Goutte à goutte

Répondre
Bambusa26
Initié de la graine
Surface : 0

Goutte à goutte

Message par Bambusa26 »

Bonjour à tous,

Suite à la mise en place de 130ml de BAR70, je suis en train de réaliser le réseau d'arrosage des bambous avec l'eau du Rhône. Chaque massif étant exposé au vent et au soleil, quelle devrait être la fréquence d'arrosage / semaine et la durée d'un cycle (pour ceux qui sont équipés...)?

Je pense arroser en goutte à goutte pendant 3H tous les 2 jours en plein été, et tous les 3 jours dés que la T° baissera...

Dans l'attente de vos conseils,

Cordialement,

Brice

devlie
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Re: Goutte à goutte

Message par devlie »

Chaque situation est différente et il te faudra certainement ajuster tes reglages en fonction de ta terre et de ton exposition en observant tes bambous et surtout leurs feuilles. C'est comme ca que je gere mon arrosage : feuilles qui s'enroulent = copieux arrosage, sinon juste une aspersion des feuilles (pour eviter les acariens par temps chaud et sec). Mais ici le goutte a goutte vient du ciel tres regulierement.

D'ailleurs tu parle de temps sec et ensoleillé, fais attention aux acariens.

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

si tu utilise un programateur pendant des vacances pas de soucis , mais dans l'année tu peus le declencher en manuel suivant la méteo.
de toute façon en fonctionde la nature du sol tu devra surement faire des test et ajuster les durées.
il me semble qu'ily a un post assez complet sur le goutte a goutte , les programateurs et la solutions ultime la sonde electronique
qui déclanche l'arrosage en dessous d'un certain seuil.

elran
Maître Chaume
Surface : 50000
Sol : Argileux

Message par elran »

si il y en à que ça intéresse, je pourrais faire un petit tuto sur la fabrication d'un système de goutte à goutte déclenché par sonde électronique.
la sonde peut peut être faite à partir de 2 clous! (qu'on calibre), du fil électrique, une petite carte programmable (20-30€), et une électrovanne + un relai (20-30€), et on
obtient un système d'arrosage automatique en fonction de l'humidité de la terre...

devlie
Maître Chaume
Surface : 4500
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

elran a écrit :si il y en à que ça intéresse, je pourrais faire un petit tuto sur la fabrication d'un système de goutte à goutte déclenché par sonde électronique.
la sonde peut peut être faite à partir de 2 clous! (qu'on calibre), du fil électrique, une petite carte programmable (20-30€), et une électrovanne + un relai (20-30€), et on
obtient un système d'arrosage automatique en fonction de l'humidité de la terre...
que nous cache tu encore comme talent Elran?

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

je pense que tu peus creer un topic dans la rubrique bon plan
tu vas rencontrer un franc succes

cowboy bebop
Maître Chaume

Message par cowboy bebop »

elran a écrit :si il y en à que ça intéresse, je pourrais faire un petit tuto sur la fabrication d'un système de goutte à goutte déclenché par sonde électronique.
oui surtout n'hesite pas :D

Diooks
Initié de la graine

Message par Diooks »

+1 __ :idea: __ :)

elran
Maître Chaume
Surface : 50000
Sol : Argileux

Message par elran »

devlie:
ça se résumera presque à un "copier coller" d'un tuto en anglais ;)
c'est pas grand chose et bien plus accessible qu'on ne pourrait le croire.
(provenant du site instructables.com)

SunWu
Maître Chaume
A été remercié : 1 fois

Message par SunWu »

Le goutte-à-goutte ne me semble pas approprié pour l'arrosage des bambous.
C'est jouable en pépinière ou pour des bambous en pots. Pour des bambous en pleine terre, un arrosage au goutte-à-goutte, risque de créer une humidité de surface et donc faire remonter les rhizomes (attention au froid l'hiver !). Le risque étant qu'en cas de manque d'arrosage (pour une quelconque raison, technique ou autre) ils le supportent mal. Il vaudrait mieux arroser copieusement 1x / semaine ou tous les 3 jours, mais en baignant vraiment les pieds pour que la terre s’imprègne en profondeur, mais que la terre ait malgré tout le temps de sécher un peu entre les arrosages.

(Je sais j'ai du retard sur les posts du forum) Yellow_Hot_Colorz_PDT_36

pyt
Initié de la graine
Surface : 400
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par pyt »

cowboy bebop a écrit :
oui surtout n'hesite pas :D
+1 :)

Répondre