J'ai constaté que les informations sur les semis étaient très dispersées, ce qui est dommage pour les néophytes qui doivent assimiler ce type particulier de culture, le forum, la recherche de graines...etc et peu de temps.
Ce serait génial à mon avis si les plus expérimentés du forum pouvaient faire un post-it dans lequel ils indiqueraient les meilleurs conditions de semis :
- type de terre
- fréquence et quantité des arrosages
- durée de trempage des graines
- exposition des semis (soleil toute la journée, devant une fenêtre sans soleil...)
- obligation d'une serre...etc
Merci d'avance pour tous les petits nouveaux. En ce qui me concerne j'en apprends un peu tous les jours en arpentant ce forum, et je constate que certains semis n'ont gère d'espoir...
Tout sur les semis
Je remonte ce post car il serait dommage de passer à côté.
J'en profite aussi pour demander ou je dois mettre mes semis :
- devant une fenêtre plein sud au soleil (ou pas au soleil)
- devant une fenêtre plein ouest (soleil en fin de journée
- dehors la journée ? (35 ° à l'ombre) et au soleil ?
Bref je sais pas quoi en faire de mes semis, alors j'en disperse partout dans la maison et dehors la journée, certains au soleil, d'autres à l'ombre, parfois en "serre" (bac noir et couvercle plexi au dessus), parfois serre entre-ouvert, parfois fermée...
Help
J'en profite aussi pour demander ou je dois mettre mes semis :
- devant une fenêtre plein sud au soleil (ou pas au soleil)
- devant une fenêtre plein ouest (soleil en fin de journée
- dehors la journée ? (35 ° à l'ombre) et au soleil ?
Bref je sais pas quoi en faire de mes semis, alors j'en disperse partout dans la maison et dehors la journée, certains au soleil, d'autres à l'ombre, parfois en "serre" (bac noir et couvercle plexi au dessus), parfois serre entre-ouvert, parfois fermée...
Help
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
salut,
Alors pour le substrat, j'ai essayé et réussi les semis avec du terreau à semis ainsi que du terreau-compost de coco.
Substrat toujours humide mais pas détrempé
Pas de soleil directe (moi je mets mes semis sur ma chaudière car il y fait une t° constante (25-30°c) et une lumière artificielle (style néons d'aquarium ou mieux lampes hotricoles)
Lorsque les semis on levés, je les laisse pousser jusqu'a ce qu'il touche le couvercle de la mini serre et là je les places dans ma verrière plein sud mais toujours pas de soleil directe.
une fois que les bambous on pas mal de feuilles voir des petits turions, je les places dans ma serre froide (chaude pour l'instant ) pour les fortifier.
Alors pour le substrat, j'ai essayé et réussi les semis avec du terreau à semis ainsi que du terreau-compost de coco.
Substrat toujours humide mais pas détrempé
Pas de soleil directe (moi je mets mes semis sur ma chaudière car il y fait une t° constante (25-30°c) et une lumière artificielle (style néons d'aquarium ou mieux lampes hotricoles)
Lorsque les semis on levés, je les laisse pousser jusqu'a ce qu'il touche le couvercle de la mini serre et là je les places dans ma verrière plein sud mais toujours pas de soleil directe.
une fois que les bambous on pas mal de feuilles voir des petits turions, je les places dans ma serre froide (chaude pour l'instant ) pour les fortifier.
-