vince1979du02 a écrit :Pour eviter les avortements dont tout le monde parle je selectionne moi meme les turion en retirant quand turion pousse de travers , trop petit ou trop pret d'un autre une d'une canne existante. Je suprime beaucoup et n'est du coup aucun avortement spontané.
Voilà des conseils!
Tu as de la chance d'avoir à faire à un P. aureosulcata aureocaulis !
Cette méthode n'est pas adaptée à beaucoup de bambous. Et surtout jamais avant 4 ou 5 ans. Lorsque l'on parle de l'entretien d'une touffe de bambou, il y a une certaine harmonie à respecter entre les anciens chaumes et les turions qui arrivent. Le fait de supprimer beaucoup de turions ne gêne pas à condition de les manger ( ce n'est pas parce qu'on les mange que la plante va mieux pousser, mais c'est en les récoltant à la bonne taille pour être mangé qu'on n’affaiblit le moins la plante et qu'au contraire, on la stimule pour faire pousser d'autres turions plus gros) en coupant tous les chaumes qui ne sont pas de l'année, tu affaiblis beaucoup la plante.
Ceux qui ont le plus de feuilles sont ceux qui ont 3 ou 4 ans et qui sont en pleine force de l'age, le bambou en a besoin. En plus, ce sont ceux qui offrent la meilleure protection pour les hivers rigoureux ( plus de feuillage = plus de couverture et bois mature = plus de résistance au froid); si un hiver très dur arrive sur un bambou qui ne possède que des chaumes de l'année, je ne lui laisse guère d'espoir de s'en sortir sans y laisser des plumes.