P nigra Megurochiku attaqué par quoi?
- devlie
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 4500
- Orientation : Sud
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
P nigra Megurochiku attaqué par quoi?
tout est dans le titre, c'est peut etre un coup de panique du a mon manque d'experience, mais mon meguroshiku est le seul a etre atteint par ces points noirs du coup je stresse un peu (les jeunes feuilles bien vertes me reconfortent un peu)
vu du dessous d'une feuille
vu de dessus d'une feuille, je suis toujours aussi nulle en photo, mais mon APN a été gentil, il a fait le point sur une autre feuille atteinte (en bas de la photo)
vu du dessous d'une feuille
vu de dessus d'une feuille, je suis toujours aussi nulle en photo, mais mon APN a été gentil, il a fait le point sur une autre feuille atteinte (en bas de la photo)
- devlie
- Maître Chaume
Re: P nigra Megurochiku attaqué par quoi?
merci pour ta reponse crazy, les pucerons c'est possible, mais recent et aucune trace de miellat
pour les photos la premiere est suberbe on voit tes empreintes digitales !
la deuxieme tu devias etre trop pret, au lieu de diminier la photo pour la mettre sur le forum fait un recadrage et prends ta photo un poil plus loin
on distingue un truc blanc en dessous de la feuille c'est pas un reste de cocon ?
la deuxieme tu devias etre trop pret, au lieu de diminier la photo pour la mettre sur le forum fait un recadrage et prends ta photo un poil plus loin
on distingue un truc blanc en dessous de la feuille c'est pas un reste de cocon ?
- devlie
- Maître Chaume
'j'aurais du preciser le truc blanchatre c'est du sable (venu avec la pluie certainement)
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
devlie a écrit :'j'aurais du preciser le truc blanchatre c'est du sable (venu avec la pluie certainement)
Tu fais bien car sur la photo floue on aurait dit des toiles d acariens...
Rien de grave, au printemps il n en paraitra plus rien
- Rhum
- Maître Bambou
Tu as tout bien inspecter? Genre gaines persistantes sur les branches secondaires, pour vérifier qu il n y ai pas d intrus farineux dessous?
S il n y a rien il sera superbe au mois de mai
S il n y a rien il sera superbe au mois de mai
- devlie
- Maître Chaume
les grands esprits se rencontrent : je reviens du jardin avec inspection dessus dessous de chaque boo.
Bilan :
Le depot blanchatre n'est pas du sable, mais de la sciure de bois tres fine (liée au dépot sauvage du brf)
Les acariens sont effectivements présents sur certains boo : les predators, mais aucun signe sur les autres boos (pas de toiles d'acariens ou de dépot farineux sauf les bissetiis)
Que dois je faire? attendre que l'hiver tue les acariens (c'est rude ici - 10 tres frequemment) ou traiter en sachant que j'ai des pseudosasa avec leurs gaines persistantes juste a coté des bissetiis et qui pourraient servir d'abri a ces sales betes ?
Par contre si je traite, je ne cherche pas a comprendre je vais direct au chimique cette fois ci, les boos sont jeunes et je ne veut pas qu'ils s'epuisent avec les parasites. En plus les enfants et le chien ne vont plus au jardin et les auxiliaires se font rares avec la faicheur
Bilan :
Le depot blanchatre n'est pas du sable, mais de la sciure de bois tres fine (liée au dépot sauvage du brf)
Les acariens sont effectivements présents sur certains boo : les predators, mais aucun signe sur les autres boos (pas de toiles d'acariens ou de dépot farineux sauf les bissetiis)
Que dois je faire? attendre que l'hiver tue les acariens (c'est rude ici - 10 tres frequemment) ou traiter en sachant que j'ai des pseudosasa avec leurs gaines persistantes juste a coté des bissetiis et qui pourraient servir d'abri a ces sales betes ?
Par contre si je traite, je ne cherche pas a comprendre je vais direct au chimique cette fois ci, les boos sont jeunes et je ne veut pas qu'ils s'epuisent avec les parasites. En plus les enfants et le chien ne vont plus au jardin et les auxiliaires se font rares avec la faicheur
- Rhum
- Maître Bambou
Malheureusement l hiver ne tue pas les acarien cela stoppe juste leur multiplication
Pour moi c'est une ancienne attaque, les feuilles noircissent lentement après avoir été piqué. Au début ce n'est qu'une décoloration. Etrange pour des acariens de si petites tâches.
Des traces d'acariens c'est ce qu'on voit dans l' image d'entête du forum
Des traces d'acariens c'est ce qu'on voit dans l' image d'entête du forum
-