nous projetons de planter une haie de bambous dès le mois prochain ; une maison a été construite derrière notre jardin et malgré la présence d'un mur de 2 mètres de hauteur le voisin a une vue plongeante sur le terrain depuis son étage. C'est pas "top" surtout qu'il avait évoqué, lors de notre première rencontre, la construction d'une maison plein-pied ; enfin passons...
La haie fera 10 mètres de long. La hauteur désirée ne doit pas être inférieur à 5-6 m si l'on veut être tranquilles. Après mille et une hésitations notre choix s'est porté sur le Semiarundinaria fastuosa. Il est traçant, chose qui me rend un peu parano, mais son allure est archi élégante. Espérons qu'ils se plairont dans notre terre bien lourde. Nous avons longtemps songé au Fargesia robusta wolong qui lui ne présente aucun souci de propagation mais qui en revanche risque de ne pas aller suffisamment haut (environ 5 m au maximum je crois)
J'ai creuser la tranchée (pioche, pelle et bêche) le long du mur en laissant un espace de 1,5 m. Après être tombé sur une canalisation d'eau j'ai finalement décidé de créer 2 tranchée, la séparation se faisant au niveau de la canalisation qui n'est pas assez profondément enfouie : seulement 40 cm.
En définitive on a 2 tranchées : 6,50 m et 3,5 m de longueur, 80 cm de largeur et 70 cm de profondeur.
l'angle qui facilite la sortie des rhizomes et supérieur à droite, je me demande même s'il n'est pas trop important...