Hauteur maximale d'une haie / éloignement du mur

Les haies
Répondre
ben1977
Initié de la graine

Hauteur maximale d'une haie / éloignement du mur

Message par ben1977 »

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur le forum (post en section "présentation"). Je commence à comprendre grâce à tous les renseignements du forum comment je dois m'y prendre pour planter une haie de bambous me séparant des immeubles qui se trouvent sur un côté de ma maison.

Toutefois une question me taraude : j'ai un terrain assez petit et je souhaiterai placer ma haie au plus près du mur qui me sépare des immeubles à côté afin d'être un peu caché dans mon petit bout de jardin, et pouvoir manger sur ma terrasse sans que tout le monde nous regarde par la fenêtre Pour être tout à fait exact, ce sont les places des parkings des immeubles qui se trouvent de l'autre côté du mur , les immeubles étant à environ 15 m de distance.
Mon terrain est un peu "enfoncé" par rapport à ces parkings (de 1 mètre environ). Le mur mesure 2,5 mètres dans mon jardin, ce qui compte tenu de l'enfoncement ramène la hauteur vu au niveau du parking à 1,50 m par conséquent.

Pour être correctement "caché" des immeubles, il faudrait que ma haie dépasse d'environ 2 mètres à 2,5 mètres au dessus de ce mur, ce qui correspond donc à une hauteur de 4,5 à 5 m vu de mon jardin, et de 3,5 à 4 mètres vu du parking à côté.

D'après ce que j'ai lu ici et là, on n'a pas le droit de planter de haie de plus de 2 mètres de haut, en particulier en cas de vis à vis (alors que pourtant c'est le cas où c'est le plus utile ...).
Avez vous une expérience personnelle sur le sujet ???
De mon côté je vois énormément de maisons avec des haies relativement hautes ou en tous cas des parties de haie en bambous dépassant allégrement 3 mètres.
Le choix du bambou m'a d'ailleurs été proposé par le patron de l'agence où j'ai acheté ma maison : bon ok c'est forcément un escroc vu le secteur (à prendre avec le sourire) prêt à tout pour vendre, mais ca doit se faire quand même ...

Qu'en pensez vous ???
Merci d'avance ...

SunWu
Maître Chaume
A été remercié : 1 fois

Message par SunWu »

La loi dit que normalement tu peux planter une espèce qui fait plus de 2m de haut, si le pied de la dite espèce est à 2m ou plus de ta limite de propriété, hors désagrément manifeste pour les voisins. Dans le cas d'un parking, pour les voisins, ça devrait le faire.

Si tu peux mettre à 2 m de la limite, le Phyllostachys Bissetii pourrait te convenir (mais à limiter sinon, adieu terrain et parking) et remplir rapidement l'espace et la hauteur.

Autrement, je ne sais pas s'il est possible de signer un contrat avec le(s) propriétaire(s) de l'immeuble pour obtenir l'autorisation de mettre ta haie plus près ? Là, c'est avec un juriste/avocat qu'il faudrait voir ça...

Gaston2Foix
Maître Chaume
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Gaston2Foix »

Bonjour,

Il existe bien entendu des millions de haies qui sont "illégales" par rapport au code civil, mais attention à ne pas prendre le code civil au pied de la lettre, car si tout était appliqué, la vie serait invivable dans ce beau pays :lol:
Plus sérieusement, je ne vois pas qui pourrait s'offusquer, à part le syndic, d'un tel voile végétal. De plus, l'immeuble est loin (15 mètres) donc si j'étais toi, je n'hésiterais pas une seule seconde.

je verrais bien du semiarundinaria fastuosa

Image

ou alors un moyen à cannes jaunes pour donner un peu de lumière à ton jardin et pouvoir faire courir une grimpante aux feuilles vert foncé le long du mur grâce à des treillis, ça pourrait faire un joli contraste car avec des bambous de type phyllostachys aureosulcata aureocaulis ou spectabilis ou autre, le bas des chaumes serait très visible. Ca aurait pour propriété de ne pas réduire l'espace du jardinet en laissant le regard se ballader à travers les chaumes, tout en occultant totalement la partie surplombant le mur, et ce avec des feuilles superbes, il faut bien le dire.

Pour un effet encore plus exotique, avec de grandes feuilles longitudinales retombantes, tu aurais également pleioblastus hindsii.

Si région parisienne, tu peux aussi partir sur du géant et ne leur donner que peu d'espace pour limiter leur hauteur.

Donc pour ta question, oui, fonce, et pour l'espèce, là c'est à toi de jouer, il y a au moins 100 bambous qui conviennent pour ce que tu recherches.

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

en effet il n'y a que l'embarras du choix.
De toutes les couleurs et pout toutes les bourses :wink:

onfekoa
Initié de la graine

Message par onfekoa »

Gaston2Foix a écrit : Si région parisienne, tu peux aussi partir sur du géant et ne leur donner que peu d'espace pour limiter leur hauteur.
Moi je sui preneur de cette méthode car je suis en région parisienne et je chercher à faire ma haie de 17 m de longuer avec des bambous moyens ..

Mais j'avoue que je suis limité en hauteur par mes voisins disons 5 m pour ne pas abusé !

Mais je suis restraint au P. Humilis le plus petit !
Donc comment faire pour limiter la hauteur des bambous et faire une belle haie par vue et par vent ??????

ben1977
Initié de la graine

Message par ben1977 »

Merci pour toutes vos réponses !

Le risque en prenant un bambou géant c'est que même en limitant sa taille en lui laissant peu d'espace il monte un peu trop haut (plus que prévu en tous cas ...).

Ca se taille bien le bambou si on veut limiter sa pousse à une certaine hauteur ??? Ca ne le "saborde" pas vu que souvent les feuilles sont plutot en hauteur ?

Et globalement les indications de hauteur données selon les types de bambou c'est "fiable" ? Je veux dire : en prenant un bambou donné pour 5 m, il ne risque pas d'en faire que 3 ou 8 ??? J'imagine bien que selon le terrain et tout ca, il doit y avoir une influence, mais est-ce que ca peut être radicalement différent de ce qui est prévu, ou à peu près à environ 1 mètre près ??? Remarquez il vaut mieux un peu trop haut car à priori ca se coupe peut être sans trop de dégât ...

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

Ca va dépendre du substrat, du climat, de l'espace libre, etc...
Si les conditions sont exceptionnelles, tu pourra atteindre la max, mais si tu n'enrichis pas la terre, tu lui restreints l'espace, pas de soucis...Mais c'est dommage de les brider ces petits là... :(

bXn
Esprit Bambou
Surface : 1700
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

Personnellement je n'aime pas les haies taillées, c'est entre autre pour ça que j'ai pris du bambou ! Après les gouts ... 8)
Mais, couper l'une ou l'autre canne qui serait montée trop haut c'est bien entendu envisageable.
Les hauteurs varient bien entendu ... Une idée toute bête ... tu nous donnes une espèce de bambou et les membres te donne la taille (et l'age) de celui qu'ils ont chez eux, en comparant les régions, altitudes, température moyenne hivernale etc ... tu aura une idée de la variation ... mais dans ce cas on fait abstraction du substrat, micro climat etc ...

Donc c'est difficile de répondre avec justesse !! Pour reprendre ton exemple : 5m, si c'est une moyenne, bien entendu il pourra faire entre 3 et 8. Si c'est un max. je ne vois pas pourquoi chez toi il fera 8 par contre il pourra faire 3.

ben1977
Initié de la graine

Message par ben1977 »

Je ne couperai que si ca monte trop haut et que ca devient gênant par rapport au soleil ou aux voisins ...
A priori j'avais l'intention de faire une haie de 1m de largeur environ (max) mais par contre très large (le long d'un mur relativement long, 10m min et 35 m si je fais toute la longueur). Est-ce que compte tenu de la largeur réduite (<1m) on peut considérer que ca va "brider" la pousse ???

bXn
Esprit Bambou
Surface : 1700
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

Bien entendu que ça va le brider puisqu'on m'a dit un jour qu'il ne faudrait qu'un bambou pour coloniser la planète ... :lol: :wink:

Allez t'inquiètes pas trop non plus, 1m c'est pas si mal !
Créer des ondulations c'est encore mieux, cela fera plus naturel.

Répondre