Je souhaite installer une haie de bambous sur une longueur et une largeur de mon terrain. La longueur est exposée est-sud et a déjà une belle haie "quasi petite foret", large d'environ 2m et composée de plusieurs variétés d'arbres. L'intéret de la "haie doublure" en bambou c'est le feuillage permanent de cette dernière ainsi que la hauteur (je veux du géant, 12 à 15m, plus ne sera pas un soucis). Toujours sur cette longueur, longe d'un coté mon potager "naissant" de permaculture, le cycle de chute des feuilles de bambous étant continuel (corrigez moi si je me trompe), il participera à merveille pour mulcher les buttes d'un coté (buttes=parcelles mulchées pour potager permaculture) et mulcher ma "haie foret" de l'autre.
Questions concernant cette première haie :
Pour controler la pousse des bambous je pensais le planter à environ 1m de la haie déjà en place afin de pouvoir passer la tondonse entre les deux haies... Coté jardin idem sans soucis de passage, je controle à la tondeuse ou au gyrobroyeur ce qui gagne sur le jardin. J'imagine donc que le bambou, controlé de la sorte, fera son petit bonhomme de chemin en longeant la haie en place... Ensuite, sachant que cette longueur fait environ 100m, combien de pieds mères dois-je planter ? Et tous les combiens de mètre ? Faut-il éviter lorsque chaque pied vient à rejoindre l'autre de les laisser se rencontrer dans la mesure où il me semblerai que la propagation serait plus difficile à controler ? Pouvez vous me proposer diverses variétés pour panacher les couleurs
![Yellow_Hot_Colorz_PDT_15 Yellow_Hot_Colorz_PDT_15](./images/smilies/Yellow_Hot_Colorz_PDT_15.gif)
Pour la seconde haie, celle dans la largeur du terrain, c'est le meme projet sans haie déjà existante, que je compte gerer à la tondeuse/gyrobroyeur devant/derrière haie. Par contre je planterais bien un melange de géants et de moyens : 5 à 7m par exemple, voir plus petit plein est pour ne pas trop cacher le soleil levant.
Petit récap des expos et de la terre :
dans la longueur c'est une terre plutot humifère, exposée est-sud
dans la largeur la terre est plutot argileuse exposée sud-ouest
Voilààà j'espère avoir été assez clair, merci pour vos conseils. Je posterai rapidement des photos pour illustrer tout ça.