Projet jardin avec bambous, besoin de vos conseils

Les haies
Répondre
Ceridwenn
Initié de la graine

Projet jardin avec bambous, besoin de vos conseils

Message par Ceridwenn »

Bonjour,

Suis nouvelle sur le forum et je souhaiterais profiter de vos bons conseils afin d'arrêter mes choix pour l'achat de bambous. :P

J'en ai besoin pour deux emplacements. D'une part au sud-est, en haie (je vais le mettre en bout d'un massif qui va aller en s'affinant) l'utilité de ce bambou est multiple (au delà de l'esthetique evidemment):
1. qu'il cache un vis à vis avec mes voisins, mais surtout une "vue" sur le haut du lotissement, nous sommes "en bas" et du coup entre les differentes maisons on voit jusqu'en haut, et pouvons être vus de la-haut.
2. qu'il coupe un peu du vent (le lotissement était un champ avant donc pour l'instant la vegetation est proche de zéro sans compter les bois un peu plus loin)
3. qu'il ne depasse pas 3 m de haut du fait d'être côté voisin (apparemment la legislation dit 2 m mais vu que ça sera derriere une cabande de jardin de 2.50m, ça devrait passer inaperçu) mais pas plus quoi!
A cet endroit, en haie donc, j'ai pour l'instant imaginé qq chose de l'odre de 2.50m de large et 1.5/2 m de profond. En non-traçant absolument!

Idéalement j'aimerais mettre deux variétés, ça me parait suffisant non? Yellow_Hot_Colorz_PDT_35 :?:
J'aurais adoré en avoir un bien droit même si y'a pas de feuile sur 50cm au dessus du sol, et un autre peut-etre plus touffu et plus pleureur (mais pas beaucoup, juste plus souple disons)
Si possible une des deux variétes avec des troncs (jsais pas si on parle de troncs) de couleur, rouges (voie noirs)

J'avais repéré plusieurs variétés en furtant surle forum mais y'a tjs un truc qui coince, j'aimerais vos avis:
-le Fargesia robusta qui si je ne me trompe pas est plutot resistant, touffu, un peu pleureur MAIS il ne semble pas adorer le soleil hors au vu de l'exposition il n'aura pas d'ombre.
- le Fargesia Pingwu, legerement retombant aussi apparemment, qu'en pensez-vous?
- le Jiuzhaigou 1 a l'air sympa aussi (tres droit si je ne me trompe pas) qui semble resister au froid.
- -Fargesia nitida great wall a l'air de reunir toutes les qaulités, resiste-il au vent? Les troncs deviennet-ils effectivement rouges au soleil?
on parle d'ensoleillement oui, mais ici en Haute-Marne c'est pas non plus très beau longtemps, par contre les hivers sont plutot rudes!

Voici un plan du terrain (ne regardez pas les noms des autres plantes, c'est une ébauche et ya bcp de trucs qui ne pousseront pas là où je les avais placé mais ça vous donne une vision globale et l'orientation). Notamment la haie à l'arrière ne sera jamais à l'ombre!

Image
Qq photos du terrain histoire de rendre ça plus réel même si en photo pas evident de se rendre compte.
Vue depusi l'arrière de la maison:
Image

Vue sur l'arrière de lamaison avec petit shéma Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Image

Enfin vous voyez qu'au sud, sur la terrasse j'aimerais mettre trois pots et j'envisage de mettre des bambous, au départ ce n'était pas très sûr mais plus j'y pense et plus ça me plairait mais je ne sais pas si c'est un bon choix.
Ce serait plein Sud, limite Sud-Ouest. j'aurai aimé qq chose de droit qui laisse passer la lumière et ne monte pas trop haut, ça existe des petits bambous d'1.50m??
(PS: si je dois poster mes questions sur les pots dans l'autre section plutot qu'à la suite de celui ci dites-moi Yellow_Hot_Colorz_PDT_48 )
J'ai lu ici que les Fargesia étaient plutot bien en pots, même si y'a un peu de vent?
Quelle variété prendre pour que ce soit droit, léger en feuille et pas trop haut?
Peut-etre que je peux aussi varier sur ces trois pots? peut-etre ne pas prendre le meme que celui de la haie non plus tant qu'à faire...?

Et est-ce que des pots de diametre 40cm c'est trop juste??
Image

Merci de m'avoir lue Yellow_Hot_Colorz_PDT_42 , j'espère que vous pourrez me conseiller! (et après on verra pour trouver les dites variétés ici Yellow_Hot_Colorz_PDT_50 )
Modifié en dernier par Ceridwenn le 21 août 2012, 11:13, modifié 1 fois.

Ceridwenn
Initié de la graine

Re: Projet jardin avec bambous, besoin de vos conseils

Message par Ceridwenn »

Merci pour ta réponse.
Fargesia scabrida pour ta haie.
Pour le Scabrida, je l'ai vu sur un autre post, et je l'ai trouvé superbe!! d'ailleurs c'était le premier de ma liste mais à un moment quelqu'un disait qu'il était considéré comme demi-traçant!? voire même à protéger du vent. :?
Pour tes premières impressions sur les bambous que tu as déjà repère revisite la BDD et explore le site, car celles ci ne sont pas toujours exactes.
Je viens d'aller voir la base de données (c'est super bien fait!), j'sais pas sur lesquels je me suis trompé par contre.
Pour les pot, il y a aussi la profondeur qui compte et il te faut au moins 50cm.
D'accord, donc là j'avais vu des hauts de 90cm, mais un diametre 40 serait assez du coup ou pas du tout?? Parce qu'il faut aussi q je trouve des bambous qui se "plairaient" en pot et rendent sympas quoi.

moussu
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Message par moussu »

Pour les Fargesia et le soleil, ça dépend d'où tu habites...
Chez moi (Toulouse) j'ai :
EN PLEINE TERRRE AU SOLEIL
Fargesia robusta : en plein soleil, encaisse assez bien même s'il commence à tirer un peu la gu... après les journées à 38°C qu'on a eues. Mais il reste encore joli.
Fargesia dracocephala 'green dragon' : au soleil mais entre d'autres arbustes, exposé au vent d'autant (très désséchant) c'est celui qui a le plus de mal : feuilles enroulées toutes les fins d'après-midi.
Fargesia dracocephala 'rufa' : au soleil mais entre d'autres arbustes, aucun souci, magnifique.
Fargesia Rufa : en plein soleil, résiste bien même si depuis 15 jours, le feuillage a un peu terni (mais reste vert).
EN POT A L'OMBRE :
Fargesia angustissima : magnifique
En espérant que ça puisse t'aider.

GDJEFF
Maître Chaume
Surface : 600
Sol : Argileux
Code postal : 7780

Message par GDJEFF »

Ceridwenn a écrit : Et est-ce que des pots de diametre 40cm c'est trop juste??
Image
Pour moi impossible dans ces pots!
Première raison: pas de bords qui se retournent vers l'intérieur car impossible de les vider pour les diviser
deuxième raison: la stabilité si vous y planter des bambous petits ou moyen
troisième raison: moi en dessous de 100l c'est du provisoire car manque rapidement d'eau et de substrat

Il y a pas mal de post sur les pots tu en trouveras certainement sur le fofo.
Mais pour ta terrasse voit grands pots a bords évasés, facile à coucher et à vider pour l'entretien genre:
Image

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Sol : Argileux
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

Et pour compléter le post de GdJeff, voici 2 liens intéressants sur les pots :
alternative aux pots
Grands pots et conteneurs

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Ceridwenn
Initié de la graine

Message par Ceridwenn »

moussu a écrit :Pour les Fargesia et le soleil, ça dépend d'où tu habites...
Chez moi (Toulouse) j'ai :
EN PLEINE TERRRE AU SOLEIL
Fargesia robusta : en plein soleil, encaisse assez bien même s'il commence à tirer un peu la gu... après les journées à 38°C qu'on a eues. Mais il reste encore joli.
Fargesia dracocephala 'green dragon' : au soleil mais entre d'autres arbustes, exposé au vent d'autant (très désséchant) c'est celui qui a le plus de mal : feuilles enroulées toutes les fins d'après-midi.
Fargesia dracocephala 'rufa' : au soleil mais entre d'autres arbustes, aucun souci, magnifique.
Fargesia Rufa : en plein soleil, résiste bien même si depuis 15 jours, le feuillage a un peu terni (mais reste vert).
EN POT A L'OMBRE :
Fargesia angustissima : magnifique
En espérant que ça puisse t'aider.
Oui merci beaucoup ça m'aide déjà pas mal en effet!!
Moi j'habite dans le Nord-Est de la France où le climat est en effet tès différent de Toulouse. On peut avoir de hautes températures l'été mais ça ne dure jamais des mois et des mois non plus! Les hivers sont rudes par contre, gel, neige, froid.
L'emplacement ds futurs baambous est quand même exposé au vent (mais je ne pense pas que ce soit non plus des rès grands vents!) et au soleil toute la journée (pas de maison ou autre arbes faisant de l'ombre)

Le green dragon a l'air sympa en effet! je n'en avais pas encore entendu parler!
Le fargesia robusta ou rufa ont lair assez incontournables j'ai l'impression!! ils sont peut-etre plus facile à trouver aussi du coup?
GDJEFF a écrit :
Ceridwenn a écrit : Et est-ce que des pots de diametre 40cm c'est trop juste??
Image
Pour moi impossible dans ces pots!
Première raison: pas de bords qui se retournent vers l'intérieur car impossible de les vider pour les diviser
deuxième raison: la stabilité si vous y planter des bambous petits ou moyen
troisième raison: moi en dessous de 100l c'est du provisoire car manque rapidement d'eau et de substrat

Il y a pas mal de post sur les pots tu en trouveras certainement sur le fofo.
Mais pour ta terrasse voit grands pots a bords évasés, facile à coucher et à vider pour l'entretien genre:
gallery/image.php?album_id=156&image_id=10344
D'accord, donc faudrait plutot plus evasés et plus gros, jvais voir si je torve en 100L! MERCI!!
Pour l'entretien pourquoi les coucher par contre?? (c'est surement une question bête mais bon), tu parles de rempoter ou autre??
saturnain a écrit :Et pour compléter le post de GdJeff, voici 2 liens intéressants sur les pots :
alternative aux pots
Grands pots et conteneurs
Merci je vais de ce pas lire tout ça!! j'ai déjà parcouru pas mal de posts mais c'est vrai qu'entre les personnes qui essayent de contenir des trçants en pot et tous les autres, faut s'y retrouver!!

En résumé, pour le massif/haie, j'aimerais bien deux variétés: une bien droite et une plus "pleureur" (et si possible une des deux avec troncs rouges) tout ça en non-traçants et qui ne dépasse pas 3m adulte.
En plus ici ils n'auraient pas d'ombre (même si le plein soleil Haut-Marnais ce n'est pas non plus de la folie) et ils seraient un peu exposés au vent. Oui c'est compliqué!!

Merci encore de répodre à mes nombreuses questions, le choix est difficile. Yellow_Hot_Colorz_PDT_01

Répondre