Bonjour,
Je débute en bambou et j'aurai donc besoin de vos conseils éclairés pour arroser mes bambous.
Je viens de planter 4 fargesia robusta, répartis dans 2 pots de 102*42*40 cm avec soucoupe.
Chaque pot est composé d'une couche de billes d'argile / terreau / écorces de pin.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
- quelle est la fréquence d'arrosage optimale ? (combien de fois par semaine ?)
- quelle est la quantité d'eau à donner par pot ? (en litre)
Au moment de l'achat des pots, j'ai également acheté les soucoupes associées.
Cependant, suite à mon premier arrosage (un arrosage de 11 litres par pot), de l'eau stagne au fond des soucoupes depuis plusieurs jours (elle diminue néanmoins de jour en jour).
Or, à la lecture du forum, de l'eau stagnante au fond des soucoupes est une pratique à éviter.
Dans ce cas, pardonnez-moi mon ignorance , mais à quoi me servent les soucoupes ?
Dois-je ôter les définitivement et laisser les pots sans soucoupes sur la terrasse ? (au moins je ne risque pas d'avoir de l'eau stagnante pendant des jours si j'ai trop arrosé ?)
Merci d'avance pour vos conseils.
Et si vous avez d'autres astuces à me donner, je suis naturellement preneur.
A+
Fréquence arrosage fargesia robusta en pot
- fennec
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
- Code postal : 1341
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 49 fois
Re: Fréquence arrosage fargesia robusta en pot
Bonjour Tomyaze,
difficile de répondre car un cas n'est pas l'autre... il faut tenir compte de la température, de la période de l'année , de l'ensoleillement, du vent qui contribue à l'évaporation,... mais une chose est certaine, 11 litres par pot est trop si cela passe au travers.
Ce n'est pas un problème si la soucoupe est remplie d'eau dans la mesure où tu as pris la précaution de faire une couche drainante en argex. donc garde tes soucoupes, cela évitera de salir la terrasse.
Avec les fargesia, il est très simple de voir lorsqu'ils manques d'eau: les feuilles s'enroulent (pour limiter l'évaporation) il faut alors arroser de suite (car l'étape suivant est de perdre les feuilles ).
c'est même amusant de constater que lorsque l'on arrose alors que les feuilles se sont enroulée, moins d'une demis heure après, les feuilles sont à nouveau turgescente.
As tu pensé à un arrosage automatique "gouttes à gouttes?" pour les pots, c'est idéale.
difficile de répondre car un cas n'est pas l'autre... il faut tenir compte de la température, de la période de l'année , de l'ensoleillement, du vent qui contribue à l'évaporation,... mais une chose est certaine, 11 litres par pot est trop si cela passe au travers.
Ce n'est pas un problème si la soucoupe est remplie d'eau dans la mesure où tu as pris la précaution de faire une couche drainante en argex. donc garde tes soucoupes, cela évitera de salir la terrasse.
Avec les fargesia, il est très simple de voir lorsqu'ils manques d'eau: les feuilles s'enroulent (pour limiter l'évaporation) il faut alors arroser de suite (car l'étape suivant est de perdre les feuilles ).
c'est même amusant de constater que lorsque l'on arrose alors que les feuilles se sont enroulée, moins d'une demis heure après, les feuilles sont à nouveau turgescente.
As tu pensé à un arrosage automatique "gouttes à gouttes?" pour les pots, c'est idéale.
-
- Initié de la graine
- Surface : 15
- Orientation : Ouest
- Sol : Humifère
Bonjour fennec,fennec a écrit :Bonjour Tomyaze,
Merci pour ta réponse.
Depuis mon message initial, j'ai un peu plus de recul sur l'arrosage.
J'ai remarqué que j'utilise environ le contenu de 1,5 arrosoirs par arrosage, soit environ 8 litres d'eau par pot.
Après, au niveau de la fréquence d'arrosage, ça dépend du climat mais vu qu'en ce moment il fait chaud et beau, j'ai l'impression qu'arroser tous les 2-3 jours n'est pas de trop !
Pour l'instant, les bambous ont l'air de bien de porter, même certains plants ont l'air mieux que d'autres (déjà visible à l'achat).
J'hésite à utiliser de l'engrais, as-tu des conseils à me donner ?
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Pour l'engrais essaye l'oscomote tous les 6 mois, il parait que ca marche bien.
- fennec
- Initié de la graine
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
- Code postal : 1341
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 49 fois
jamais essayé l'osmocote, mais c'est certainement bien équilibré.
perso quand j'avais mes bambous en bac, je donnais du sang déseché au début du printemps (attention ça pue 2 ou 3 semaines ) donc à donner au début du printemps avant d'utiliser la terrasse pour l’apéro. J'ai remarqué qu'ils appréciaient tous le sang (et pas seulement les Fargesia murielae Vampire )
en fin d'été ne surtout plus donner d'azote rapide mais les préparer à l'hiver avec de la poudre d'os qui stimule plus les rhizomes et renforce la résistance au gel.
perso quand j'avais mes bambous en bac, je donnais du sang déseché au début du printemps (attention ça pue 2 ou 3 semaines ) donc à donner au début du printemps avant d'utiliser la terrasse pour l’apéro. J'ai remarqué qu'ils appréciaient tous le sang (et pas seulement les Fargesia murielae Vampire )
en fin d'été ne surtout plus donner d'azote rapide mais les préparer à l'hiver avec de la poudre d'os qui stimule plus les rhizomes et renforce la résistance au gel.
-