Besoin d'infos/conseils sur quoi mettre où et comment? merci
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
Re: Besoin d'infos/conseils sur quoi mettre où et comment? merci
Wow respect pour ce monsieur dis donc !
J ai bien vu un rosbif qui creusait des fosses de 1m20 pour planter des musas enormissimes !
Shouya fais toi aider sinon...
J ai bien vu un rosbif qui creusait des fosses de 1m20 pour planter des musas enormissimes !
Shouya fais toi aider sinon...
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 465 fois
Terrains sableux et argileux ne posent pas du tout les mêmes problèmes:
- le premier est pauvre et ne retient pas l'eau. Il a besoin d'apport de matières organiques pour l'enrichir et faire éponge.
- le second durcit et se crevasse en période de sécheresse. Mais les grosses précipitations automnales et hivernales le saturent: l'eau stagne, les trous de plantation sont noyés et les racines pourrissent.
Dans l'argile, je ne plante plus à l'automne, sauf sur butte ou à un endroit pouvant être drainé: il s'agit moins de remplir le trou avec "du bon" que de trouver une sortie à la flotte (qui peut très bien arriver par le fond...!). Soit la couche d'argile est suffisamment mince pour la traverser à la barre à mine et drainer le fond avec du gravier grossier, soit tirer une rigole drainée jusqu'à un point bas.
Pas toujours possible, ni facile...
A mon sens, un jeune plant de bambou peut raciné sera plus facilement noyé qu'un gros pied bien feuillé qui pompe même un hiver.
Pour le dos, on n'en a qu'un. Alors une seule règle: le ménager!
- le premier est pauvre et ne retient pas l'eau. Il a besoin d'apport de matières organiques pour l'enrichir et faire éponge.
- le second durcit et se crevasse en période de sécheresse. Mais les grosses précipitations automnales et hivernales le saturent: l'eau stagne, les trous de plantation sont noyés et les racines pourrissent.
Dans l'argile, je ne plante plus à l'automne, sauf sur butte ou à un endroit pouvant être drainé: il s'agit moins de remplir le trou avec "du bon" que de trouver une sortie à la flotte (qui peut très bien arriver par le fond...!). Soit la couche d'argile est suffisamment mince pour la traverser à la barre à mine et drainer le fond avec du gravier grossier, soit tirer une rigole drainée jusqu'à un point bas.
Pas toujours possible, ni facile...
A mon sens, un jeune plant de bambou peut raciné sera plus facilement noyé qu'un gros pied bien feuillé qui pompe même un hiver.
Pour le dos, on n'en a qu'un. Alors une seule règle: le ménager!
- shouya
- Maître Chaume
- Surface : 4300
Nan nous c'est vraiment argileux... on a creusé un trou de 2 m de profideur et encore de l'argile à 1m de la caillasse s'ajoute...
Il vaudrait mieux que j'attende le printemps alors?
Personne mon mari m'a proposé de le faire lol!
Il vaudrait mieux que j'attende le printemps alors?
Personne mon mari m'a proposé de le faire lol!
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
shouya, j'ai un sol argileux aussi et je ne plante pas maintenant, sauf en bordure du fossé (ca permet d'evacuer par le fossé).
A part amender et prevoir l'issue de l'eau tu n'a pas beaucoup de solution pour planter dans ta terre. Il te reste a planter en surface : je m'explique au lieu de creuser tu fais un apport de bonne terre en surface que tu fais tenir avec ce que tu peux (plessis, planche...) ca te fait de grand pots sans fond, c'est drainé et ta plante en s'installant iras d'elle même dans l'argile quand elle sera en état de le supporter.
A part amender et prevoir l'issue de l'eau tu n'a pas beaucoup de solution pour planter dans ta terre. Il te reste a planter en surface : je m'explique au lieu de creuser tu fais un apport de bonne terre en surface que tu fais tenir avec ce que tu peux (plessis, planche...) ca te fait de grand pots sans fond, c'est drainé et ta plante en s'installant iras d'elle même dans l'argile quand elle sera en état de le supporter.
- shouya
- Maître Chaume
Oki et là par contre si je fais ta technique ça devrait aller pour planter maintenant? tu n'aurais pas une photo de ce que tu fais? Dans ce cas pour les bambous traçants je peux tirer une croix? Mon terrain a un léger dénivelé ça a surement sont avantage? Je vous mettrais une ou 2 photos.
- devlie
- Maître Chaume
pour le fossé je peux te faire des photos, pour l'apport de terre je n'en ai pas en ce moment, mais si tu regarde ici http://auxbrinstresses.chez-alice.fr/prod05.htm tu auras une idée de ce que je veux dire (la c'est fait par des pros)
- shouya
- Maître Chaume
Oki merci pour le lien!
Bon bon bon...
Bon bon bon...
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
comme devlie je fait pareil en ce moment, des pots home made, des cylindres d'un diametre quelconque en grillage d'une quarantaine de cm de haut posés au sol, ensuite on y installe un ecran sur le pourtour interieur du cylindre et le remplissage peut alors debuter.
on peut maintenir en place ce cylindre par du fer a beton, piquet en bois, etc.
j'en ai mis 2 en place cet apres midi, mais pas eu le temps de faire des photos.
on peut maintenir en place ce cylindre par du fer a beton, piquet en bois, etc.
j'en ai mis 2 en place cet apres midi, mais pas eu le temps de faire des photos.
- shouya
- Maître Chaume
Ha ouéééééééééééééééééééééééééééé!!!! pas mal! tu mets quel tyoe d'acran?
En plus on a toujours des morceaux de grillage à volière...
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Première fois que je trouve ça joli ! Merci pour ce lien So !devlie a écrit :pour le fossé je peux te faire des photos, pour l'apport de terre je n'en ai pas en ce moment, mais si tu regarde ici http://auxbrinstresses.chez-alice.fr/prod05.htm tu auras une idée de ce que je veux dire (la c'est fait par des pros)
- devlie
- Maître Chaume
pour "l'ecran" tu as le choix : le mieux du geotextile mais c'est un peu cher, sinon tres simple du carton.shouya a écrit :Ha ouéééééééééééééééééééééééééééé!!!! pas mal! tu mets quel tyoe d'acran?
tu fait ta structure de pot en grillage puis tu mets le carton legerement mouillé (attention il peut se déchirer) a l'interieur et tu le plaque contre le grillage au fur et a mesure que tu met la terre, si ton pot est plus large que haut tu peut te passer de planter des piquets profondement pour le maintenir, s'il est plus haut que large alors il faut l'ancrer pour eviter qu'il se renverse. Si ton "pot" est trop moche, tu rajoute de la terre autour et ca te fait un genre de petite butte
- shouya
- Maître Chaume
Génial! Merci pour les conseils! d'une manière comme une autre je fais au minimum 4 fois la taille de la motte?
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
moi aussi j'aime bcpEric a écrit :Première fois que je trouve ça joli ! Merci pour ce lien So !devlie a écrit :pour le fossé je peux te faire des photos, pour l'apport de terre je n'en ai pas en ce moment, mais si tu regarde ici http://auxbrinstresses.chez-alice.fr/prod05.htm tu auras une idée de ce que je veux dire (la c'est fait par des pros)
a+
ph
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Par contre le carton va rapidement être "mangé" par les vers ?
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
je mets du geotextile ça rend pas trop mal.
-