Le bambou ça se mérite…
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 0
- Orientation : Sud
- Sol : Calcaire
Le bambou ça se mérite…
Bonjour a tous et a toutes.
Je parcours ce forum depuis déjà un petit moment. Vos récits, vos photos et le besoin de créer une haie, m’ont incité à me lancer dans cette aventure. Il est vrai qu’en Provence, on trouve plus facilement des lauriers que des bambous !
Mais ayant beaucoup de vis-à-vis (route) car ma maison est en hauteur, je me suis dit que cette « herbe géante » ferai un parfait écran de verdure. J’ai pris mon courage à deux mains, et après quelques coups de pioches et de pelles… me voila plein de doute sur la faisabilité du projet (voir les photos !).
En tenant compte de l’exposition (plein sud), du mistral, et d’une hauteur désirée d’environ 4m, j’avais orienté mon choix (grâce a vous) sur des bambous traçants (Phyllostachys aurea + Semiarundinaria makinoi) mais je pense que la pose d’une BAR, dans de bonne condition, semble compromise par la nature trop caillouteuse de mon terrain.
Est-ce déjà la fin de l’aventure pour moi ?
Existe-t-il des cespiteux pouvant s’accommoder de toutes mes contraintes ?
J’en appel donc a vos expériences et avis sur mon projet.
Je parcours ce forum depuis déjà un petit moment. Vos récits, vos photos et le besoin de créer une haie, m’ont incité à me lancer dans cette aventure. Il est vrai qu’en Provence, on trouve plus facilement des lauriers que des bambous !
Mais ayant beaucoup de vis-à-vis (route) car ma maison est en hauteur, je me suis dit que cette « herbe géante » ferai un parfait écran de verdure. J’ai pris mon courage à deux mains, et après quelques coups de pioches et de pelles… me voila plein de doute sur la faisabilité du projet (voir les photos !).
En tenant compte de l’exposition (plein sud), du mistral, et d’une hauteur désirée d’environ 4m, j’avais orienté mon choix (grâce a vous) sur des bambous traçants (Phyllostachys aurea + Semiarundinaria makinoi) mais je pense que la pose d’une BAR, dans de bonne condition, semble compromise par la nature trop caillouteuse de mon terrain.
Est-ce déjà la fin de l’aventure pour moi ?
Existe-t-il des cespiteux pouvant s’accommoder de toutes mes contraintes ?
J’en appel donc a vos expériences et avis sur mon projet.
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
Re: Le bambou ça se mérite…
Ah Ouaip
Ya des Cespiteux genre Robusta ou Scabrida mais va falloir amender et apporter du terreau pour compléter ton champs de cailloux, sinon une mini pelle comme je l ai fait.
Ps : la section présentation t attends impatiemment
Ya des Cespiteux genre Robusta ou Scabrida mais va falloir amender et apporter du terreau pour compléter ton champs de cailloux, sinon une mini pelle comme je l ai fait.
Ps : la section présentation t attends impatiemment
-
- Initié de la graine
Bonjour Rhum,
Ne sachant pas conduire ce type d'engin, je vais passer chez Loxam ou Kiloutou pour voir les tarifs d'un marteau piqueur pour commencer..
Je pense qu'en plus du terreau , je risque aussi de faire renter de la terre...Quel type de terre dois je préconiser?
PS: j'ai bien pris note de ton PS ;o)
Ne sachant pas conduire ce type d'engin, je vais passer chez Loxam ou Kiloutou pour voir les tarifs d'un marteau piqueur pour commencer..
Je pense qu'en plus du terreau , je risque aussi de faire renter de la terre...Quel type de terre dois je préconiser?
PS: j'ai bien pris note de ton PS ;o)
Punaise et moi qui me plaint avec ma terre argileuse...
Il y aurait bien la solution des tranchées ouvertes, mais chez toi il y a trop de cailloux, les rhizomes pourraient se faufiler de partout. Que tu mettes du traçant ou du non traçant, il faudra de toute manière amender tout ça. Tu peux te servir de la bdd du forum pour le choix des variétés.
Je vois pas trop de solutions pour enlever tous ces cailloux... à part à la mini-pelle...
Il y aurait bien la solution des tranchées ouvertes, mais chez toi il y a trop de cailloux, les rhizomes pourraient se faufiler de partout. Que tu mettes du traçant ou du non traçant, il faudra de toute manière amender tout ça. Tu peux te servir de la bdd du forum pour le choix des variétés.
Je vois pas trop de solutions pour enlever tous ces cailloux... à part à la mini-pelle...
- chiku
- Esprit Bambou
tout est dans le titre
un conseil prend ton temps mouille régulièrement le fond de ta trancheé pour faire mollir la terre
et puis un petit peu tout les jours tu devrais réussir
pour les bambous Phyllostachys aurea et Semiarundinaria makinoi en mélange j'ai un doute quant au résultat
ils ont des ports différents et des façons de pousser aussi très opposer
l'aurea reste longtemps en touffe tandis que le semiarundina trace partout au début
de plus ils sont assez haut a l'age adulte (si prés du mur tu n'a droit qu'a deux mètres )
pour finir il sont tout les deux vert et ta tranché rectiligne risque de faire mur
donc mon conseil faire des ronds de bar espacé de 1m pour planter des bambous de taille plus modeste et a l’esthétique plus marqué
Chimonobambusa tumidissinoda (pour ces cannes et son feuillage)
Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' (pour son feuillage panaché)
Sasa palmata nebulosa (pour son apport exotique)
puis entre ses bambous (cerclé de bar) et devant
plante autre chose pour les mettre en valeur
palmier nain
phormium
oranger du mexique
vivace
ced
un conseil prend ton temps mouille régulièrement le fond de ta trancheé pour faire mollir la terre
et puis un petit peu tout les jours tu devrais réussir
pour les bambous Phyllostachys aurea et Semiarundinaria makinoi en mélange j'ai un doute quant au résultat
ils ont des ports différents et des façons de pousser aussi très opposer
l'aurea reste longtemps en touffe tandis que le semiarundina trace partout au début
de plus ils sont assez haut a l'age adulte (si prés du mur tu n'a droit qu'a deux mètres )
pour finir il sont tout les deux vert et ta tranché rectiligne risque de faire mur
donc mon conseil faire des ronds de bar espacé de 1m pour planter des bambous de taille plus modeste et a l’esthétique plus marqué
Chimonobambusa tumidissinoda (pour ces cannes et son feuillage)
Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' (pour son feuillage panaché)
Sasa palmata nebulosa (pour son apport exotique)
puis entre ses bambous (cerclé de bar) et devant
plante autre chose pour les mettre en valeur
palmier nain
phormium
oranger du mexique
vivace
ced
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
pour commencer chapeau pour le boulot deja abattu, les cailloux ca craint c'est un travail de forcat.
je ne sais pas si tu as beaucoup de terrain, mais si c'est le cas tu peux faire des ronds surelevés avec tes cailloux et les combler de terre pour mettre des bambous plus hauts a + de 2 m de ton mur , en plus de bambous de - de 2m dans ta tranchée.
Par contre vu ta terre j'oublierais les tracants, j'aurais trop peur de devoir creuser a nouveau pour enlever les fuyards
Maintenant que j'ai vu ta terre, je vais venerer la mienne avec tout son argile et son calcaire
je ne sais pas si tu as beaucoup de terrain, mais si c'est le cas tu peux faire des ronds surelevés avec tes cailloux et les combler de terre pour mettre des bambous plus hauts a + de 2 m de ton mur , en plus de bambous de - de 2m dans ta tranchée.
Par contre vu ta terre j'oublierais les tracants, j'aurais trop peur de devoir creuser a nouveau pour enlever les fuyards
Maintenant que j'ai vu ta terre, je vais venerer la mienne avec tout son argile et son calcaire
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
Oulaaaaaa
je ne me plaindrais plus des cailloux de mon jardin, c'est de la rigolade à côté.
effectivement s'il faut chasser le rhizome entre les cailloux ça devient costaud.
les cespiteux paraissent plus sage.
je ne me plaindrais plus des cailloux de mon jardin, c'est de la rigolade à côté.
effectivement s'il faut chasser le rhizome entre les cailloux ça devient costaud.
les cespiteux paraissent plus sage.
- atalante
- Maître Chaume
- Surface : 900
- A été remercié : 2 fois
Et dire que j'en cherche des cailloux comme ça pour mes rocailles et mes murets...
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 450
Bonjour,
je comprends ton découragement sur la tranchée mais si tu te rabats sur un bambou cespiteux je te suggère, compte tenu de tes besoins et de ton exposition, du Fargesia Robusta Wolong. Il supporte le plein soleil et peut atteindre les 5 mètres de hauteur.
je comprends ton découragement sur la tranchée mais si tu te rabats sur un bambou cespiteux je te suggère, compte tenu de tes besoins et de ton exposition, du Fargesia Robusta Wolong. Il supporte le plein soleil et peut atteindre les 5 mètres de hauteur.
-
- Initié de la graine
Bonjour et merci pour vos conseils et encouragements,
Pour le moment il fait vraiment trop chaud pour continuer à creuser..Mais je vais tout de même essayer d’atteindre les 60 cm de profondeur sur un max de surface. Le problème est que ce n’est plus des cailloux en fond de tranchée mais de la roche et donc il faut pouvoir la casser petit à petit (d’où mon idée de marteau piqueur).
Par contre, comment s’étendent les rhizomes en profondeur ctd sous les 60 cm ? S’ils ne peuvent pas descendre en dessous à cause de la roche, dois-je m’attendre à avoir des bambous plus petits, moins fournis ?
Il était bien de mon intention d’acheter de la terre pour la mélanger avec la mienne (qui a été triée).Je ne sais pas non plus s’il est possible d’acheter de quoi amender en quantité importante.
Avez-vous eu une idée vers qui me tourner pour trouver terre et fumier ?
Si je ne peux pas creuser a cause de la température, je peux au moins téléphoner !!!
A bientôt.
Pour le moment il fait vraiment trop chaud pour continuer à creuser..Mais je vais tout de même essayer d’atteindre les 60 cm de profondeur sur un max de surface. Le problème est que ce n’est plus des cailloux en fond de tranchée mais de la roche et donc il faut pouvoir la casser petit à petit (d’où mon idée de marteau piqueur).
Par contre, comment s’étendent les rhizomes en profondeur ctd sous les 60 cm ? S’ils ne peuvent pas descendre en dessous à cause de la roche, dois-je m’attendre à avoir des bambous plus petits, moins fournis ?
Il était bien de mon intention d’acheter de la terre pour la mélanger avec la mienne (qui a été triée).Je ne sais pas non plus s’il est possible d’acheter de quoi amender en quantité importante.
Si je ne peux pas creuser a cause de la température, je peux au moins téléphoner !!!
A bientôt.
aie,
bravo pour le travail accomplis, je comprends que tu te decourage un peu, c du travail de forçat.
si tu en a marre de piocher ( ce que je comprends) tu peus peut etre maçonner ?
reprendre les pierres extraites, il semble y en avoir beaucoup et faire un muret pour rehausser la surface decaissée
si les pierres sont belle cela peut etre sympa et de toute façon il faudra que tu amende le sol.
je pense que tu devra prevoir de toute façon un arrosage vu comme cela a l'air sec.
apres cespiteux ou traçant tu vas avoir le temps de reflechir entre les coup de pioches
essaye de voir ce que tu peux trouver pres de chez toi et ce qui te plait, c'est le plus important
il y a plein de post sur les haies prends le temps de les lire et de regarder les photos.
tu peux aussi te balader autour de chez toi, tus errai peut etre surpris de trouver des bambous pas loins
tu pourra voir ce qui pousse bien par chez toi et avoir des infos sur la croissance.
pour la terre peut etre en decheterie des fois ils vendent du compost, un centre equestre pour avoir du fumier frais (6 mois a attendre mini avant de planter.
si tu as un fond rocheux le muret pour surélever peus t'eviter de la peine
bravo pour le travail accomplis, je comprends que tu te decourage un peu, c du travail de forçat.
si tu en a marre de piocher ( ce que je comprends) tu peus peut etre maçonner ?
reprendre les pierres extraites, il semble y en avoir beaucoup et faire un muret pour rehausser la surface decaissée
si les pierres sont belle cela peut etre sympa et de toute façon il faudra que tu amende le sol.
je pense que tu devra prevoir de toute façon un arrosage vu comme cela a l'air sec.
apres cespiteux ou traçant tu vas avoir le temps de reflechir entre les coup de pioches
essaye de voir ce que tu peux trouver pres de chez toi et ce qui te plait, c'est le plus important
il y a plein de post sur les haies prends le temps de les lire et de regarder les photos.
tu peux aussi te balader autour de chez toi, tus errai peut etre surpris de trouver des bambous pas loins
tu pourra voir ce qui pousse bien par chez toi et avoir des infos sur la croissance.
pour la terre peut etre en decheterie des fois ils vendent du compost, un centre equestre pour avoir du fumier frais (6 mois a attendre mini avant de planter.
si tu as un fond rocheux le muret pour surélever peus t'eviter de la peine
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Bonne journéeJPdu13 a écrit : Le problème est que ce n’est plus des cailloux en fond de tranchée mais de la roche et donc il faut pouvoir la casser petit à petit (d’où mon idée de marteau piqueur).
Ou comme proposer au-dessus, fait une jardinière avec les cailloux pour surélever. Tu as Crystal qui est aux Pennes Mirabeau qui a le même type de problème que toi (même pire je crois). Elle est sur un autre forum. Tu pourrais voir avec elle comment elle a fait. Elle a un magnifique jardin avec des bambous entre autres plantes http://www.aujardin.org/ginkgo-biloba-c ... l#p2132699
Les rhizomes restent en générale dans les 30/40 premiers cms. Les racines, elles, elles descendent. Je pense qu'elles ont la capacité de passer...Après il est clair qu'avec un terrain difficile, tu auras certainement moins de hauteur. Mais cela dépend aussi des soins : azote au printemps, potasse en automne, l'eau à la demande...De plus si tu choisis une espèce qui fait 12 m adulte, si ça fait 7 m chez toi ça suffira peut être ?
Tu as des communes qui récupèrent les déchets verts et qui les broient. Regarde autour de toi si tu en trouves. Chez moi j'en ai plusieurs et chez moi c'est gratuit. La qualité est bonne et je fais souvent des voyages avec la remorque. Cela te coute la sueur et le temps. Tu as d'autres communes qui te font payer, mais cela reste avantageux. Tu as aussi les résidus de station d'épuration (mais là on attaque la contreverse ! ). En tout cas les bambous adorent...Si tu as des clubs hyppiques dans ton coin, tu peux leurs demander du crottin. C'est idéal au printemps. Moi j'en mets toute l'année...
Certains clubs sont content de s'en débarasser d'autres demandent des sous....La première année fait le sécher ou n'en met pas au pied et pas trop autour. Moi je le mets frais de cette façon (sur les juvéniles), mais je suis le seul ici.
Ensuite quand le bambou a démarré, je mets le fumier frais quand il arrive à coups de brouette...
A bientôt.
Y' a au moins Fred aussi avec son fumier de lapin ... viewtopic.php?f=36&t=5771Eric a écrit :Moi je le mets frais de cette façon (sur les juvéniles), mais je suis le seul ici.
-