albert a écrit :Merci pour la réponse éclair.
Donc, s'il n'y a pas eu lutte au démoulage, c'est qu'il était encore bien dans son pot, ce bonsaï. ( c'est quand même des bonsaïs, les boos en pot...)
Ou fraichement rempoté, mais je ne pense pas, vu les rhizomes tournants.
Ca n'empêche pas que pour moi, je diviserais au moins par deux.
Autre question, quel est la taille maxi des chaumes? et leur dia?
Puis un ptit coup d' oeuil à la BDD, por les tailles et dia de la bête en pleine terre.....
Oups!
Ce bambou vient d'une pépinière qui pratique la culture en pot, c'est à dire on change la plante de pot au fur et à mesure qu'elle grandit, et en plus dans cette pépinière, c'est fait ultra correctement, c'est à dire qu'on attend pas que la plante déforme le pot. Donc ce bambou est prêt à exploser dès qu'il sera en pleine terre et devenir de plus en plus gros; pourquoi vouloir revenir en arrière, le couper en deux ou plus et revenir à des chaumes de quelques millimètres de diamètre?
c'est un conseils que je vois souvent, dans le cas de ce type de culture, c'est la plus grosse bêtise à faire.....
Pour moi ce spectabilis est victime d'un coup de stress qu'il n'aurait pas eu s'il avait été planté immédiatement. On peut comparer ça à une sortie d'une plante de l'intérieur vers l'extérieur au printemps! et l'inverse aussi
il était dans des conditions optimale de culture (perso je préfère les élever un peu plus à la dure) et là il fait connaissance avec la vraie vie alors qu'il est encore dans son pot.... ce sera vite oublié!