pousse des aurea

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
snow62fr
Initié de la graine

pousse des aurea

Message par snow62fr »

Bonjour
j'ai des phyllostacis aurea de 1m50 de haut. Ils ont fait des nouveaux turions au printemps, mais les pousses ne dépassent pas 50cm en cette fin juillet alors que mes pousses de bissetti et autres ont fini de pousser et rejoint ou dépassé les chaumes précédents. Qu'en pensez vous?

Xavier_72
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: pousse des aurea

Message par Xavier_72 »

Peut être que ton aurea est issus d'un prélèvement et qu'il faut qu'il repasse par plusieurs étapes de tailles pour les chaumes?

Depuis quand sont ils plantés ? dans quel type de terre ?

snow62fr
Initié de la graine

Message par snow62fr »

Ca fait 2 ans mais effectrivement ils étaient bizarres quand je les ai eu : de gros rhizomes et des cannes coupées. Ils sont dans une terre assez calcaire.
Je les ai taillés au printemps en coupant les chaumes les plus moches à raz du sol. C'est bien?

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150

Message par Rhum »

l'aurea est assez tardif , surtout s'il manque d'eau. j'ai stimulé le mien a coup de seaux d'eaux en juin afin que les turions sortent et arrivent a maturité rapidement . dans le cas contraire , ceux ci ramassent beaucoup plus avec le froid.

devlie
Maître Chaume
Surface : 4500
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

snow62fr a écrit :Ca fait 2 ans mais effectrivement ils étaient bizarres quand je les ai eu : de gros rhizomes et des cannes coupées. Ils sont dans une terre assez calcaire.
Je les ai taillés au printemps en coupant les chaumes les plus moches à raz du sol. C'est bien?
Ca ressemble a un prelevement recent (gros rhizomes avec des chaumes coupées pour aider a la reprise), laisse tes aureas tranquilles et ne coupe que ce qui est mort pour l'instant. Ils ont besoin de feuilles pour la photosynthese et fortifier leurs rhisomes.

Dans le cas des prelevements, les bambous peuvent "regresser" et repartir sur des chaumes plus petits que les précédents, ils vont ensuite pousser de plus en plus haut chaque année.

Pour ta terre si tu pense qu'elle pose probleme teste là (kit en jardinerie) et amende la en conséquence. De toute facon tes bambous ont besoin de manger et donc d'un apport en engrais de temps en temps. De preference un engrais organique, le mieux etant les fumiers decomposés et le compost mur.

Xavi
Initié de la graine
Surface : 0

Message par Xavi »

Pas d'inquiétude, j'ai vécu quelque chose de similaire avec mes Aureas (Cf. mon poste viewtopic.php?f=36&t=6458)

J'étais inquiet de ne pas les voir se développer assez vite à mon goût et surtout de ne pas tracer.

Sur le développement, j'ai eu réponse à mes attentes cette année : pour leur troisième anniversaire, mes Aureas m'ont offert environ 15 turions par pied !!!
En revanche, ils restent toujours plutôt en motte serrée. Mais d'après les différents posts que j'ai vu sur ce sujet (ainsi que P.W. qui considère que l'aurea est cespiteux...), cela semble assez fréquent.

Hormis quelques rhizomes fuyards, ils restent sages.

Ceci étant dit, je vais quand même devoir envisager des divisions d'ici un an ou 2 car ça commence à serrer dans la BAR !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

les aurea sont long a s'installer dans certains sols tout comme le nigra. mais apres ....on ne peut plus le considérer comme cespiteux.

cf viewtopic.php?f=14&t=6729&start=20 Yellow_Hot_Colorz_PDT_38

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Et puis faut pas confondre le comportement en surface et celui en sous sol. Il y a abus de language sur le mot cespiteux. :wink:

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

Attention dans le cas de oui teck heure il dit cespiteux dans la version originale ?

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

ixess72 a écrit :Attention dans le cas de oui teck heure il dit cespiteux dans la version originale ?

il dit souvent

comportement : cespiteux

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

Rhum a écrit :
ixess72 a écrit :Attention dans le cas de oui teck heure il dit cespiteux dans la version originale ?
il dit souvent

comportement : cespiteux
ok là ça peut se comprendre.

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

cela m'a perturbé au debut les définitions de mr we take care, car j'assimilais cespiteux à pachymorphe et tracant à leptomorphe. il dit clairement dans son bouquin que certain bambous cespiteux chez lui sont traçant replanté ailleurs.

apres je n'ai toujours pas compris si le fait qu'un bambou trace signifie qu'il lui manque quelque chose ou alors qu'il part coloniser parce qu'il pete la forme ...

si j'arrive a prelever assez d'auréa, deux voir 3 pieds, je testerai:
un dans de la bonne terre bien paillé et bien arrosé
un dans de la terre du jardin et arroser juste pour la reprise
un dans la terre du jardin avec d'un seul coter de la bonne terre bien paillé

je verrai s'il sait aller chercher la zone plus favorable Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

Alemel a écrit :....
si j'arrive a prelever assez d'auréa, deux voir 3 pieds, je testerai:
un dans de la bonne terre bien paillé et bien arrosé
un dans de la terre du jardin et arroser juste pour la reprise
un dans la terre du jardin avec d'un seul coter de la bonne terre bien paillé

je verrai s'il sait aller chercher la zone plus favorable Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Je suis pas sur qu'il n'y ait que le côté nourriture qui joue, à mon avis le côté "maléabilité" du substrat doit y être aussi pour beaucoup.
C'est pas pour rien que le top c'est du limon.
De plus effectivement je suis persuadé qu'un pot avec des rhizomes qui "tournent" en rond depuis un moment met un certain temps à aller voir plus loin.
Je serais curieux de savoir sur 5 ou 10 ans ce que donne un aurea en pot dans la même terre qu'un aurea issus d'une bouture de rhizome.

lorant
Initié de la graine

Message par lorant »

ixess72 a écrit :
Je suis pas sur qu'il n'y ait que le côté nourriture qui joue, à mon avis le côté "maléabilité" du substrat doit y être aussi pour beaucoup.
C'est pas pour rien que le top c'est du limon.
De plus effectivement je suis persuadé qu'un pot avec des rhizomes qui "tournent" en rond depuis un moment met un certain temps à aller voir plus loin.
Je serais curieux de savoir sur 5 ou 10 ans ce que donne un aurea en pot dans la même terre qu'un aurea issus d'une bouture de rhizome.
moi je peux te le dire: il n'y a plus de pot au bout de 10 ans ,et plus de bambou non plus d'ailleurs Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

Plus serieusement ,tu veux savoir si le bambou en pot est meilleur a la reprise qu'une bouture (prélevement) d'un rhizome :roll: si c'est ça je peux te repondre j'ai posé la question a un maitre bambou la semaine dernière ,le reponse a été claire :

si le prélevement du rhizome est top qualité (apparament pas évident a trouver/debusquer ) :roll: la vitesse est multiple de 2 par rapport a un pot

voili voila ...

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

tu fais référence à qui Lorant ?
:roll: