Création d'une haie dans le poitou
- pyt
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 400
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Re: Création d'une haie dans le poitou
Non je parle du Campbell, qui est aussi un fargesia comme le rufa. La question est de disposer d'arguments pour que madame ne change pas d'avis toutes les 5minutes ; d'ici à ce qu'elle veuille ce cestipeux ... Il n'y a qu'un pasHarlock a écrit :Ben du rufa ?
http://www.bambus-lexikon.de/fargesia-rufa0.html
- pyt
- Initié de la graine
Alors suite de la discussion et petits dessins
Madame aime aussi les grosses feuilles de l'Okuboi ... Bon c'est déjà ça.
Sur le débat avec le campbell, je lui ai dit qu'il était plus sensible au vent que les autres (il tient pas mal au soleil cependant d'après mes lectures). Et que la BAR n'était pas là pour faire joli
Maintenant, si on peut vraiment l'envisager ce cespiteux (la maison en fond calmant un peu les ardeurs du vent d'ouest), pourquoi pas.
Voici en photos "gribouillées" (prises de ce matin) ce que cela pourrait donner :
--> 2 enclos gauche/droite, avec une petite séparation (au milieu) entre les 2 (les grosses pierres que l'on aperçoit). En cours de finitions autour de la BAR.
--> pour les choix/couples envisagés (de gauche -> milieu -> droite): avec 1 pied tous les mètres pour les traçants :
- 1/ Okuboi + Campbell + Yashadake Kimmei
- 2/ Campbell + Campbell + Yashadake Kimmei
- 3/ Okuboi + Campbell + Campbell
A vous les studios
Dans tous les cas, l'idée est d'avoir un bon 2m à partir de la route pour être à l'abri des regards ; en tenant compte du fait que les plantations seront 1,40m plus basses que le chemin, les boos à placer doivent pouvoir atteindre 3,5m environ (pas gênant si 4/5m ceci dit).
Madame aime aussi les grosses feuilles de l'Okuboi ... Bon c'est déjà ça.
Sur le débat avec le campbell, je lui ai dit qu'il était plus sensible au vent que les autres (il tient pas mal au soleil cependant d'après mes lectures). Et que la BAR n'était pas là pour faire joli
Maintenant, si on peut vraiment l'envisager ce cespiteux (la maison en fond calmant un peu les ardeurs du vent d'ouest), pourquoi pas.
Voici en photos "gribouillées" (prises de ce matin) ce que cela pourrait donner :
--> 2 enclos gauche/droite, avec une petite séparation (au milieu) entre les 2 (les grosses pierres que l'on aperçoit). En cours de finitions autour de la BAR.
--> pour les choix/couples envisagés (de gauche -> milieu -> droite): avec 1 pied tous les mètres pour les traçants :
- 1/ Okuboi + Campbell + Yashadake Kimmei
- 2/ Campbell + Campbell + Yashadake Kimmei
- 3/ Okuboi + Campbell + Campbell
A vous les studios
Dans tous les cas, l'idée est d'avoir un bon 2m à partir de la route pour être à l'abri des regards ; en tenant compte du fait que les plantations seront 1,40m plus basses que le chemin, les boos à placer doivent pouvoir atteindre 3,5m environ (pas gênant si 4/5m ceci dit).
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 0
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Ben c'est une femme quoi, tu veux qu'on te dise quoi ? T'écoutes et tu fais ce qu'elle dit et voilà ! hihipyt a écrit :Non je parle du Campbell, qui est aussi un fargesia comme le rufa. La question est de disposer d'arguments pour que madame ne change pas d'avis toutes les 5minutes; d'ici à ce qu'elle veuille ce cestipeux ... Il n'y a qu'un pas
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Orientation : Sud
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
"Ce que femme veut l'homme dispose" (je trouve la citation plus jolie comme ça).
Nous sommes là pour vous compliquer la vie en rendant vos jardins plus jolis
Treve de plaisanterie, tu as de la chance que ta moitié s'interesse aux boos et accepte facilement que tu en mette pleins dans ton jardin avec un budget conséquent (rien qu'en bar déja). profites en et savoure la diversité des bambous qu'elle accepte.
J'ai travaillé en sous marin pour pouvoir mettre les bambous que je voulais et là il faut que je travaille "au corps" mon mari pour avoir un chusquéa culeou.
Je comprends aussi qu'apres le travail de titan pour poser la bar, tu n'ais pas envie d'y poser un cespiteux, mais le robusta campbell trouvera certainement une petite place dans ton jardin hors de la bar.
Nous sommes là pour vous compliquer la vie en rendant vos jardins plus jolis
Treve de plaisanterie, tu as de la chance que ta moitié s'interesse aux boos et accepte facilement que tu en mette pleins dans ton jardin avec un budget conséquent (rien qu'en bar déja). profites en et savoure la diversité des bambous qu'elle accepte.
J'ai travaillé en sous marin pour pouvoir mettre les bambous que je voulais et là il faut que je travaille "au corps" mon mari pour avoir un chusquéa culeou.
Je comprends aussi qu'apres le travail de titan pour poser la bar, tu n'ais pas envie d'y poser un cespiteux, mais le robusta campbell trouvera certainement une petite place dans ton jardin hors de la bar.
- pyt
- Initié de la graine
Oui un peu de boulot à fairedevlie a écrit :Je comprends aussi qu'apres le travail de titan pour poser la bar, tu n'ais pas envie d'y poser un cespiteux, mais le robusta campbell trouvera certainement une petite place dans ton jardin hors de la bar.
Maintenant, je pense que je vais tout de même me tourner vers du fargesia ; un petit peu "peur" tout de même de me faire dépasser d'ici qq temps par un mauvais entretien ou un trop virulent (le vilain Eric m'a fichu la trouille hier soir ).
J'ai ressorti le PW hier soir et comme il le dit, il faut se poser la question de savoir si l'on est en capacité d'élever un bambou chez soi (place notamment).
Ainsi (et en remplacement de ce que j'ai pu placer sur les 2 photo ci-dessus), je partirai à présent sur du robusta campbell et du scariba (taille souhaitée pour les 2, bonne tenue au soleil et joli); un 3e pourquoi pas, sachant que beaucoup sont pleureurs à taille adulte, donc retombant un peu.
Edit Eric
prend plutôt un fargesia scabrida (à la place du scariba... )
Bizzzz
- pyt
- Initié de la graine
Ah non tu ne vas pas t'y mettre aussi ?!Crazy a écrit :Gaffe le scabrida est un coureur !!!
Arf dans cette période d' angoisse face à l' envahisseur je voulais glisser une note d' humour.
- pyt
- Initié de la graine
Oui (et je n'avais pas vu l'édit d'Eric sur mon message ... Il est partout )Crazy a écrit :Arf dans cette période d' angoisse face à l' envahisseur je voulais glisser une note d' humour.
Scabrida c'est juste.
Alors ; une idée ce matin après quelques recherches d'implantation en mode Fargesia donc (inspiré des remarques faites sur le post dAymericD) :
- C = Campbell ; S = Scabrida ; A = autre (en première approche nous trouvons le Fargesia nitida 'Jiuzhaigou' 1 et ses chaumes rouges sympa ; le pingwu est sympa aussi mais ressemble pas mal au campbell je trouve)
Donc de gauche à droite sur 25m : C C C C C C C C C C C C (12) puis S S S S S S (6) puis A A A A A A A A (8). Espacé de 70/80cm.
Je viens de consulter Bam..Ha.. et leurs plants semblent intéressants (pas trop petit).
Cela semble "cohérent" en agencement ?
En précisant lors de ta commande à B H que tu es membre de lesbambous.fr tu devrais avoir 5% de remise.
- pyt
- Initié de la graine
Meuh non, c'est très chicKarasdran a écrit :Ben dis donc ça change à la vitesse grand V chez toi. Tu vas avoir l'air malin avec tes fargesia BARrés.
Certes, son intérêt est plus que limité à présent ... Bref.
Pour le Jiu1 et son déplumage d'hivers, tu as une photo ? Il ne reste pas que les chaumes qd même
J'ai trouvé une photo en période estivale, cela ressemble à ça ?
Pour le Scabrida, il fait "jeu égal" avec le Campbell en terme d'écran brise vue tout au long de l'année ? Histoire de bien positionner l'ensemble.
Merci pour l'info Crazy ; c'est toujours çaCrazy a écrit :En précisant lors de ta commande à B H que tu es membre de lesbambous.fr tu devrais avoir 5% de remise.
en haie comme ça, c'est terrible !
en pots ca fait trop gracile je trouve
en pots ca fait trop gracile je trouve
- pyt
- Initié de la graine
La photo donne envie oui, il est très joli.Alemel a écrit :en haie comme ça, c'est terrible !en pots ca fait trop gracile je trouve
Merci Rhum pour le lien vers ton petit plant en hivers, c'est sûr qu'il fait un peu "peur" dans cet état. Sur sujet plus âgé, comme le souligne Kara, on peut supposer qu'il se dégarnisse davantage sur le pourtour et moins au milieu. Je compte le placer côté pignon de la maison, ce qui compensera un peu au début ce déplumage (au niveau brise vue).
J'ai contacté BH hier dans la journée ; j'ai eu 2 propositions de tarifs (sérieux de leur part de proposer) pour les 30 plants prévus, avec une version où les Campbell sont plus grands (C5 en 80/110 contre C2,5 en 60/80). Les Scariba C2,5 en 60/80 et le Jiu1 C2,5 en 100/130.
Sans donner les prix, il y a une différence au final tout compris de 40% entre les 2 devis.
Une remise est faite comme tu le supposais Crazy : 10%, ce qui représente en fait le coût des frais de port.
Je pense que je vais rajouter qq Campbell (ou rajouter du Scabrida, le Campbell étant déjà en nombre, vous en pensez quoi ?), histoire de bloquer la vue un peu plus sur la partie droite au delà du 1e enclos.
Ainsi cela devrait donner en agencement sur 25m, tous les 80cms du moins pour le Campbell (70cms pour les 2 autres):
- C C C C C C C C C C C C C C C C C C (18 plants) + S S S S S S S S (8 plants, ou qq uns en plus) + J J J J J J (6 plants).
Voilà.
Edit 16H48 : un agencement en insérant le Jiu à la place du Scabrida ? Vu la photo ci-dessus, le Jiu semble assez dense par rapport au Scabrida ...
-