haie surélevée de bambou
haie surélevée de bambou
Bonjour, a tous
je me permet de vous présente notre projet car je n'ai pas trouvé réponse a mes questions dans les différentes rubriques du forum.
J'ai sans doute pas assez bien chercher ...
Voici le projet
Une haie de bambou surélevée de +- 30cm par rapport au niveau du sol.
Largeur de haie prévue +- 60cm.
On réaliserait une sorte de plessis de 30 cm de haut, 60 cm de large et une 50 de mètres de longueur.
Un peu de BAR en dessous pour éviter tout envahissement de mon jardin ou des voisins.
Ce projet vous sembles t il viable notamment en hiver?
60 cm de large est ce assez?
Pour le BAR, sachant que les plans seront surélevé de 30 cm jusqu’à quelle profondeur allez? 30 cm en dessous du niveau du sol est ce assez?
Me conseillerez vous une espèce traçante ou pas?
Merci
Sébastien
je me permet de vous présente notre projet car je n'ai pas trouvé réponse a mes questions dans les différentes rubriques du forum.
J'ai sans doute pas assez bien chercher ...
Voici le projet
Une haie de bambou surélevée de +- 30cm par rapport au niveau du sol.
Largeur de haie prévue +- 60cm.
On réaliserait une sorte de plessis de 30 cm de haut, 60 cm de large et une 50 de mètres de longueur.
Un peu de BAR en dessous pour éviter tout envahissement de mon jardin ou des voisins.
Ce projet vous sembles t il viable notamment en hiver?
60 cm de large est ce assez?
Pour le BAR, sachant que les plans seront surélevé de 30 cm jusqu’à quelle profondeur allez? 30 cm en dessous du niveau du sol est ce assez?
Me conseillerez vous une espèce traçante ou pas?
Merci
Sébastien
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Re: haie surélevée de bambou
Bonjour et bienvenu sur le forum.
Lies de coutume de passer en premier lieu sur la case présentation en arrivant sur le forum ici : viewforum.php?f=14#
Pour ta question tout dépend du lieu de l'espèce de l'orientation de l'exposition eu vent.
Présentes toi donne nous ces détails et des réponses devraient arriver.
La bar n'est utile que pour les espèces traçante et doit remonter au dessus du sol.
Lies de coutume de passer en premier lieu sur la case présentation en arrivant sur le forum ici : viewforum.php?f=14#
Pour ta question tout dépend du lieu de l'espèce de l'orientation de l'exposition eu vent.
Présentes toi donne nous ces détails et des réponses devraient arriver.
La bar n'est utile que pour les espèces traçante et doit remonter au dessus du sol.
Re bonjour et merci pour les réponses.
En fait pour le BAR quand je dis "en dessous" ce n'est pas a l'horizontal, mais c'est a la verticale (avec l'angle qui va bien) en dessous du niveau du sol.
Du coup si les rhizomes risque de tout exploser le plessis, le mieux c'est peut être de mettre du BAR sur toute la hauteur (plessis compris), comme dans une tranchée. La seule différence étant qu'une partie est au dessus du sol.
Sinon des bambous non traçants c'est peut être une solution aussi.
Ou les deux on est jamais trop prudent.
Encore merci
Seb
En fait pour le BAR quand je dis "en dessous" ce n'est pas a l'horizontal, mais c'est a la verticale (avec l'angle qui va bien) en dessous du niveau du sol.
Du coup si les rhizomes risque de tout exploser le plessis, le mieux c'est peut être de mettre du BAR sur toute la hauteur (plessis compris), comme dans une tranchée. La seule différence étant qu'une partie est au dessus du sol.
Sinon des bambous non traçants c'est peut être une solution aussi.
Ou les deux on est jamais trop prudent.
Encore merci
Seb
Merci de ta réponses,
ok je commence a comprendre si il n'y a pas la terre de l'autre coté pour retenir le BAR c'est le bambou qui gagne.
En fait c'est pour des raisons esthétique et pratique (moins de tranchée et comme ça j’utilise le gros tas de terre des fondations qui trône dans mon jardin).
Peut être avec des espèces de bambous non traçantes?
Seb
ok je commence a comprendre si il n'y a pas la terre de l'autre coté pour retenir le BAR c'est le bambou qui gagne.
En fait c'est pour des raisons esthétique et pratique (moins de tranchée et comme ça j’utilise le gros tas de terre des fondations qui trône dans mon jardin).
Peut être avec des espèces de bambous non traçantes?
Seb
bonne analyse et t'as bien compris le truc , effectivement si ya pas de terre de l'autre coté ; les rhizomes vont pousser la bar . mais meme sans ça , la bar deja ,...c'est galere a mettre en place , alors a trente centimetre au dessus du niveau du sol ( coté exterieur sans terre ), ça risque de faire bien bien degueu .... meme sans bambous .
mais sinon t'avais quand meme une bonne logique dans ta demarche ...
mais sinon t'avais quand meme une bonne logique dans ta demarche ...
je passe mon tour , je prefere les " vrais bambous " virils a gros diametre ...warichet a écrit :Peut être avec des espèces de bambous non traçantes?
je plaisante
- Baboo
- Chevalier Turion
- Surface : 0
- Sol : Calcaire
Kubiac a écrit :je passe mon tour , je prefere les " vrais bambous " virils a gros diametre ...warichet a écrit :Peut être avec des espèces de bambous non traçantes?
je plaisante
Vaut mieux parce que les plus "gros" bambou ne sont pas des traçants !
- Baboo
- Chevalier Turion
- Surface : 0
- Sol : Calcaire
Je vois pas ce qu'il y a de drôle.
Parmi les Bambusa, il y a en qui ont des diamètres monstrueux !
Parmi les Bambusa, il y a en qui ont des diamètres monstrueux !
- Xavier_72
- Maître Bambou
En France les plus gros sont pas des traçants ?Baboo a écrit :.... parce que les plus "gros" bambou ne sont pas des traçants !
- elran
- Maître Chaume
- Surface : 50000
je vais régulièrement dans le sud-est de la France, et j'y ai noté, surtout du côté de "Cadenet" (Vaucluse / Bouche du Rhône), que pas mal de particuliers faisaient leurs haies comme décrit par warichet.
peut être à l’initiative d'une enseigne local ou pas, je sais pas, mais quasi toutes les haies de bambous sont faites comme ça.
peut être que la prochaine fois j'irais voir les proprios pour me renseigner et voir si ça fonctionne bien pour eux (j'y vais à la fin du mois), j'avoue avoir un très gros doute quand je vois comme ça peut
grimper ou descendre un rhizome...
le truc c'est que leur haies avaient quelques années quand même (je prend un risque: environ 5 années), et que ça avait tout de même l'air "contenu", faut voir pour quel charge de travail...
peut être à l’initiative d'une enseigne local ou pas, je sais pas, mais quasi toutes les haies de bambous sont faites comme ça.
peut être que la prochaine fois j'irais voir les proprios pour me renseigner et voir si ça fonctionne bien pour eux (j'y vais à la fin du mois), j'avoue avoir un très gros doute quand je vois comme ça peut
grimper ou descendre un rhizome...
le truc c'est que leur haies avaient quelques années quand même (je prend un risque: environ 5 années), et que ça avait tout de même l'air "contenu", faut voir pour quel charge de travail...
- Xavier_72
- Maître Bambou
Y'a un truc qui me fait peur sur un talus étroit (reste à savoir à combien commence et à combien fini étroit) c'est l'augmentation d'exposition au froid et au chaud ainsi que l'augmentation de drainage.
En effet une butte étroite va favoriser le refroidissement de la masse de terre , son réchauffement, donc accroitre les chocs thermiques passage de l'un à l'autre plus rapide.
Et une butte étroite va s'assécher plus rapidement.
Je suis pas sur que les bambous aiment les changements rapides de situation.
En effet une butte étroite va favoriser le refroidissement de la masse de terre , son réchauffement, donc accroitre les chocs thermiques passage de l'un à l'autre plus rapide.
Et une butte étroite va s'assécher plus rapidement.
Je suis pas sur que les bambous aiment les changements rapides de situation.
- elran
- Maître Chaume
- Surface : 50000
ça, j'suis bien d'accord avec toi!
c'est une des raisons qui à fait que j'étais très surpris de voir ça, qui plus est dans cette région: temps sec, beaucoup de vent et je crois -10 / -12 l'hiver (max)
et bien sûr très chaud l'été
y'a aussi surement des bambous plus appropriés que d'autres pour répondre à ce genre de besoins j'imagine
c'est une des raisons qui à fait que j'étais très surpris de voir ça, qui plus est dans cette région: temps sec, beaucoup de vent et je crois -10 / -12 l'hiver (max)
et bien sûr très chaud l'été
y'a aussi surement des bambous plus appropriés que d'autres pour répondre à ce genre de besoins j'imagine
-