Le 1er turion de l'année.....

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Gil :o)
Initié de la graine
Surface : 0

Message par Gil :o) »

Depuis avant-hier un Jiuz me fait une petite pousse (moins d'1cm) avec du vert au bout, mais la base est déjà rouge bordeau comme les chaumes âgés
C'est normal docteur ? Est-ce vraiment un turion ???
C'est bien un turion, avec des gaines colorées, et 3 autres sont sortis :groupjump:

Ils sont donc sortis entre fin mai et fin juin, comme me l'avait dit "Mme Bambus-Hain", et contrairement aux Jiuz de beaucoup d'entre vous (dont un superbe en photo dans ce même topic :shock: )

Mon 2eme Jiuz par contre n'en a sorti aucun alors qu'il est exactement dans les mêmes conditions, sauf qu'il est dans un pot plastique... Bambou écolo ?

Pour finir (maintenant j'ai pas l'occasion de venir sur le forum aussi souvent que je voudrais alors je me lache), moi qui dans mon 1er post demandais des conseils pour des bambous resistants au soleil et à la sècheresse, j'ai finalement choisi les bambous qui me plaisaient et je leurs ai installé un système d'arrosage et je viens de finir une pergola pour ceux qui vont craindre le plein soleil d'été (je suis plein sud).

Beaux bambous à tous ! :D

yali35
Padawan du Rhizome

Message par yali35 »

J'ai 3 nouveaux turions de Fargesia sp JiuZhaiGou 2 un peu bizarre.
La gaine est complètement noir :shock:
Ou alors j'ai eu deux bambous pour le prix d'un car ses 3 turions sont collés sur l'extrémité du pot excentré par rapport aux chaumes.

Les précédants étaient verts comme cela au milieu des chaumes :

Image

Je vous les prends en photos cette après midi pour vous montrer :wink:

EDIT : j'ai modifié désolé pour la faute d'orthographe.
Modifié en dernier par yali35 le 06 juin 2008, 11:31, modifié 1 fois.

Gaston2Foix
Maître Chaume
A été remercié : 2 fois

Message par Gaston2Foix »

yali35 a écrit :J'ai 3 nouveaux turions de JiuZhaiGuo 2 un peu bizarre.
oui, vraiment bizarre ton bambou, tu es sûr que ce n'est pas fargesia Jiuzhaigou plutôt ? :lol:

yali35
Padawan du Rhizome

Message par yali35 »

Gaston2Foix a écrit :
yali35 a écrit :J'ai 3 nouveaux turions de JiuZhaiGuo 2 un peu bizarre.
oui, vraiment bizarre ton bambou, tu es sûr que ce n'est pas fargesia Jiuzhaigou plutôt ? :lol:
Salut Gaston,

Tu voulais parlez de la faute d'orthographe ('guo' au lieu de 'gou') ou le fait que tu pense que c'est un JiuZhaiGou 1 car entre le 1 et 2 la différence ne doit pas être facile à voir ? :wink:

Bon ben c'est une fausse alerte, les gaines sont nettement moins noire quand on zoom et vire plutôt au marron maintenant avec des tons vert vers le haut :

Image

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

joliiis :wink:

Gaston2Foix
Maître Chaume

Message par Gaston2Foix »

yop yali

Je materai sur le mien et je te tiens au courant :wink:

yali35
Padawan du Rhizome

Message par yali35 »

Les nouvelles des turions du JiuZhaiGou 2 qui sont magnifiques :

Image

Image

Image

Pinguicula
Initié de la graine

Message par Pinguicula »

Pour ma part j'ai constaté que les Turions sont moins gros cette année et moins nombreux ici chez moi . Je ne peux affirmer celà que pour l'unique espece que j'ai : des P.aurea

J'ai observé un arret de croissance des Turions pendant 15 jours-3sem facile . Ils ne repartent que depuis quelques jours ici dans mon coin .

Avec le temps en observant une touffe, je suis arrivé à estimer la hauteur adulte d'aprés le diam des Turions . Cette année : entre 4 et 5 M en moyenne pour les + gros ( moins nombreux ) au lieu de 5-6 d'autres années .

Je suppose que c'est du à un temps pourri , froid jusqu'à il y a 1 semaine ( chauffage rallumé , couette et tout le bins d'un mois d'avril ou d'Octobre ) . Classique dans cette région pourrie , et aprés il fait 25 degrés au Mois de Mars chaque année ....

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

et oui ! j'ai constaté aussi l'arrêt de pousse d'un turion...je ne sais si c'est général, on ne dirais pas. C'est selon les variétés.
Le temps est certainement de la partie. Et à présent on sent que l'été est là, ça fait du bien ! :wink:

Pierre
Initié de la graine

Message par Pierre »

Dans la serie Pierre fait des conneries : avec toute la pluie que nous avons eu ces derniers temps, je n'ai pas fait attention à l'arrosage de mes spectabilis (ils ne sont pas abrités) ; mais 15 nouveuax chaumes par pot ça consomme un max de flotte et un grande partie des nouvelles feuilles à séché et est morte ainsi que la pointe de plusieurs chaumes :cry: .

Heureusement qu'il a fait beau ces jours ci parce que j'ai jeté un oeil à la terre et j'ai repris les arrosages d'urgence. Aujourd'hui c'était baignade pour tout le monde. Demain un peu d'engrais liquide pour me faire pardonner :oops:

Moralite même quand il pleut beaucoup, toujours faire attention à la terre qui seche dans les pots (la masse de feuillage arrète ou dévie la pluie).
Les feuilles développées ne s'étaient pas enroulées car elles vivaient au détriment de celles en développement.

l'aligator
Chevalier Turion

Message par l'aligator »

yali35 a écrit :Les nouvelles des turions du JiuZhaiGou 2 qui sont magnifiques :

Image

Image

Image
POURQUOI, oui, POURQUOI???
le mien n'a pas fait un seul turion??

Initié de la graine

Ils sont donc sortis entre fin mai et fin juin, comme me l'avait dit "Mme Bambus-Hain", et contrairement aux Jiuz de beaucoup d'entre vous.
Mon 2eme Jiuz par contre n'en a sorti aucun alors qu'il est exactement dans les mêmes conditions, sauf qu'il est dans un pot plastique...
Ca y est le 2eme me fait des turions. 20 jours entre les deux !
A mon avis ils viennent de la même plante mère. Ca doit être la température de la terre (seule différence que je vois entre un pot en terre et un pot en plastique).

Seunam
Chevalier Turion
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640

Message par Seunam »

YESSSS! Un de mes 3 vivax m'a sorti un turion aujoud'hui! C'était ma dernière espèce à n'avoir pas sorti de turions. L'est pas belle la vie? Mmh? MMH? :lol:

Initié de la graine

:groupjump:
Le nigra avait fait 1 gros turion et quelques petits au printemps, ils sont maintenant pleins de branches et de feuilles, et voilà que repointe un gros turion !
Il a l'air plus résistant que les turions que me sortent régulièrement les spectabilis et qui ne tiennent pas la chaleur. J'espère qu'il tiendra le coup !

Moonchild
Esprit Bambou

Message par Moonchild »

Chez moi ils sont déjà tous sorti,... Bon j'ai pas beaucoup d'espèces différentes mais le premier à démarrer la saison était mon bissetii qui à commencer avril-mai, suivi de l'aurea début juin qui pousse à une vitesse v v'.
Le vivax vient de finir son turion et il est en "mode" feuilles son nouveau chaume fait le double de hauteur des chaumes de l'année précédente :D
Le Vivax Aureocaulis avait déjà fini son turion et était déjà en "mode" feuilles quand je l'ai acheté.
Je devrais donc attendre l'année prochaine pour de nouveau turions :?

Répondre