deux Haies 10 m et 2 m de PHYLLOSTACHYS NIGRA
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 300
- Orientation : Sud
- Sol : Calcaire
deux Haies 10 m et 2 m de PHYLLOSTACHYS NIGRA
Bonjour,
je souhaiterais faire deux haies de chaque coté de mon portail de 10 et 2m avec des PHYLLOSTACHYS NIGRA.
j'habite entre aix et marseille mon terrain est plutôt au soleil assez abrité du vent.
Je voulais vos avis concernant les procédés pour évité la propagation de ce bambous
je comptais faire un trou de 70 cm et 1m de large... et mettre soit un anti rhizome (mais j'y crois pas trop...? ) soit couler une dalle de béton avec des parpaings sur le côtés.
Merci de vos avis
je souhaiterais faire deux haies de chaque coté de mon portail de 10 et 2m avec des PHYLLOSTACHYS NIGRA.
j'habite entre aix et marseille mon terrain est plutôt au soleil assez abrité du vent.
Je voulais vos avis concernant les procédés pour évité la propagation de ce bambous
je comptais faire un trou de 70 cm et 1m de large... et mettre soit un anti rhizome (mais j'y crois pas trop...? ) soit couler une dalle de béton avec des parpaings sur le côtés.
Merci de vos avis
- Lextraterestre
- Maître Chaume
- Surface : 1000
- Orientation : Ouest
- Sol : Humifère
- Code postal : 29150
Re: deux Haies 10 m et 2 m de PHYLLOSTACHYS NIGRA
l'idéal si tu veux être tranquille est la BAR effectivement, même si le travail de mise en place est compliqué.
Que tu choisisses l'une ou l'autre de tes solutions, sache qu'à terme il faudra quand même diviser tes plants car ils finiront par être à l'étroit
Que tu choisisses l'une ou l'autre de tes solutions, sache qu'à terme il faudra quand même diviser tes plants car ils finiront par être à l'étroit
-
- Initié de la graine
Merci pour ta réponse mais étant novice dans cet univers que veut dire BAR?
-
- Initié de la graine
pardon je viens de comprendre barrière anti rhizomes ... mais est ce vraiment fiable dans le temps?
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Si tu parles de solidité du matériaux, (PHED, pas de la came verdâtre de jardinerie) les 'Baristes' te répondront mieux que moi, mais je peux dire que globalement, il n'y a pas assez de recul pour être formel.
10à à 15 ans me semble des valeurs que j'ai rencontré souvent est sur lesquelles tout le monde semble d'accord. Certains espèrent vingt ans…
Si tu veux parler de la fiabilité, en tant que contrôle des bambous, c'est une autre histoire.
Va faire un tour sur l'onglet traitants du sujet : La plantation _ limiter l'expansion.
Tu y trouveras tout les débats qui concernent les moyens de limitation de l'expansion des bambous. Fossé ou Bar ?Chacun y parle des avantages et des inconvénients respectifs.
En résumé, aucun système n'est fiable a 100/°. Ils sont tous efficaces pour éviter une prolifération sauvage, mais tu n'est pas à 'l'abri d'un fuyard passé sous la bar, ou ayant passer un fossé. Mais un fuyard, n'est pas une invasion, ce n'est pas impossible à contrôler.
Je citerai le site Bamboogarden. Avant de choisir un Bambou, demander vous, quel temps d'entretien par an vous êtes prêt à lui consacrer ??? Sinon laisser tomber !…Ce n'est pas un pommier qu'on laisse grandir tout seul au fond du jardin..
Lui consacrer quelques jours par an, pour sonder ces tranchés, ou enlever des rhizomes pour faire de la place à l'intérieur de la Bar, qui est un grand pot qui se rempli avec le temps, n'est pas la mère à boire..
Lis ces posts bien édifiants, après tu pourras choisir le système qui te convient le mieux.
Pour ma part, c'est soit une Bar ouverte sur un coté, ou les fossés ..
10à à 15 ans me semble des valeurs que j'ai rencontré souvent est sur lesquelles tout le monde semble d'accord. Certains espèrent vingt ans…
Si tu veux parler de la fiabilité, en tant que contrôle des bambous, c'est une autre histoire.
Va faire un tour sur l'onglet traitants du sujet : La plantation _ limiter l'expansion.
Tu y trouveras tout les débats qui concernent les moyens de limitation de l'expansion des bambous. Fossé ou Bar ?Chacun y parle des avantages et des inconvénients respectifs.
En résumé, aucun système n'est fiable a 100/°. Ils sont tous efficaces pour éviter une prolifération sauvage, mais tu n'est pas à 'l'abri d'un fuyard passé sous la bar, ou ayant passer un fossé. Mais un fuyard, n'est pas une invasion, ce n'est pas impossible à contrôler.
Je citerai le site Bamboogarden. Avant de choisir un Bambou, demander vous, quel temps d'entretien par an vous êtes prêt à lui consacrer ??? Sinon laisser tomber !…Ce n'est pas un pommier qu'on laisse grandir tout seul au fond du jardin..
Lui consacrer quelques jours par an, pour sonder ces tranchés, ou enlever des rhizomes pour faire de la place à l'intérieur de la Bar, qui est un grand pot qui se rempli avec le temps, n'est pas la mère à boire..
Lis ces posts bien édifiants, après tu pourras choisir le système qui te convient le mieux.
Pour ma part, c'est soit une Bar ouverte sur un coté, ou les fossés ..
-
- Esprit Bambou
Précisions:
Les Nigras sont souvent vendus comme étant peu tracent. C'est Faux.
Il mets plusieurs années (3ans, 5 ans..) a s'installer, en restant sagement en touffe. Mais le jour ou il décide de voir le monde, il y va, et tu n'aura rien vu venir, car il aura fait son système souterrain sans chaumes apparents…
Comme dit Éric, un tracent est un tracent, il tracera…Tracant ou peu tracent, fait référence a la rapidité (Vélocité) avec laquelle il occupe le terrain; la différence se trouve là.
Apres selon la nature du terrains et conditions climatiques, tout peux aller dans un sens ou l'autre..
Les Nigras sont souvent vendus comme étant peu tracent. C'est Faux.
Il mets plusieurs années (3ans, 5 ans..) a s'installer, en restant sagement en touffe. Mais le jour ou il décide de voir le monde, il y va, et tu n'aura rien vu venir, car il aura fait son système souterrain sans chaumes apparents…
Comme dit Éric, un tracent est un tracent, il tracera…Tracant ou peu tracent, fait référence a la rapidité (Vélocité) avec laquelle il occupe le terrain; la différence se trouve là.
Apres selon la nature du terrains et conditions climatiques, tout peux aller dans un sens ou l'autre..
-
- Initié de la graine
Merci pour vos réponses, je vais aller regarder dans le forum comment faire au mieux... mais je veux absolument les retenir. C'est pas chose simple si je comprends bien.
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
Sinon prend du non traçant avec chaumes noirs ça existe
-
- Initié de la graine
LeChinois a écrit :Sinon prend du non traçant avec chaumes noirs ça existe
ça m’intéresse peux tu m'en dire plus?
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
Il y a plusieurs sortes de bambous certains comme les Phyllostachys sont des traçants, mais il y a les fargesias qui sont non traçant, et il y encore une autre mais je crois pas que tu vas aller de se coté.loy a écrit :LeChinois a écrit :Sinon prend du non traçant avec chaumes noirs ça existe
ça m’intéresse peux tu m'en dire plus?
Donc renseigne toi sur toutes les sortes de fargesia, il y a taibashan qui est marron foncé, les nitida etc ..
-
- Esprit Bambou
C'est une question d'entretiens réguliers. Les nouveau rhizomes de l'année, se coupent comme du beurre. Ils se fortifient l'hivers suivant. c'est comme le gazon ou les tuyas; un entretient annuel est nécessaire. Si tu laisses passer une année, c'est la jungle, si tu le faits chaque année, c'est un travail léger..loy a écrit :Merci pour vos réponses, je vais aller regarder dans le forum comment faire au mieux... mais je veux absolument les retenir. C'est pas chose simple si je comprends bien.
-
- Initié de la graine
Merci pour vos réponses!
je vais plancher sur le sujet.
je vais plancher sur le sujet.
-