Larves de hannetons

devlie
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Re: Larves de hannetons

Message par devlie »

l'exces d'engrais est souvent nuisible, je n'avais jamais vu de l'osmocote mis en tas comme sur ta photo. L'osmocote est sensé se diffuser progressivement, mais concentré comme ca ca a du provoquer des brulures sur tes racines.

D'autres engrais ont cette forme sans la difusion progressive, je ne sais plus quel sac d'engrais mon mari a posé dans le jardin l'an dernier, mais il y a eu une fuite et cette zone est sterile cette année.

Je ne sais pas si tes bambous vont reprendre mais tu n'avais pas d'autre solution.

Alemel
Maître Chaume
Surface : 0

Message par Alemel »

ca se presene comme ça l'oscomotte ?

sur la photo in voit des differences de couleur et de taille sur les billes voir meme ce qui pourrait etre une sorte de coquille .

tu as essayer d'en ecrasser une ou deux ?
les engrais chimique en exces c tres mauvais additioner avec du fumier j'ai jamais eu l'idée du melange, mais la c'etait le pot surprise :(

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

AymericD a écrit :j'ai cependant trouvé au milieu de la motte un gros tas de petites billes blanches ( de l'osmocote je suppose).
Ce doit être de l'osmocote en cône.

Image

montecristo69
Maître Chaume
Surface : 630
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Message par montecristo69 »

devlie a écrit :Une de ces larves mange les salades de l'interieur, et le seul moyen de s'en debarasser d'apres un maraicher bio du coin c'est de travailler régulierement la terre (pour lui ca veut dire cultiver et pratiquer la rotation et la diversité).
Ou bien dès que tu vois une salade commencer à dépérir, tu l'arraches et là ô miracle, une de ces bestioles accrochée te regarde comme le lapin pris dans les phares, et alors là plus qu'a l'offrir en sacrifice aux volatiles Image
Ces saloperies m'avaient mangé la moitié de mes salades cet été Yellow_Hot_Colorz_PDT_45

Tous ça me fait penser que j'ai planté l'an dernier mon ph vir 'sulfurea' côte à côté d'une vieille souche humide qui était gangrénée par ces larves ... OOOoops !
C'est vrai qu'il a quelques feuilles jaunes en ce moment (étonnant ce n'est pas le moment en principe non ??!) Yellow_Hot_Colorz_PDT_27

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

le cycle de vie du hanneton est de trois ans mais dans une souche je ne pense pas quece soit des hannetons, relis le début du post.
les feuilles qui jaunissent c'est frequent lors d'un rempotage ou d'une mise en terre.

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150

Message par Rhum »

Alemel a écrit :le cycle de vie du hanneton est de trois ans mais dans une souche je ne pense pas quece soit des hannetons, relis le début du post.
les feuilles qui jaunissent c'est frequent lors d'un rempotage ou d'une mise en terre.

Tout dépend des hannetons, certains ont un cycle D un an , d autres 2et les derniers 3 ans.

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Je trouvais que la motte de 2 litres de mon shimofuri n'avait pas progressé en 1 an ... voilà ce que j'ai trouvé dans son rempotage de 35 litres ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_45

Image

Ils doivent aimer les radicelles, il n'y en avait pas une dans le terreau ... :?

Heureusement j'ai vu pas mal de bourgeons sur les rhizomes.

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150

Message par Rhum »

Je ne crois pas que ce soit de hannettonS

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Décidemment Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

hanneton ou pas le resultat est le meme :( ça bouffe le rhizome aussi ces sales betes ?
on a plus qu'a importer des moufettes du quebec, la bas les gens se plaignet quelle ravagent les pelouses pour se regaler des larves de hanneton

Chrichri
Padawan du Rhizome
Surface : 300

Message par Chrichri »

Tout pareil Crazy, les mêmes bébêtes, plus de radicelles et de belles galeries dans les rhizomes ! je pense que c'est étroitement lié au terreau, à vérifier dans le temps mais les pots où j'ai mis une bonne quantité de tourbe n'ont pas à priori ce problème...

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Si c'est des cétoines ça voudrait dire que ce n'est pas si innofensif qu'on le dit et qu'elles confondent végétaux morts et radicelles :evil:

Répondre

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »