Des p'tits boos, des p'tits boos, toujours des p'tits boos

Fiche de culture des semis
Lou freddou
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Des p'tits boos, des p'tits boos, toujours des p'tits boos

Message par Lou freddou »

Comme je l'avais dit sur un autre post, je me suis moi aussi dans les semis de Bambous.
Au programme, Fargesia Black Culm et Fargesia Papyrifera (supposés, toussa....) , dont j'ai acheté 100 graines de chaque (en fait beaucoup plus, je pense) sur un site internet bien connu.

J'ai donc mis à tremper 40 graines de chaque (en fait 37, certaines graines étaient en fait des enveloppes vides :lol: ) le 7 septembre, dans de l'eau tiède à temperature ambiante pendant 24h.
J'ai ensuite "decortiqué" 20 graines de chaque, et plantés le tout (dont 17 non decortiquées de chaque) dans du terreau pour semi préalablement passé au micro-ondes (pendant 5mn).
La plantation en elle même consista à deposer les graines sur un lit de terreau et de les recouvrir parcimonieusement avec une peu du dit terreau.

Arrosage quotidien au pulverisateur et plateau à semi mis en place sur la terrase plein sud, mais à l'abri du soleil.

Ce matin, j'ai eu la belle surprise de voir 1 pousse de chaque espèce sortir de terre, suivi ce midi par 2 pousses de plus sur les black. Toutes les pousses ont eu lieu sur les graines décortiquées!
J'avais un peu peur de la viabilité des graines qui furent récoltés il y a pas mal de temps, c'est donc une première satisfaction, j'espère qu'elle sera suivi de bien d'autres! :D

Deux petites photos des pousses de ce matin, je ne sais plus qui est qui, mais peu importe à ce stade là (ils sont bien identifiés dans leur boite, c'est le principal):

Image

Image

PS: Il faudra que je m'applique sur les macros, je n'en fait que rarement et la mise au point et pas ou il faut, je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir croppé les photos :oops:

Lou freddou
Maître Chaume

Re: Des p'tits boos, des p'tits boos, toujours des p'tits bo

Aujourd'hui, ca continue de sortir, 1 pousse sur les papyrifera et 1 pousse sur les black, encore sur les graines décortiquées.

Le décorticage de graine semble donc efficace au vu de cette maigre expérience. Par contre je me demande si, du fait qu'on aide les graines en leur ôtant leur enveloppe, des graines peu vigoureuse risque d'arrivée à germer et donc de faire une sélection naturelle par le bas?
Je me dis qu'à terme, si ces petits boos arrivent à l'age adulte, certains pourraient peut être végéter ou pousser très lentement?

sevfr
Chevalier Turion
Surface : 600

Message par sevfr »

Super tout ça !

Lou freddou
Maître Chaume

Merci pour le soutien :wink:

Bonne fournée aujourd'hui, j'en suis en tout à 7 graines de papyrifera et 6 graines de sp black qui ont germées, encore et toujours sur les graines decortiquées!

Image

Mais en prenant des photos, j'ai pu voir qu'il commence à y avoir de la vie chez les non décortiquées, à suivre....

Invité

Message par Invité »

ça sera intéressant de comparer avec les semis des autres années :D

Lou freddou
Maître Chaume

La floraison aurait eu lieu plusieurs années de suite sur des sujets différents?

Invité

Message par Invité »

La floraison a lieu tous les ans sous certaines conditions et dans certaines régions. :wink:

Lou freddou
Maître Chaume

Donc les graines achetées en ce moment sont peut être différentes des graines déjà plantées par plusieurs membres du forum?

Déjà qu'on est pas sur de l'espèce, ça rajoute encore un peu de piment :lol:

Romain
Initié de la graine
Surface : 30
Sol : Calcaire

Message par Romain »

Très chouette ! Dis-moi, avec le décorticage, on dirait que ça a été super vite non ?

Lou freddou
Maître Chaume

Romain a écrit :Très chouette ! Dis-moi, avec le décorticage, on dirait que ça a été super vite non ?
Je n'ai pas de recul, mais sur mon faible panel, le décorticage accélère bien les choses, oui.

J'ai eu mon premier non décortiqué qui est sorti hier, à voir si j'obtiens un pourcentage final de germination équivalent (bien que sur un si petit panel, ce n'est pas très représentatif).

Lou freddou
Maître Chaume

Des news de mes semis, des petits "supposés" papyrifera continuent de germer, j'en suis à 12 de sorti, et j'ai cru apercevoir le 13eme aujourd'hui.
Pour les blacks, rien de nouveau, à part qu'ils cherchent le soleil, j'ai retourné le plateau aujourd'hui et se sont bien redressés ce soir :)

Ça pousse gentiment.

Image

Lou freddou
Maître Chaume

Ça ne bouge plus trop par chez moi, j'ai donc eu 7 black (dont un est sorti cette semaine sur les graines non decortiquées) et 15 papyrifera, dont environ 5 sur les graines non décortiquées.
Ce soir, j'ai transplanté les 6 premiers blacks en petit pots de 8 cm, ils ont bien grandis depuis la photo ci dessus. Je n'ai pas de nouvelles photos, je ne remet plus la main sur le chargeur d'accu de mon APN :mrgreen:
Je les ai mis sur un plateau sur ma terrasse, avec un grillage à poule anti-chats!

Demain, je m'attaque au papyrifera, mais ça va être plus coton, ça s'annonce plus dense et plus entremêlé par chez eux. Les prochains semis, je laisse 3 cm entre chaque graines :lol:

Par contre, je me demandais à partir de quel age ou de quel taille faut il commencer à enrichir le terreau (semi et repiquage pour celui que j'utilise jusque là, je pense que je prendrais du terreau "classique" au prochain rempotage...) ?

Romain
Initié de la graine
Surface : 30
Sol : Calcaire

Message par Romain »

Ca a l'air de bien marcher, c''est chouette !

sevfr
Chevalier Turion
Surface : 600

Message par sevfr »

Tu as eu un bon rendement ! Tu les as prises où les graines de papyrifera, il me dirait bien celui là !
Pour l'enrichissement, j'avais juste mis de la corne broyée au premier rempotage... Et quand les racines sont sorties des trous, j'ai de nouveau rempoté dans des pots 2x plus grands et j'ai mis de l'osmocote special rempotage.... Après je ne sais pas si c'est la bonne methode, ce sont aussi mes premiers semis !

Lou freddou
Maître Chaume

J'ai pris les graines chez graines de bambous.
Vu les taux famélique de germination observé jusque là sur le papyrifera, je me demande bien ce qu'ils m'ont refourgué :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Les semis »