Marcottage ???
Marcottage ???
Bonjour,
A mon tour, j'y vais de mon petit post sur une expérimentation autour de la multiplication des bambous traçants.
Le sujet de Cowboy viewtopic.php?f=38&t=6652 issu d'un site américain m'a inspiré et j'ai trouvé une opportunité (l'opportunité étant un rhizome de Phyllostachys Aurea se faisant la malle )pour tenter l'expérience.
Alors voici la situation :
Au départ, un rhizome fuyant ma haie d'Aureas
Je l'ai donc invité à se glisser dans un pot
Remplissage de bonne terre, d'un peu de terreau
Et voilà le travail !!!
Y' plus qu'à attendre
Derrière ça, l'objectif est de laisser en l'état pendant le temps qu'il faudra !!! 1 an ? 2 ans ?
Puis ce sera le sevrage avec séparation du pied mère
D'ici là, je vous tiendrai régulièrement au courant de la santé de l'évadé !!!
Au fait, j'ai intitulé mon post marcottage parce que cela me semblait le terme le plus approprié mais s'il y en a un autre pour cette technique, je veux bien.
A+
A mon tour, j'y vais de mon petit post sur une expérimentation autour de la multiplication des bambous traçants.
Le sujet de Cowboy viewtopic.php?f=38&t=6652 issu d'un site américain m'a inspiré et j'ai trouvé une opportunité (l'opportunité étant un rhizome de Phyllostachys Aurea se faisant la malle )pour tenter l'expérience.
Alors voici la situation :
Au départ, un rhizome fuyant ma haie d'Aureas
Je l'ai donc invité à se glisser dans un pot
Remplissage de bonne terre, d'un peu de terreau
Et voilà le travail !!!
Y' plus qu'à attendre
Derrière ça, l'objectif est de laisser en l'état pendant le temps qu'il faudra !!! 1 an ? 2 ans ?
Puis ce sera le sevrage avec séparation du pied mère
D'ici là, je vous tiendrai régulièrement au courant de la santé de l'évadé !!!
Au fait, j'ai intitulé mon post marcottage parce que cela me semblait le terme le plus approprié mais s'il y en a un autre pour cette technique, je veux bien.
A+
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Re: Marcottage ???
Ça me parait bien comme méthodologie.
maintenant je pense effectivement qu'il faut attendre assez longtemps (jusqu'à ce qu'il fasse de vrais racines dans le pot) bien maintenir l'humidité.
Peut être qu'un coup d’hormones de bouturage sur la partie souterraine aurait pu aider.
maintenant je pense effectivement qu'il faut attendre assez longtemps (jusqu'à ce qu'il fasse de vrais racines dans le pot) bien maintenir l'humidité.
Peut être qu'un coup d’hormones de bouturage sur la partie souterraine aurait pu aider.
C'est quoi donc ???ixess72 a écrit :Peut être qu'un coup d’hormones de bouturage sur la partie souterraine aurait pu aider.
- Xavier_72
- Maître Bambou
Une poudre (parfois gel) qui favorise l’apparition de racine et aide au bouturage.
http://www.rustica.fr/articles-jardin/f ... ,2994.html
http://www.rustica.fr/articles-jardin/f ... ,2994.html
Et l'engrais ? c'est utile à ce stade de l'expérience ?
Ou faut-il attendre que le rhizome se soit transformé en chaume ?
Ou faut-il attendre que le rhizome se soit transformé en chaume ?
- Xavier_72
- Maître Bambou
L'engrais n'est pas important au niveau de ta "marcotte" car elle est reliée au pied mère donc bénéficie de son apport.
Par contre veille à ce que le pied mère est ce qu'il faut.
Par contre veille à ce que le pied mère est ce qu'il faut.
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
beau déterrage de poste n'empêche ... qu'en est il advenu de cette expérience ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- elran
- Maître Chaume
- Surface : 50000
hmm,
alors bon, je voudrais pas faire mon "relou", mais la technique du marcottage implique d'utiliser la partie aérienne de la plante...
hors tu as utilisé le rhizome, le terme de marcottage n'est donc pas franchement adéquat, par contre ça s'en inspire
surpris que personne n'est relevé
ça doit être plutôt doux comme méthode par contre.
une technique alternative pourrait être de laisser le rhizome vivre sa vie de rhizome dans le pot (le laisser tourner en rond quoi ), plutôt que de le pousser à devenir chaume, et attendre qu'il ait fait une ou des pousses pour le coupé de son hôte...
alors bon, je voudrais pas faire mon "relou", mais la technique du marcottage implique d'utiliser la partie aérienne de la plante...
hors tu as utilisé le rhizome, le terme de marcottage n'est donc pas franchement adéquat, par contre ça s'en inspire
surpris que personne n'est relevé
ça doit être plutôt doux comme méthode par contre.
une technique alternative pourrait être de laisser le rhizome vivre sa vie de rhizome dans le pot (le laisser tourner en rond quoi ), plutôt que de le pousser à devenir chaume, et attendre qu'il ait fait une ou des pousses pour le coupé de son hôte...
- Xavier_72
- Maître Bambou
Tu as raison pour le terme marcotage Elran
On aimerai bien avoir des nouvelles de cet essai, Xavi si tu repasses....
On aimerai bien avoir des nouvelles de cet essai, Xavi si tu repasses....
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Oui... sauf que...quoique....
le chaume et le rhizome sont identiques au niveau constitution...
ça remet pas mal de chose en place
ensuite, le rhizome devenant aérien, étant identique ou quasi à un chaume, cela devient il du marcottage ???
Ben oui M. Le Président, nous pouvons affirmer que, contrairement à ce qu'affirme le Procureur Général, cette opération peut être un marcottage...
le chaume et le rhizome sont identiques au niveau constitution...
ça remet pas mal de chose en place
ensuite, le rhizome devenant aérien, étant identique ou quasi à un chaume, cela devient il du marcottage ???
Ben oui M. Le Président, nous pouvons affirmer que, contrairement à ce qu'affirme le Procureur Général, cette opération peut être un marcottage...
Juste pour info, j'ai moi récupéré deux rhizomes avec un chaume en juillet sur mon lieu de vacance (dans le sud de la France) et je les ai replantés en pot après leur avoir fait une petite coupe, et un mois après voila ce que cela donne, de nouvelle petites pousse au niveau des nœuds :