besoin de conseils dans le choix pour ma haie
-
- Initié de la graine
besoin de conseils dans le choix pour ma haie
Bonjour à tous,
Comme je le disais hier dans mon message de présentation, nous hésitons beaucoup sur le choix des bambous pour notre future haie, et nous sommes un peu perdus car nos tombons sur des info contradictoires.
Notre souhait est d'obtenir une haie brise-vue de 25 m de long, dense dès la base (gros vis à vis avec les voisins) et assez haute (5 à 6 m) car les maisons voisines sont à étage avec des fenêtres qui donnent sur notre zone de vie.
En lisant différents forums sur le net, le côté traçant des phyllostachys est souvent mis en avant comme un vrai problème. Certains disent que malgré une BAR placée dans les règles de l'art, leur jardin est envahi (et celui des voisins avec !).
J'attends vos expériences sur ce sujet, et sur l'utilisation de certains phyllostachys : l'aurea, le flavescens inversa ou l'aurea koi... voire d'autres si vous connaissez LE bambou parfait !
Suivant les sites ou dépliants de pépiniéristes, ils sont indiqués comme peu traçants (serait-ce alors bon pour nous ?) ou traçants... de même la taille adulte indiquée pour la même variété varie de 4/6m à 7/9m (ce qui serait trop) ...
Pour mettre de côté le problème de l'envahissement, nous avons réfléchi à planter plutôt des fargesias, mais là encore on a du mal à trouver des infos concordantes :
- Le scabrida Asian Wonder (très joli) indiqué parfois à 6/8m (ce qui serait bon) est aussi parfois donné à 3/4 m ???
- Le macclureana de même...
Merci de me faire partager vos expériences,
Christine
Comme je le disais hier dans mon message de présentation, nous hésitons beaucoup sur le choix des bambous pour notre future haie, et nous sommes un peu perdus car nos tombons sur des info contradictoires.
Notre souhait est d'obtenir une haie brise-vue de 25 m de long, dense dès la base (gros vis à vis avec les voisins) et assez haute (5 à 6 m) car les maisons voisines sont à étage avec des fenêtres qui donnent sur notre zone de vie.
En lisant différents forums sur le net, le côté traçant des phyllostachys est souvent mis en avant comme un vrai problème. Certains disent que malgré une BAR placée dans les règles de l'art, leur jardin est envahi (et celui des voisins avec !).
J'attends vos expériences sur ce sujet, et sur l'utilisation de certains phyllostachys : l'aurea, le flavescens inversa ou l'aurea koi... voire d'autres si vous connaissez LE bambou parfait !
Suivant les sites ou dépliants de pépiniéristes, ils sont indiqués comme peu traçants (serait-ce alors bon pour nous ?) ou traçants... de même la taille adulte indiquée pour la même variété varie de 4/6m à 7/9m (ce qui serait trop) ...
Pour mettre de côté le problème de l'envahissement, nous avons réfléchi à planter plutôt des fargesias, mais là encore on a du mal à trouver des infos concordantes :
- Le scabrida Asian Wonder (très joli) indiqué parfois à 6/8m (ce qui serait bon) est aussi parfois donné à 3/4 m ???
- Le macclureana de même...
Merci de me faire partager vos expériences,
Christine
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Re: besoin de conseils dans le choix pour ma haie
Le bambou parfait existe. On appelle ça un mur de parpaings... Si tu prends des plantes ce sera forcément un compromis...
J'ai visité pas mal de jardins, mais je n'ai jamais vu de fargesia scabrida à 8 m !!!
Tu as lu ça où ? Cela me parait plus que farfelu. La hauteur est en général autour de 3 m.
J'ai visité pas mal de jardins, mais je n'ai jamais vu de fargesia scabrida à 8 m !!!
Tu as lu ça où ? Cela me parait plus que farfelu. La hauteur est en général autour de 3 m.
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
De plus, tout dépendra aussi de l'exposition, de la t°, de l'hygrométrie, de la taille de chaussure de la voisine, ...Eric a écrit : J'ai visité pas mal de jardins, mais je n'ai jamais vu de fargesia scabrida à 8 m !!!
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
-
- Initié de la graine
Je ne sais plus trop où j'ai vu ça, en vagabondant de site en site en tout cas. Sur le dépliant du fournisseur chez qui nous comptons acheter nos bambous, la hauteur adulte indiquée du scabrida asian wonder est 4/6 m, ce qui pourrait aller, mais pas s'il culmine à 3 m comme tu le dis, Eric.
Et pour être complète, en effet Saturnain, je précise que la haie sera exposée au sud, et que nous habitons en Gironde... Quant aux pieds de la voisine, je crois que c'est un bon petit 52, mais je m'avance peut-être !
Et pour être complète, en effet Saturnain, je précise que la haie sera exposée au sud, et que nous habitons en Gironde... Quant aux pieds de la voisine, je crois que c'est un bon petit 52, mais je m'avance peut-être !
- Eric
- Maître Bambou
C'est d'ailleurs important de mettre ta localisation dans ton profil.chrishb612 a écrit :Je ne sais plus trop où j'ai vu ça, en vagabondant de site en site en tout cas. Sur le dépliant du fournisseur chez qui nous comptons acheter nos bambous, la hauteur adulte indiquée du scabrida asian wonder est 4/6 m, ce qui pourrait aller, mais pas s'il culmine à 3 m comme tu le dis, Eric.
Cela aide pour les conseils : culture, achat...
Quel est ton fournisseur ?
Sinon tu as M. Bonfils :
http://planbuisson.com/
Beau jardin, pépinière sur le site, mais vaut mieux appeler avant pour être sûre des dispos.
Et en prime M. Demoly est "expert" en la matière. Il fait partie du bureau de l'AEB également...
Bref, tu peux faire le détour, ça le vaut bien..
Modifié en dernier par Eric le 10 sept. 2012, 20:50, modifié 1 fois.
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 465 fois
Eric, tu ne veux pas plutôt parler de M. Michel Bonfils?Eric a écrit : Sinon tu as M. Demoly :
Des Fargesia plein sud à 6/8 mètres: ça s'engage mal, là...!
Pas très "bambou", comme matériau!Eric a écrit : Le bambou parfait existe. On appelle ça un mur de parpaings...
J'aurais plutôt pensé "cloison en bambous, tressés ou autres...
-
- Initié de la graine
On nous a conseillé Rezo-Plant. Ils ont un site et sont présents sur le marché ouvert aux professionnels dans notre ville.Eric a écrit : Quel est ton fournisseur ?
Merci pour l'info, ça pourrait être une ballade sympa pour le week-end.Eric a écrit : Sinon tu as M. Bonfils :
Beau jardin, pépinière sur le site, mais vaut mieux appeler avant pour être sûre des dispos.
Et en prime M. Demoly est "expert" en la matière. Il fait partie du bureau de l'AEB également...
Bref, tu peux faire le détour, ça le vaut bien..
-
- Initié de la graine
A 5/6 m ça me suffirait !Bambouzet a écrit : Des Fargesia plein sud à 6/8 mètres: ça s'engage mal, là...!
Faut-il vraiment craindre les débordements avec les phyllostachys, même les peu traçants ?
- Eric
- Maître Bambou
Tu auras maxi 5 m de haut dans les meilleurs conditions possible pour ton fargesia rufa. En effet ton f. scabrida n'en est pas un. Il est vendu en France sous cette fausse appelation... 5 m c'est vraiment un maxi. Je viens de discuter avec deux vétérans...chrishb612 a écrit :A 5/6 m ça me suffirait !Bambouzet a écrit : Des Fargesia plein sud à 6/8 mètres: ça s'engage mal, là...!
Faut-il vraiment craindre les débordements avec les phyllostachys, même les peu traçants ?
Peu traçant ou très traçant, ce sont des termes très éculés. C'est traçant ou cespiteux. Après ce n'est qu'une question de temps. J'ai vu un p. aurea (peu traçant) bouffé un p. bambusoides de 10 cm de diametre en 7 ans. Ce qui est difficile c'est de se projeter dans quelques années...
Mais le traçant tu arrives à le contenir en le tondant...Et là moi de soucis pour la hauteur...
- Eric
- Maître Bambou
Oui, pour ça que cela dépend vraiment des conditions. Newfi en a vu plusieurs.Personne a écrit :wow 5m pour un rufa c'est du rufa de compète là
Pour moi, au départ, je table plutôt sur 3 m... Au parc aux bambous, du fargesia, j'en ai vu à + 3 m. Mais pas du rufa...
un rufa de 3M de haut doit déborder de 1m50 sur le coter, la c'est dense !
le robusta convient mieux a une haie a mon gout, bien moins joli qu'un Jiuzhaigou Red Panda mais une haie de "jiuz" a Bézier en plein soleil faut avoir un puit a coter
le robusta convient mieux a une haie a mon gout, bien moins joli qu'un Jiuzhaigou Red Panda mais une haie de "jiuz" a Bézier en plein soleil faut avoir un puit a coter
-
- Initié de la graine
Non, il y a bien erreur : je ne suis pas à Béziers (dans l’Hérault), mais tout près de Bordeaux en Gironde.Eric a écrit :Béziers ?
Modifié en dernier par chrishb612 le 11 sept. 2012, 16:27, modifié 1 fois.
-
- Initié de la graine
Rézo-plant indique les tailles suivantes :Karasdran a écrit :En fargesia sous réserve que le climat et l'emplacement le permettent. Les seuls facilement trouvables qui pourraient faire 5m et supporter un climat chaud (avec arrosage auto de préférence) seront à trouver chez les Robusta.
Pour les autres j'ai de gros doutes.
- robusta Pingwhu à 4/5m (c'est le seul robusta du catalogue), en connais-tu d'autres, à port non retombant ? (le rufa ne me convient pas pour cette raison)
- scabrida Asian wonder à 4/6m. As-tu des retours d'expérience sur celui-ci ?
-