J'aurais besoin de vos conseils...
Il y a quelques années, quand je n'y connaissais vraiment rien en bambous, ai planté une sorte de bosquet-haie, au fond de mon jardin. Dans un petit espace entouré d'une sorte de BAR (environ 6m de long sur 2,5m de large), ai mis un P. aureosulcata 'aureocaulis' (à gauche sur la photo), un P. aureosulcata 'spectabilis' (à droite), un P. bissetii (au centre) !
![Image](https://lh6.googleusercontent.com/-rS68PnFk9is/TwLwggZ9HbI/AAAAAAAAAFc/dU5C4BSoL-E/s640/aureo-et-bisset.jpg)
Ma chance : soit que la terre ne soit pas bonne soit qu'ils manquent vraiment d'eau l'été (les deux à mon avis), ils n'ont pas envahi les voisins, et aucun des trois n'a tué les autres... et ça fait plutôt un beau bosquet, cachant bien la maison derrière que je n'aime pas.
Ma situation, actuellement : je trouve les deux aureosulcata bcp plus beaux - ils poussent plus haut et font un plus bel effet que bissetii, qui a tendance désormais à faire des chaumes très serrés, dont les feuilles ne sortent presque plus. Et les chaumes ensoleillés des aureo. sont vraiment magnifiques...
Et je me demande donc s'il ne serait pas judicieux d'enlever totalement le bissetii.
Je crains juste que le trou que ça laisse mette longtemps à être colonisé par les autres. Il faut j'imagine pour éviter cela parvenir à enlever vraiment toute la motte, tous les rhizomes, et remettre de la bonne terre. Avez-vous des expériences là dessus ?
Et des conseils sur cet arrachage ? Sachant que je n'ai pas de machine pour cela...
Enfin, dernier point : si j'enlève bissettii cet hiver, avis aux amateurs, qui voudraient venir donner un coup de main et récupérer ce qu'ils veulent...
Merci d'avance pour vos réponses.
Jérôme.