semis bambous chez Morpho
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 50
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Re: semis bambous chez Morpho
Salut morpho ,Tes jeunes semis tu les nourris a partir de quand et avec quoi s'il te plaît (quand tu les as replanté bien sur).
- Chris
- Initié de la graine
- Surface : 1200
- Orientation : Est
Tu vas les repiquer en godet bientôt ? Quand ?morpho a écrit :Le semi de calostachyus, photo de dimanche :
les miens de calostachus ont à peu près cette taille, il ont leurs deuxième feuille. Vu la hauteur des cannes, j'ai peur qu'ils tombent si je ne les repiques pas.
Super tes plants !
- morpho
- Maître Chaume
- Surface : 3600
Bambous13 : Quand je vois qu' ils deviennent assez costauds ( pour ceux qui survivent ), je leur donne un tout petit peu d' engrais, liquide bien dilué, que j' ai sous la main ( style 4,4,4 ou 6,6,6 ). On va dire au bout de 4 à 5 mois et très peu souvent.
Je te prévient quand même que je fais ça mais j' y connais rien dans l' engraissage des bambous, en plus si jeune, c' est pas évident. Faudrait qu' un pro nous guide sur cette question.
Chris : tel que tu les vois sur la photo, ils partaient en pot
Je te prévient quand même que je fais ça mais j' y connais rien dans l' engraissage des bambous, en plus si jeune, c' est pas évident. Faudrait qu' un pro nous guide sur cette question.
- morpho
- Maître Chaume
En ce moment les dendrocalamus poussent bien.
Ici un dendrocalamus latiflorus qui vas être rempoté :
Ici un dendrocalamus latiflorus qui vas être rempoté :
-
- Initié de la graine
morpho a écrit :Bambous13 : Quand je vois qu' ils deviennent assez costauds ( pour ceux qui survivent ), je leur donne un tout petit peu d' engrais, liquide bien dilué, que j' ai sous la main ( style 4,4,4 ou 6,6,6 ). On va dire au bout de 4 à 5 mois et très peu souvent.
Merci pour ta réponse rapide et précise je vais tester cela sur mes semis des ce week-end.
Par contre j'ai commencé avec de osmocote en petite quantité cela est il bon?
Modifié en dernier par Bambous 13 le 24 oct. 2013, 14:25, modifié 1 fois.
- Héliotine
- Initié de la graine
- Orientation : Nord
Super vos retour d'expériences.......c'est toi Morpho qui m'a décidée pour les semis (après t'avoir lu, dans la foulée.....j'ai acheté des graines de ventricosa....de 2013 parait-il ?!)
Résultat : plantées depuis le 10 oct...et que dalle! ......oui je sais.....pour la germination....."mon impatience est complètement impatiente" voire plus )
J'ai planté dans une boite à croissants avec terreau de semis....mais je n'ai pas la bonne t° le jour (fait tellement doux que 21° en intérieur sans chauffage)
J'ai tjs eu un bon taux de réussite avec la méthode du coton mais je n'ai pas osé avec les bambous.....qui paraissent bien faire les difficiles au départ .....quand tu voix après leur développement et / ou invasion
Bref : là tu viens de me re décider : il me reste 6 malheureuses graines que je vais mettre dans du coton
Je devrais peut être en revanche, attendre de mettre en route le chauffage (....au dessus de mon frigo, quand il y a le chauffage à la maison : ça marche bien )....enfin avec des plantes .....avec le boo : à vérif
Résultat : plantées depuis le 10 oct...et que dalle! ......oui je sais.....pour la germination....."mon impatience est complètement impatiente" voire plus )
J'ai planté dans une boite à croissants avec terreau de semis....mais je n'ai pas la bonne t° le jour (fait tellement doux que 21° en intérieur sans chauffage)
J'ai tjs eu un bon taux de réussite avec la méthode du coton mais je n'ai pas osé avec les bambous.....qui paraissent bien faire les difficiles au départ .....quand tu voix après leur développement et / ou invasion
Bref : là tu viens de me re décider : il me reste 6 malheureuses graines que je vais mettre dans du coton
Je devrais peut être en revanche, attendre de mettre en route le chauffage (....au dessus de mon frigo, quand il y a le chauffage à la maison : ça marche bien )....enfin avec des plantes .....avec le boo : à vérif
- morpho
- Maître Chaume
Bambous13 : un peu d' osmocote à cette époque, ça doit être pas mal car il fait moins chaud. Vas y pas trop fort sur les doses.
Héliotine : patience pour tes grainouilles de ventricosa, tiens nous au courant des résultats.
Héliotine : patience pour tes grainouilles de ventricosa, tiens nous au courant des résultats.
- morpho
- Maître Chaume
News :
Début de germination pour phyllostachys luteosulcata arcana
Pas de photo car c' est vraiment que le début ( petite pointe blanche )
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 201 fois
c'est ce qui arrive quand on a de la bonne graines bien fraichemorpho a écrit :News :
et ce n'est que le début
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 69 fois
Super ! Mais je me pose une question : Ce n'est pas un peu tôt pour faire les semis ?
- morpho
- Maître Chaume
Strike88 : oui, dès que les graines sont fraiches, on voit tout de suite la différence de levé.
Tanguy : bein, je sème un peu toute l' année et pour ce qu' il s' agit des bambous, j' essaye de ne pas trop attendre car les graines perdent vite leur qualité.
Les mi saisons sont également plus favorables à de bonnes levées ( T°C plus douces et moins excessives )
Tanguy : bein, je sème un peu toute l' année et pour ce qu' il s' agit des bambous, j' essaye de ne pas trop attendre car les graines perdent vite leur qualité.
Les mi saisons sont également plus favorables à de bonnes levées ( T°C plus douces et moins excessives )
- tanguy
- Esprit Bambou
ok merci pour l'info. Je vais tenter le coup avec quelques graines pour voirmorpho a écrit : Tanguy : bein, je sème un peu toute l' année et pour ce qu' il s' agit des bambous, j' essaye de ne pas trop attendre car les graines perdent vite leur qualité.
- Héliotine
- Initié de la graine
- Orientation : Nord
Bon ben j'essaie les 6 ventricosa restantes dans le coton (trop peur qu'elles perdent leurs qualités).....celles de ma "croissant - serre" tjs pas sortiesmorpho a écrit :Strike88 : oui, dès que les graines sont fraiches, on voit tout de suite la différence de levé.
Pour l'histoire des saison....dites moi si je me trompe....mais j'ai envie de dire : peu importe puisque de toute façon, les graines fraiches sont supposées être dans un frigo (ou basse température pour conservation)....donc pour moi, elles sont en phases "hibernation, dormance" ; ensuite on les mets à température ambiante (avec trempage entre autres)....ce qui doit avoir pour effet de les réveiller en douceur ....comme le ferait Dame Nature; puis on les plante en serre et à la lumière vive (donc pour la graine qui est trompée depuis le début, ben elle croit au printps....voire été, et là elle pousse....alors qu'en fait, c'est nous qui recréons (un peu) les températures et luminosité dont elle a besoin pour germer et pousser......conclusion : n'importe quel moment de l'année doit lui aller puisqu'elle est "trompée" depuis le début....
- tanguy
- Esprit Bambou
bon du coup je démarre une "session" de semis chez moi, ça occupera en attendant la saison officielle ... je vous dirai ce que ça donne
-