Bonjour,
Hier j'ai récupéré dans le jardin d'un ami trois rhizomes de phyllostachys aureasulcata spectabilis, d'une longueur d'env. 50 centimètres. J'ai lu qu'un tel prélèvement est plutôt à faire au début du printemps. Cependant, il y a de nombreuses radicelles latérales et un ou deux turions par rhizome pointent le bout de leur nez. J'ai replanté les trois rhizomes dans un mélange léger de terre de jardin et de terreau, en gardant le tout humide.
Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà fait ce genre de transplantation à cette saison. Des chances de succès?
Bon dimanche,
Laurent
Plantation de rhizomes
- moussu
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 1800
- Orientation : Sud
Re: Plantation de rhizomes
J'ai pas tenté mais si les rhizomes sont sains et pourvus en racines, il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas.
C'est robuste le bambou !
C'est robuste le bambou !
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Salut moi j'utilise 2 techniques :
Box Curver criblé de trou (diamètre de 8mm) dans lequel je place :
- +/- 4 cm de billes d'argile
- un voile de tissus anti-racine (pour pas mélanger avec les couches supérieurs
- +/- 8cm de terreau dans lequel j'ai ajouté du fumier de cheval séché
- un ou plusieurs rhizomes
- 3 cm de terreau au dessus du rhizome
Et aussi, plus par fainéantise ou par manque de place / box, je plante les rhizomes directement dans le pareterre, dans une zone de jachère
J'ai un excellent taux de réussite avec les 2 méthodes, donc comme disait Moussu, le bambou c'est du costaud
Box Curver criblé de trou (diamètre de 8mm) dans lequel je place :
- +/- 4 cm de billes d'argile
- un voile de tissus anti-racine (pour pas mélanger avec les couches supérieurs
- +/- 8cm de terreau dans lequel j'ai ajouté du fumier de cheval séché
- un ou plusieurs rhizomes
- 3 cm de terreau au dessus du rhizome
Et aussi, plus par fainéantise ou par manque de place / box, je plante les rhizomes directement dans le pareterre, dans une zone de jachère
J'ai un excellent taux de réussite avec les 2 méthodes, donc comme disait Moussu, le bambou c'est du costaud
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
si tu as préservé tes rhizomes du dessèchement ça devrai reprendre, le spectabilis est vigoureux
par contre il faudra bien arroser cet été et pailler cet hiver
par contre il faudra bien arroser cet été et pailler cet hiver
Merci à tous pour vos réponses. J'ai planté mes rhizomes une heure après les avoir prélevés, donc ils n'ont pas eu le temps de sécher. J'arrose régulièrement la terre afin de maintenir une humidité constante.
Bonne soirée,
Laurent
Bonne soirée,
Laurent
- MARIUS
- Initié de la graine
- Surface : 2500
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
Bonjour,
super, je pense que tu vas reussir car les rhizomes n'ont subit de sécheresse, pour moi, les miens été sur le terrain depuis quelques jours déja, et tous ceux qui avaient des bouts de racines sont repartis regarde les photos dans "sauvetage aprés massacre "
espoir
@+
Marius
super, je pense que tu vas reussir car les rhizomes n'ont subit de sécheresse, pour moi, les miens été sur le terrain depuis quelques jours déja, et tous ceux qui avaient des bouts de racines sont repartis regarde les photos dans "sauvetage aprés massacre "
espoir
@+
Marius
Deux semaines après la plantation des trois rhizomes, les tutus qui pointaient à peine le bout de leur nez ont bien poussé. L'un d'entre eux, qui sortait de la terre mais à l'horizontale s'est dressé et fait aujourd'hui 35 cm de haut! Je vais mesurer la pousse de temps à autre pour voir à quelle vitesse ça pousse.
Laurent
Laurent
-