 50 cm larguer seulement 1 espece est possible.
C’ est Fargesia jiuzhaigou 1. Bien verde avril jusqua Novembre, et un peu transparant en hiver et le debut de printemp.

Pour 10 metre on a besoin environt de 15 plantes.
Si vous vouler jái quelque plantes de 5 litre un petit peux moin developper de 15 euro. 15 x 15 = 225 euro.
Quand c’’est possible c’est mieux de me visiter

Je pense que j'en prendrai moins de 15. Et il est apparemment préférable de mettre 2 variétés, donc des fargesia Campbell?

A voir aussi ce qu'il entend par plantes un petit peu moins dévelloppées...

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

Daojia a écrit :J'affine tout doucement et aimerais bien me décider pour fin de la semaine prochaine, ou j'aurais qques jours de "repos" .
Je vois encore si je plante une haie toute la longueur du jardin (un peu plus de 11M) ou si je rajoute un palissade et donc une haie 3/4 de la longueur restante,....Environs 8M de long. Pas indispensable dans le fond du jardin la haie, car j'y mettrai probablement un bambou ou autre arbuste.

Mon choix préféré pour l'achat était chez newphi, mais au vu des frais de port et la quantité, j'en prendrai chez lui plus tard 2 ou 3 plants .

Le mieux pour moi actuellement, je pense est de me rendre chez kimmei aux Pays-Bas, car je peux m'y rendre sur place et voir, + les conseils .

D'ailleurs à ce propose, Jos de chez kimmei m'a répondu à mon mail d'hier.

Je me permet de copier sa réponse (c'est pas du belch hein :mrgreen: ) :

Avec 50 cm larguer seulement 1 espece est possible.
C’ est Fargesia jiuzhaigou 1. Bien verde avril jusqua Novembre, et un peu transparant en hiver et le debut de printemp.

Pour 10 metre on a besoin environt de 15 plantes.
Si vous vouler jái quelque plantes de 5 litre un petit peux moin developper de 15 euro. 15 x 15 = 225 euro.
Quand c’’est possible c’est mieux de me visiter

Je pense que j'en prendrai moins de 15. Et il est apparemment préférable de mettre 2 variétés, donc des fargesia Campbell?

A voir aussi ce qu'il entend par plantes un petit peu moins dévelloppées...
Si t'es pas loin de chez Kimei va le voir tu te feras mieux une idée

jiu 1 et Campbell ne feront pas la même taille adulte, à confirmer par d'autres du forum.

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

Jiu1 est un peu frêle à mes yeux pour faire une haie (surtout au début)

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Daojia
Initié de la graine

Message par Daojia »

Arf ! Je vais voir ce qu'il peut , et a à me conseiller d'autres . Mais pas grand chose je présume puisque qu'il ma dit que dans mon cas et 50cm de large il ne voyait que le Fargesia jiuzhaigou 1 :?

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

Daojia a écrit :Arf ! Je vais voir ce qu'il peut , et a à me conseiller d'autres . Mais pas grand chose je présume puisque qu'il ma dit que dans mon cas et 50cm de large il ne voyait que le Fargesia jiuzhaigou 1 :?
je pense que tu peux contraindre cambell dans cette largeur il sera pas au mieux mais il le fera

saturnain
Maître Bambou

Message par saturnain »

Regarde peut être du côté du Fargesia rufa Valkenswaard ;) il en a un spécimen tout dans le fond à droite, prêt du mur du voisin

Daojia
Initié de la graine

Message par Daojia »

Le fargesia rufa est un retombant non, donc besoin de beaucoup + d'espace en largeur?

Je lui ai demandé pour les Campbell ,mais il m'a dit que les 50cm en largeur sont trop petits pour le Campbell.
Et que pas besoin de 2 variétés ,car la floraison du Fargesia Jiuzhaigou 1 est sur 80 ans .

ET ben ! Je déchante déjà mais vais tenter de garder ma motivation. (sans compter les retours sur kimmei, passionné mais fort pour le commerce aussi)

J'ai toujours aimé les bambous sans jamais vraiment m'y être attardé, et ne pensais que pour faire une haie droite, pas trop large, sans trop d'entretien, cela se révélait aussi compliqué pour moi, tant au niveau de la variété, qualité, disponibilité, prix....

Je continue à persévérer dans mon projet mais si trop de restrictions, de devoir sacrifier trop de place (en + de probablement un espace pour devoir taillé côté voisine,.....Il faudra que je me résigne :cry: ., Mais je trouverai alors autre chose comme brise-vue, et prendrai tout de même 3 ou 4 bambous en ornement dans le jardin, dés lors les choix et l'empressement en seront grandement facilités.

Car si j'éparpille dans le jardin, pas de soucis de largeur :)

saturnain
Maître Bambou

Message par saturnain »

Le Fargesia rufa Valkenswaard a un port beaucoup plus colonnaire justement ;)
Va faire un tour sur place, tu te ferras ton propre avis.
N'oublie pas les photos

Daojia
Initié de la graine

Message par Daojia »

Ok,merci saturnain, j'irai voir pour le rufa. + photos :D
Je voulais y aller en vitesses aujourd'hui mais d'autres contraintes, sans compter les mouvements des camions qui bloquent un peu partout suite à la taxe kilométrique . Dommage il fait sec et lumineux, mais ce sera pour vendredi prochain.

Kimmei et newphi me disent tous les 2 la même chose, c'est le Fargesia Jiuzhaigou 1 le plus approprié dans mon cas.

Dommage car je le trouve beaucoup moins beau ,assez frêle et aussi son défeuillage en hiver qui du coup annule son effet brise-vue et "vert toute l'année"

J'étais prêt à prendre des robusta sp et Campbell chez newphi,(en + les C2.5 peuvent arriver à 2M déjà la 1ère année) malgré budget beaucoup + important, (Mais la qualité chez newphi me rassure + )
Mais il me les recommandent moins dans mon cas.
Je ne sais pas si ça change grand chose si j'augmente j'usqu'à 80cm la largeur, quitte à encore sacrifier un peu de place.

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

Daojia a écrit :...
Je ne sais pas si ça change grand chose si j'augmente j'usqu'à 80cm la largeur, quitte à encore sacrifier un peu de place.
ah si surement

reposes leurs la question

Daojia
Initié de la graine

Message par Daojia »

Quand je vois les retours de chez kimmei, même de ceux qui ont été chercher des plants chez lui, ça me motive pas vraiment.

J'ai bien compris qu'il faut bien vérifier avant, les racines, rhizomes etc, mais vu que je n'y connais rien.....

Et pas très rassurant de savoir qu'il faut bien vérifier ce que l'on achète, c'est quand même révélateur du sérieux d'un vendeur....

Je comprends mieux sa proposition de qques plants un peu moins développés.....

Pas envie de me ramener avec de la daube. Je ne vais pas prendre le risque dés lors.

Sinon quelqu'un connaît le site bambous.be ? Il se disent "artisanal"

Déjà que je m'y perds entre les différentes variétés, conseils,...
Certains préconisent tout de même le Campbell mais pas au top, le Jiu1 soit top, ou trop frêle (et je le trouve moins beau que les autres),...
Certains vendeurs me disent qu'un plant de 1M peut arriver facilement à 2M durant l'année, d'autres aujourd'hui que j'ai visité (mais c'était des murielae) m'assurent que les fargesia c'est 25/30cm par année...

Et ainsi de suite.

Je dois prendre une quinzaine de pots, donc c'est sûr qu'il faut pas que je me "plante" :lol:

Entre 2 et3M de hauteur finale, poussant assez vite, étroit (50cm de largeur au sol), occultant et beaux,.....Apparemment j'en demande trop pour que ce projet soit réalisable :(

Sans compter le budget, même si je montais à 300€ alors que pas prévu du tout.
J'ai de ces idées des fois ! :mrgreen:

Je pense donc m'orienter + vers qques fargesia d'ornements dans le jardin, et pour mon brise-vue je verrai quel alternative.

Merci pour vos conseils et votre temps.

Répondre