Spectabilis malade ?

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
albert
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 377 fois
A été remercié : 652 fois

Re: Spectabilis malade ?

Message par albert »

GDJEFF a écrit :...
Tout ça me semble bien dense !
...
Il me semble temps de planter tout ça dans plus grand. Il n'y a plus beaucoup de terre.
Ce qui peut expliquer le chaume désséché.
...
Merci d'abonder dans ce sens, ce qui n'enlève rien au pb des escargots.
Il fait quel litrage le pot actuel?
As tu du le détruire pour démouler? Le pot commençait il à se déformer?

Khali
Padawan du Rhizome
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Message par Khali »

35 litres et non j'ai pas du le détruire et on a eu aucun soucis pour démouler et il était pas du tout déformé.

albert
Maître Bambou

Message par albert »

Merci pour la réponse éclair.
Donc, s'il n'y a pas eu lutte au démoulage, c'est qu'il était encore bien dans son pot, ce bonsaï. ( c'est quand même des bonsaïs, les boos en pot...)
Ou fraichement rempoté, mais je ne pense pas, vu les rhizomes tournants.
Ca n'empêche pas que pour moi, je diviserais au moins par deux.

Autre question, quel est la taille maxi des chaumes? et leur dia?
Puis un ptit coup d' oeuil à la BDD, por les tailles et dia de la bête en pleine terre.....

Khali
Padawan du Rhizome

Message par Khali »

j'ai écris la haut. il fait 3.5 m - 4 m

la diamètre des chaumes 1-1.5 cm y en a en tout une vingtaine.

Diviser ah non alors... j'ai pas du tout envie de repartir de zéro. Il ira dans un pot géant comme les autres enfin si il meurt pas comme c'est parti c'est pas gagné.

J'ai rapidement checké les autres y a rien ... il a pas plus aujourd'hui alors évidemment ils se sont un peu désondulés. Le gros Vivax huanwhenzhu, 2 moyens Nigra, bi7i, parvifolia, atrovaginata, Gitantea et culeou sont heureux comme des papes bref toute l'équipe va bien on dirait. En faite ... ils sont tous content sauf un sasa qui tirait la gueule déjà à l'arrivée et un bébé vivax hanwhenzhu inversa qui lui aussi était tout palot à l'arrivée mais ceux-ci je m'en fiches un peu c'est des petits en pots de 5 ou 10 litres... par contre Mr Spetabilis ca me fait vraiment ch.....

Invité

Message par Invité »

albert a écrit :Merci pour la réponse éclair.
Donc, s'il n'y a pas eu lutte au démoulage, c'est qu'il était encore bien dans son pot, ce bonsaï. ( c'est quand même des bonsaïs, les boos en pot...)
Ou fraichement rempoté, mais je ne pense pas, vu les rhizomes tournants.
Ca n'empêche pas que pour moi, je diviserais au moins par deux.

Autre question, quel est la taille maxi des chaumes? et leur dia?
Puis un ptit coup d' oeuil à la BDD, por les tailles et dia de la bête en pleine terre.....
Oups!
Ce bambou vient d'une pépinière qui pratique la culture en pot, c'est à dire on change la plante de pot au fur et à mesure qu'elle grandit, et en plus dans cette pépinière, c'est fait ultra correctement, c'est à dire qu'on attend pas que la plante déforme le pot. Donc ce bambou est prêt à exploser dès qu'il sera en pleine terre et devenir de plus en plus gros; pourquoi vouloir revenir en arrière, le couper en deux ou plus et revenir à des chaumes de quelques millimètres de diamètre?
c'est un conseils que je vois souvent, dans le cas de ce type de culture, c'est la plus grosse bêtise à faire.....

Pour moi ce spectabilis est victime d'un coup de stress qu'il n'aurait pas eu s'il avait été planté immédiatement. On peut comparer ça à une sortie d'une plante de l'intérieur vers l'extérieur au printemps! et l'inverse aussi
il était dans des conditions optimale de culture (perso je préfère les élever un peu plus à la dure) et là il fait connaissance avec la vraie vie alors qu'il est encore dans son pot.... ce sera vite oublié! :D

Khali
Padawan du Rhizome

Message par Khali »

Je suis parfaitement d'accord de pas diviser pour mieux régner. bon à la limite si on a une haie à faire et qu'on est short en quantité ou pas pressé je suis d'accord mais diviser du gros comme ca pour repartir de zéro alors vaut mieux directement acheter 2 petits.

Inchallah ! qu'il survive cet hiver !

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

Newfibamboo a écrit : Ce bambou vient d'une pépinière qui pratique la culture en pot, c'est à dire on change la plante de pot au fur et à mesure qu'elle grandit, et en plus dans cette pépinière, c'est fait ultra correctement, c'est à dire qu'on attend pas que la plante déforme le pot. Donc ce bambou est prêt à exploser dès qu'il sera en pleine terre et devenir de plus en plus gros; pourquoi vouloir revenir en arrière, le couper en deux ou plus et revenir à des chaumes de quelques millimètres de diamètre?
c'est un conseils que je vois souvent, dans le cas de ce type de culture, c'est la plus grosse bêtise à faire.....
+1
je suis carrément d'accord avec newfi, je trouve qu'il a un très beau System racines/rhizome, je serai très comptant, si a chaque foie que j’achète un boo, qu'il soit comme ça!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_33

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
albert
Maître Bambou

Message par albert »

Newfibamboo a écrit : Oups!
Ce bambou vient d'une pépinière qui pratique la culture en pot, c'est à dire on change la plante de pot au fur et à mesure qu'elle grandit, et en plus dans cette pépinière, c'est fait ultra correctement, c'est à dire qu'on attend pas que la plante déforme le pot. Donc ce bambou est prêt à exploser dès qu'il sera en pleine terre et devenir de plus en plus gros; pourquoi vouloir revenir en arrière, le couper en deux ou plus et revenir à des chaumes de quelques millimètres de diamètre?

Pour moi ce spectabilis est victime d'un coup de stress qu'il n'aurait pas eu s'il avait été planté immédiatement. On peut comparer ça à une sortie d'une plante de l'intérieur vers l'extérieur au printemps! et l'inverse aussi
il était dans des conditions optimale de culture (perso je préfère les élever un peu plus à la dure) et là il fait connaissance avec la vraie vie alors qu'il est encore dans son pot.... ce sera vite oublié! :D

Bon, ma demande de division déplait, je vous l'accorde, c'est un peu expéditif. Retour en arrière, oui aussi, mais une vie de boo en pot, c'est forcément inhumain.....

Mais il faut bien aider ce boo et le soigner. Un rempotage de la taille au dessus est qd même indispensable, les rhizomes ont besoin de place, ça me parait évident.

Niou, tu parles de conditions optimale de culture, mais il s'agit de culture en serre, on est bien d'accord ? Et là, il n'est plus, en serre, mais quid du fonciement des chaumes. Juste une réaction au changement climatique brusqué?

albert
Maître Bambou

Message par albert »

Khali a écrit : Je suis parfaitement d'accord de pas diviser pour mieux régner. ...
Bien vu, bien formulé.

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

mais dans le cas de celui-ci, il n'a presque plus rien à manger entre les racines Yellow_Hot_Colorz_PDT_25 il faudrait pas le diviser ou essayer d'"écarter" la masse racinaire ?

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Khali
Padawan du Rhizome

Message par Khali »

Hello,

juste un petit follow up concernant ce spectabilis qui paraissait malade. Juste au cas où quelqu'un aurait le même soucis.

Newfi avait encore une fois raison ! Il apprenait juste la vraie vie et faisait juste une révolte pour avoir été sorti de sa pépinière en condition idéale.

Les 2 cannes avec ces tâches noires sont mortes mais le reste a très bien passé l'hiver. Ce spectabilis est toujours dans le même pot je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de lui mais il est très content.

Rien de grave donc. Quand Newfi vous dit quelque chose alors vous pouvez prendre ce qu'il dit pour argent comptant. :lol: :lol: :lol:

bizooo

Répondre