je viens de voir sur un de mes bambou que toute les cannelures partent en vrilles.
[img][/img]
[img][/img]
c'est plutôt originale et c'est a priori le seul du bosquet (Ph vert).
bambou part en vrille
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 41000
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 465 fois
Re: bambou part en vrille
Marrant, ça!
Il fait ça sur toute la hauteur du chaume ou seulement ponctuellement?
Il fait ça sur toute la hauteur du chaume ou seulement ponctuellement?
- bambous18
- Initié de la graine
- Surface : 25000
- Sol : Limoneux
- A été remercié : 1 fois
il fait ça sur toute la hauteur du chaume. même les bambous peuvent devenir dingo
- Benboo
- Padawan du Rhizome
- Surface : 2600
bambou part en vrille
Très intéressant.
Vu que celà concerne tout le chaume, il s'agit probablement d'une mutation spontanée ou accidentelle (il n'y a pas eu de desherbant, de brulage ou de produits chimiques, hydrocarbures, ... même anciens dans le sol à cet endroit ?) et non d'une contrainte mécanique sur le turion qui l'oblige à se tordre pendant sa formation
Voilà donc l'heureux propriétaire d'un nouveau cultivar, 'torticaulis' (à tige tordue), à condition toutefois que cette mutation soit stabilisée et reproductible.
Je te conseille soit de l'arracher (l'année prochaine serait mieux) et de le mettre en pot pour le cultiver, soit de couper toutes les autres cannes autour, pour favoriser sa croissance et pour voir si dans les 2,3 ans, de nouvelles cannes sortent aussi tordues ou non.
Tiens nous au courant.
Vu que celà concerne tout le chaume, il s'agit probablement d'une mutation spontanée ou accidentelle (il n'y a pas eu de desherbant, de brulage ou de produits chimiques, hydrocarbures, ... même anciens dans le sol à cet endroit ?) et non d'une contrainte mécanique sur le turion qui l'oblige à se tordre pendant sa formation
Voilà donc l'heureux propriétaire d'un nouveau cultivar, 'torticaulis' (à tige tordue), à condition toutefois que cette mutation soit stabilisée et reproductible.
Je te conseille soit de l'arracher (l'année prochaine serait mieux) et de le mettre en pot pour le cultiver, soit de couper toutes les autres cannes autour, pour favoriser sa croissance et pour voir si dans les 2,3 ans, de nouvelles cannes sortent aussi tordues ou non.
Tiens nous au courant.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Oui je suis assez d'accord sur le "isolé" et le "reproductible"...
A surveiller, mais pour moi c'est dû à un accident mécanique au moment du turionage.
Je souhaite bien évidemment avoir tord !
Nous avons déjà le Pleioblastus gramineus 'Monstrospiralis' !
C'est comme les chaumes qui finissent à deux tiges...
Espéront que tout cela ne finissent pas en musée des horreurs !
A surveiller, mais pour moi c'est dû à un accident mécanique au moment du turionage.
Je souhaite bien évidemment avoir tord !
Nous avons déjà le Pleioblastus gramineus 'Monstrospiralis' !
C'est comme les chaumes qui finissent à deux tiges...
Espéront que tout cela ne finissent pas en musée des horreurs !
- Benboo
- Padawan du Rhizome
- Surface : 2600
Peut être serait-il instructif de gratter au pied pour voir si une grosse racine ou cailloux rugueux (collé à un côté du chaume), est la source d'une contrainte mécanique suffisante pour provoquer une torsion complète de tous les entre noeuds empilés (du turion en formation) et pas que de la partie basse.
-